10.12 Sierra Barre de menu étrange

Il me semble effectivement qu'il manque un tilde pour situer l'adresse source dans le dossier utilisateur. Personnellement je corrigerais ainsi :
Bloc de code:
mv ~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist Desktop
 
Bof. Après essai, les deux commandes fonctionnent de même… Donc…

Djoum, tu as bien saisi les espaces ? Le mieux étant encore le copié/collé de la commande de jeanjd63 :coucou:.
 
Il me semble effectivement qu'il manque un tilde pour situer l'adresse source dans le dossier utilisateur.
Tiens l'ami Berthold :coucou: en train de se faire des nœuds au cerveau
361608_original.png


Si tu ouvres une fenêtre du «Terminal» --> tu peux noter une spécialité de macOS touchant l'invite de commande (prompt).

Suppose que tu aies un MacBook Pro auquel tu as donné le sobriquet (nom d'hôte) de : le Mac de toto > parce que ton nomcourt d'utilisateur est toto. Alors l'invite de commande va être par défaut :
Bloc de code:
le Mac de toto:~ toto$

Est-ce que rien ne te frappe si tu scrutes l'invite de commande ? - tu vas me dire : je vois que le nom d'hôte du Mac (le Mac de toto) est inscrit en premier > et je vois à la fin le nomcourt de l'utilisateur connecté suivi du sigle du dollar (toto$) - sigle du dollar $ indiquant que l'utilisateur n'as pas de privilège de System Administrator (dièze #) mais d'utilisateur standard (dollar $).

Mais entre le nom d'hôte du Mac et le nomcourt de l'utilisateur - que lis-tu ? --> ceci :
Bloc de code:
:~
qui a la signification suivante --> dans l'espace local du volume démarré de "le mac de toto" > voici (:) l'espace où se trouve localisé par défaut l'opérateur dont le nom suit (toto$) --> c'est- ~

Donc par défaut toto (connecté et opérant) se trouve localisé dans l'espace du volume démarré at:- ~ ---> tilde symbolisant en abrégé comme tu le sais le dossier home de cet utilisateur (et abrégeant donc le chemin absolu : /Users/toto).

Par voie de conséquence > si l'utilisateur connecté toto veut désigner comme objet un dossier qui se trouve inscrit directement dans l'espace de son dossier de compte /Users/toto (comme le dossier Desktop pour Bureau > Library pour Bibliothèque > Downloads pour Téléchargements > Music pour Musique > Pictures pour Images > Movies pour Vidéos etc.) --> pourquoi s'embêterait-il à écrire :
Bloc de code:
/Users/toto/Desktop
pour désigner le dossier Bureau > ou pourquoi s'imaginerait-il pour abréger le chemin avoir à écrire :
Bloc de code:
~/Desktop
--> puisque par défaut, en tant qu'opérateur :
Bloc de code:
~ toto$
il est localisé at -~ -càd. l'espace de son dossier de compte  ?

Donc :
Bloc de code:
Desktop
tout court =
Bloc de code:
~/Desktop
càd. en chemin absolu :
Bloc de code:
/Users/toto/Desktop
et ainsi de suite...

C'est donc comme si une commande :
Bloc de code:
cd /Users/toto
se trouvait exécutée par le Système à l'ouverture d'une fenêtre du «Terminal» --> déplaçant a priori l'opérateur dans l'espace de son dossier home. Cela étant, il n'est pas logique de faire comme si cette localisation a priori (cd /Users/toto) n'était pas effective. Elle est effective. La seule adresse logiquement correcte pour désigner le Bureau est donc :
Bloc de code:
Desktop
toutes les autres désignations équivalant à des adressages indirects commençant par déplacer l'espace d'opération hors du dossier home par défaut > pour aller au point de montage du volume par un :
Bloc de code:
/
(par exemple) > puis pour redescendre au dossier local par un :
Bloc de code:
/Users/toto
ce qui équivaut à revenir à la localisation de départ. Pfuitt !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Berthold et litobar71
Oui pourquoi? Tu as un message d'erreur?
Non mais rien n'a changé
mv Library
Bof. Après essai, les deux commandes fonctionnent de même… Donc…

Djoum, tu as bien saisi les espaces ? Le mieux étant encore le copié/collé de la commande de jeanjd63 :coucou:.
Oui j'ai bien copié les commandes mais rien ne change

Tiens l'ami Berthold :coucou: en train de se faire des nœuds au cerveau
361608_original.png


Si tu ouvres une fenêtre du «Terminal» --> tu peux noter une spécialité de macOS touchant l'invite de commande (prompt).

Suppose que tu aies un MacBook Pro auquel tu as donné le sobriquet (nom d'hôte) de : le Mac de toto > parce que ton nomcourt d'utilisateur est toto. Alors l'invite de commande va être par défaut :
Bloc de code:
le Mac de toto:~ toto$

Est-ce que rien ne te frappe si tu scrutes l'invite de commande ? - tu vas me dire : je vois que le nom d'hôte du Mac (le Mac de toto) est inscrit en premier > et je vois à la fin le nomcourt de l'utilisateur connecté suivi du sigle du dollar (toto$) - sigle du dollar $ indiquant que l'utilisateur n'as pas de privilège de System Administrator (dièze #) mais d'utilisateur standard (dollar $).

