10.11 El Capitan Barre de chargement qui s'arrete et iMac qui s'eteint

meltah

Membre confirmé
24 Novembre 2021
66
0
42
Bonjour,
Suite à une panne de courant, mon Imac ne s'allume plus, la barre de progression s'arrete à 25% et il s'eteint complément?
J'ai tenté un redemarrage avec Cmd+alt+P+R ; avec cmd+shift mais ce la n'a pas fonctionné.
En cherchant sur le forum, j'ai lancé le terminal et voici ce que ça donne :

Pouvez-vous m'indiquer quelles démarches faire maintenant ?
Merci beaucoup de votre aide.

Mélanie

IMG_5305.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
si tu démarres en maintenant la touche Option (Alt) ça te propose ton disque de démarrage ou pas ?

Edit: vu que tu es démarrée sur la Recovery dans Utilitaire de disques tu dois pouvoir faire un SOS …

Edit 2 : dans utilitaire de disque le menu "présentation" -> Afficher tous les appareils ,
puis sélectionner le plus en haut à gauche "Apple quelquechose" et faire un SOS dessus

Edit 3: il s'est passé un truc pas cool pour que Macintosh HD devienne £
 
Dernière édition:
Bonsoir
Merci pour ta réponse.

1/ Quand je redemarre avec Alt appuyer j'ai bien mon disque £ (qui a été renommé comme ceci un jour et je n'y ai plus touché depuis)
Et une icone Récuperation 10.11.6

2/ j'ai déjà tenté de faire un sos mais sans succès qui me dit que le disque ne peut être réparé.
 
Bonjour meltah

Dans le terminal de la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • (le 0 de disk0s2 = zéro) la commande affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume FF.png > si ce dernier se trouve actuellement monté

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Dr Macomaniac ?

Bonjour et Merci pour ta réponse rapide. Voici le tableau:

Bloc de code:
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

   Volume Name:              £

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/£

   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              DD145DE0-98EF-3083-8290-5AC29047ADB0
   Disk / Partition UUID:    00000205-72CE-0000-A353-000047230000

   Total Size:               499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        77.3 GB (77272170496 Bytes) (exactly 150922208 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No
 
Diagnostic facile. Cette mention en bas de tableau -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes
  • déclare que le volume £ est monté en lecture seule. C'est toujours la conséquence d'une corruption (= erreurs graves irréparables) du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) = dispositif logiciel inscrit sur les blocs de départ de la partition --> qui est le formateur du volume £ sur la partition. Ne fais plus aucun S.O.S. sur le volume : son système de fichiers est irréparable > mais pourrait se trouver encore plus endommagé par ces tentatives de réparation.
  • par chance > le volume £ se trouve monté. Il est donc accessible en lecture. On peut donc le recopier (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB configuré comme il convient. Il y a 422 Go à cloner : il faudrait donc un DDE de 500 Go (ou davantage).

As-tu un tel DDE disponible ?
 
[Je m'en doutais...]. Bon : voici le plan général de la manœuvre qui se résume par l'expression des « 4 r » --> a) recopier le volume £ intégral au volume du DDE (sauvegarde) > b) reformater le volume £ > c) réinstaller l'OS dans le volume reformaté > d) récupérer les données du clone via l'Assistant de migration.

- pour l'exécution de ce plan > une difficulté risque de surgir à l'étape c) (réinstaller l'OS) --> si l'OS proposé à la réinstallation est l'OS El Capitan. Parce que les composants de réinstallation de cet OS sont actuellement absents du serveur Apple de récupération. Est-ce que tu confirmes que l'OS réinstallable est bien El Capitan ?​
 
Afin qu'on anticipe sur la difficulté qui va se présenter à l'étape c) --> est-ce que par hasard tu disposerais d'un autre Mac (personnel ou d'une connaissance) ? - et de quelle année est ton iMac ?
 
Oui j'ai un autre MACbook pro à dispo
J'ai aussi un pc portable sur lequel j'ai telechargé Elcapitan via le site d'apple
Et mon mac date de 2011 ou 2012
 
D'accord : ton MacBook pourra éventuellement servir à configurer une clé d'installation démarrable d'El Capitan. Par ailleurs : ton iMac supporterait aussi une mise-à-niveau à l'OS High Sierra.

- dernière vérification préalable. Passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/£
  • (£ = symbole de la livre anglaise) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume £

Poste le retour => qu'on voie si la distribution des dossiers de l'OS est régulière.
 
Tout à droite de ton clavier > à côté de la touche de retour-chariot ↩︎ > tu as une touche avec l'accent ` en valeur primaire et la livre anglaise £ en valeur majuscule.

- saisis en manuel à la fin le symbole £ par la combinaison de touches : ⇧` (majuscule `).​
 
Oui j'ai trouvé la touche mais quand je tape MaJ+£ dans le terminal, il me fait un # et va a la ligne
Et si je fais un copie/collé de ce caractère il me met un blanc
 
Le dièse # se saisit régulièrement par la combinaison de touches ⌥⇧` > pas par la combinaison de touches ⇧`. Quelle sorte de clavier as-tu ?
 
Fais le test suivant dans le terminal de la session de secours -->

- tu vas au coin supérieur droit de l'écran où tu avises une icône de clavier. Déroule la liste des claviers possibles et choisis : Americain (ou Anglais). Cela fait > dans le terminal saisis la combinaison de touches alt (option) " (la touche du chiffre 3 sans l'option majuscule). Cette combinaison frappe le symbole de la livre anglaise £ en clavier américain. Est-ce que tu obtiens la saisie dans le terminal ?​
 
J'ai un clavier apple classique vendu avec les imac
J'ai essayé de changé de mode de clavier avec l'icone en haut à droite, essayé l'américain, l'anglais, le gallois, mais j'obtiens toujours un diese à la place du £
Dans safari, quand je copie le £ et je le colle tout seul dans le terminal, il me met aussi un #