Barre horizontale sur mac - question de boulet

zerozerosix a dit:
l'apostrophe inversée ````` ... Ca sert à quoi.
Ca sert à mettre des accents :rateau: ;) :D J'ai découvert l'utilité de cette touche magique quand je suis arrivé à Montréal : sur les claviers QWERTY, pas de voyelles accentuées ! Et même sur un clavier AZERTY, tu peux, avec cette touche, obtenir directement des majuscules accentuées.
 
supermoquette a dit:
Épatant la majuscule accentuée !
:D Je te l'accorde, ça ne sert pas souvent sur un clavier AZERTY (pas plus que "£" d'ailleurs), mais sur un QWERTY, quand on veut écrire en français, cette touche est plus qu'utile ...
 
Non didiou, mais quelle idée de faire un manuel au format timbre-poste avec les macs... Tous ces petits trucs inscrits nulle part (le premier qui me dit que c'est page X du manuel... :mouais: ), et découvre au hasard de la lecture d'un forum... Et ensuite on se demande comment on a pu vivre sans...

Bon malgré tout pour le coup des accents, sur un clavier azerty, c'est pas très utile, pour les majuscules accentuées il y a le truc avec Verouillage majuscule À É È Ô, le petit zigouigoui `sert pas à grand chose...

(je sens que je vais encore apprendre quelquechose dans le post suivant :D )

EDIT : au passage il faut s'y faire à la majuscule accentuée. Sur PC c'est pas possible alors on vit sans, mais sur mac c'est tellement simple... reste à apprendre des réflexes nouveaux (d'autant qu'à mon époque on nous enseignait la majuscule sans l'accent :p )
 
apenspel a dit:
Je dirais que tu t'es trompé dans le titre, car je la vois verticale, cette barre.
— [alt] + [-], celle-ci est vraiment horizontale et tout aussi droite.

Oui mais si tu habitais quelque part sur l'équateur (ce qui est peut etre les cas de Truman.C) tu la verrais horizontale :p
 
Je tiens à préciser que la bonne typographie (au moins l'Imprimerie Nationale, ce qui n'est pas tout mais n'est pas rien non plus) enjoint d'écrire les capitales accentuées.
Ce qui est pénible sous Windows et très aisé sous Mac OS X (enfin, mieux vaut ne pas être en "CAPS LOCK").
C'est d'ailleurs aussi pour cela qe je préfère les QWERTY : une petite gymnastique aisée à apprendre permet de taper tout caractère accentué, bas de casse ou capitale, sans difficulté. Et pour les unixiens (ce dont je fais partie) on a directement disponibles les caractères essentiels (/|\ {}[] etc.)
 
zerozerosix a dit:
(je sens que je vais encore apprendre quelquechose dans le post suivant :D )
Raté… :love:

Tiens, une question comme ça en passant : je me demande si un clavier Mac est compatible Windows et s'il est possible de créer une configuration pour lui ? « Oui », me dira-t’on, puisque ça se trouve dans le forum Windows sur Mac. Ben, dans ce cas, merci pour la réponse. Qui finalement, ne me sert à rien.
 
apenspel a dit:
Raté… :love:

Tiens, une question comme ça en passant : je me demande si un clavier Mac est compatible Windows et s'il est possible de créer une configuration pour lui ? « Oui », me dira-t’on, puisque ça se trouve dans le forum Windows sur Mac. Ben, dans ce cas, merci pour la réponse. Qui finalement, ne me sert à rien.

Yep ça marche très bien, la seule touche qui ne fonctionne pas c'est "eject", à part ça tout fonctionne. Il faut se faire un pilote clavier spécial, mais Microsoft fourni un utilitaire facile d'emploi pour "remapper" les touches.

C'est avec un clavier USB Apple que j'ai commencer à switcher, ensuite un Mighty mouse, et ensuite... un MacBook Pro :p
 
supermoquette a dit:
C'est un gag ' t'as switché en commençant par le clavier ? :eek:

Non eh eh, les claviers PC sont pour la plupart soit énormes, soit très moches, soit en plastoc à 2 balles, je voulais un clavier qui aille bien avec mon écran SONY, j'ai trouvé que le clavier Apple était bien :D
Et puis j'ai mis le doigt dans l'engrenage, avec une période un peu "grise", où j'ai utilisé OS X sur mon PC, pour finalement acheter un vrai Mac.
 
:afraid::afraid: Un pirate !!!
Ouf ! Il est revenu du bon côté de la force :D :D
 
bompi a dit:
:afraid::afraid: Un pirate !!!
Ouf ! Il est revenu du bon côté de la force :D :D
Il est devenu corsaire ou agent double ?

zerozerosix a dit:
Yep ça marche très bien, la seule touche qui ne fonctionne pas c'est "eject", à part ça tout fonctionne. Il faut se faire un pilote clavier spécial, mais Microsoft fourni un utilitaire facile d'emploi pour "remapper" les touches.

C'est avec un clavier USB Apple que j'ai commencer à switcher, ensuite un Mighty mouse, et ensuite... un MacBook Pro :p
Miam, je switcherais bien dans l'autre sens, de ce fait. Un peu, pas passionnement. Non, en fait, je risque d'avoir à bosser chez un pote et sur son XP deux m…

Merci pour l'info.
 
Le genre Jean Bart ? ;)

(c'est marrant, je le pensais Belge mais il est de Dunkerque ...)
 
Je ne connaissais pas, car la Belgique n'a pas vraiment de marine.
Dunkerque, duijn kerke, l'église des dunes… Comme c'est pas belge, c'est flamand.

C'est con, l'Artois est par chez vous, la Stella pas. Je vous la laisse pour un Passetougrain.

L'exploit le plus célèbre du corsaire dunkerquois date de 1694 quand il s'empare aux dépens des hollandais, au large de Texel, d'un énorme convoi de 130 navires chargés de blé. Cette prise, effectuée en période de disette, fait de Jean-Bart un héros national et lui vaut ses lettres de noblesse. Chef d'escadre en avril 1697, il commande la Marine à Dunkerque où il meurt le 27 avril 1702.
Source : http://www.netmarine.net/bat/fregates/jeanbart/celebre.htm

C'était la minute culturelle.
 
jhk a dit:
Ca sert à mettre des accents :rateau: ;) :D J'ai découvert l'utilité de cette touche magique quand je suis arrivé à Montréal : sur les claviers QWERTY, pas de voyelles accentuées ! Et même sur un clavier AZERTY, tu peux, avec cette touche, obtenir directement des majuscules accentuées.

Ca sert aussi quand tu tape des exercices d'Espagnol, genre des "ì" ou des "ò". Par contre je n'ai pas trouvé comment mettre l'accent dans l'autre sens :confused:
 
Ben, pour mettre l'accent dans l'autre sens, cela ne concerne que le É non ?
Verrouillage majuscule + é.
En français, le clavier permet d'accéder à tout directement ou presque.

Non ?
 
Ouais mais c'est pour mon cours d'Espagnol, je suis sencé pouvoiur faire des "ì" et des "ò" mais avec l'accent dans l'autre sens.
 
maxlondel a dit:
Par contre je n'ai pas trouvé comment mettre l'accent dans l'autre sens :confused:
Word m'a donné la solution : il faut faire apparaître l'accent seul avec Option+Majuscule+& et ajouter ensuite la voyelle voulue : á í ó ú
 
jhk a dit:
Word m'a donné la solution : il faut faire apparaître l'accent seul avec Option+Majuscule+& et ajouter ensuite la voyelle voulue : á í ó ú

Merci bien :up:
Etant donné qu'il n'y a pas de touches "`" visible je paniquais un peu :p