Mais entre le nom d'hôte du Mac et le nomcourt de l'utilisateur - que lis-tu ? --> ceci :
Bloc de code:
:~
qui a la signification suivante --> dans l'espace local du volume démarré de "le mac de toto" > voici (:) l'espace où se trouve localisé par défaut l'opérateur dont le nom suit (toto$) --> c'est- ~

Donc par défaut toto (connecté et opérant) se trouve localisé dans l'espace du volume démarré at:- ~ ---> tilde symbolisant en abrégé comme tu le sais le dossier home de cet utilisateur (et abrégeant donc le chemin absolu : /Users/toto).

Par voie de conséquence > si l'utilisateur connecté toto veut désigner comme objet un dossier qui se trouve inscrit directement dans l'espace de son dossier de compte /Users/toto (comme le dossier Desktop pour Bureau > Library pour Bibliothèque > Downloads pour Téléchargements > Music pour Musique > Pictures pour Images > Movies pour Vidéos etc.) --> pourquoi s'embêterait-il à écrire :
Bloc de code:
/Users/toto/Desktop
pour désigner le dossier Bureau > ou pourquoi s'imaginerait-il pour abréger le chemin avoir à écrire :
Bloc de code:
~/Desktop
--> puisque par défaut, en tant qu'opérateur :
Bloc de code:
~ toto$
il est localisé at -~ -càd. l'espace de son dossier de compte  ?

Donc :
Bloc de code:
Desktop
tout court =
Bloc de code:
~/Desktop
càd. en chemin absolu :
Bloc de code:
/Users/toto/Desktop
et ainsi de suite...

C'est donc comme si une commande :
Bloc de code:
cd /Users/toto
se trouvait exécutée par le Système à l'ouverture d'une fenêtre du «Terminal» --> déplaçant a priori l'opérateur dans l'espace de son dossier home. Cela étant, il n'est pas logique de faire comme si cette localisation a priori (cd /Users/toto) n'était pas effective. Elle est effective. La seule adresse logiquement correcte pour désigner le Bureau est donc :
Bloc de code:
Desktop
toutes les autres désignations équivalant à des adressages indirects commençant par déplacer l'espace d'opération hors du dossier home par défaut > pour aller au point de montage du volume par un :
Bloc de code:
/
(par exemple) > puis pour redescendre au dossier local par un :
Bloc de code:
/Users/toto
ce qui équivaut à revenir à la localisation de départ. Pfuitt !

C'est quoi ce boxon macomaniac, tu pouvais lui faire en mp à l'ami Berthold, qui lui essaye de m'aider, lui
 
Dernière édition par un modérateur:
Vraiment étrange, ton problème et pour le moment, je n'ai rien vu de similaire ailleurs (pas très encourageant).

As-tu installé des logiciels, à peu près au moment où le problème est apparu ? Quelque chose comme une extension au système, une petite application qui installe quelque chose dans la barre de menu, une extension du Finder,etc. ?

Note : je suis de l'avis de Berthold : il faut autant que possible indiquer les chemins complets lorsqu'on donne des commandes à taper génériques. On n'est en effet rarement certain de ce qu'a fait l'utilisateur au préalable et c'est plus rigoureux. Ou alors, on demande de faire un premier cd sans paramètre pour revenir dans le dossier maison pour être sûr de son fait. Dans la commande ci-dessus, il faudrait aussi mettre un tilde devant Desktop, comme ceci :
Bloc de code:
mv ~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist ~/Desktop
 
  • J’aime
Réactions: Djoum
Vraiment étrange, ton problème et pour le moment, je n'ai rien vu de similaire ailleurs (pas très encourageant).

As-tu installé des logiciels, à peu près au moment où le problème est apparu ? Quelque chose comme une extension au système, une petite application qui installe quelque chose dans la barre de menu, une extension du Finder,etc. ?

Je suis d'accord que c'est certainement qqchose du genre.
Par contre la pref com.apple.finder.plist se trouvais bien sur le bureau, je l'ai mise à la poubelle et après un redémarrage elle n'a plus été recréé????
 
Dernière édition:
Je suis d'accord que c'est certainement qqchose du genre.
Par contre la pref com.apple.finder.plist se trouvais bien sur le bureau, je l'ai mise à la poubelle et après un redémarrage elle n'a plus été recréé????
Mais si.
Fais un :
ls -l Library/Preferences/com.apple.finder.plist
Pour t'en assurer.
 
Je viens de ré-installer Sierra combo 10.12.6
Aucun changement
 
Mais si.
Fais un :
ls -l Library/Preferences/com.apple.finder.plist
Pour t'en assurer.
DJ-Mini-2:~ DjMini$ ls -l Library/Preferences/com.apple.finder.plist

-rw------- 1 DjMini staff 14000 20 sep 11:49 Library/Preferences/com.apple.finder.plist

Cela veut dire ??
Evidement fait après la réinstall
 
C'est quoi ce boxon macomaniac, tu pouvais lui faire en mp à l'ami Berthold, qui lui essaye de m'aider, lui
Non non pas de quiproquo : macomaniac :coucou: est un expert, il aime aider et il aide bien. Avecque moultes détails fort pédagogiques, d'ailleurs :D, ce qui en a sauvé plus d'un ici bas !
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Djoum
Tu peux faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137
le transfer en PDF est refusé

Non non pas de quiproquo : macomaniac :coucou: est un expert, il aime aider et il aide bien. Avecque moultes détails fort pédagogiques, d'ailleurs :D, ce qui en a sauvé plus d'un ici bas !
Sorry pour lui, étant lambda des terminal et autre c'est déroutant, mais l'humour est ok pour moi

Comme admin ou utilisateur
Même soucis
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Berthold et litobar71
Dernière édition par un modérateur: