Basculer une vidéo de 90°

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
604
26
Bonjour à tous. J'ai filmé une séquence sur mon APN en format portrait (format plus haut que large). Importée sur mon iMac, QT ou VLC la relit "couché" (format plus large que haut)… et c'est pas très top :meh:. Comment basculer la vidéo de 90° et l'enregistrer dans son nouveau calage ? MPEG Streamclip est-il capable de faire ça (ou un autre utilitaire) ???

Bonjour, je viens d'essayer avec Quicktime X. Le menu édition rotation à gauche, à droite, horizontal, vertical permet de faire tourner la vidéo et de pouvoir l'exporter avec ce nouveau "recadrage".

Merci pour ta réaction. Euhh, seul problème je suis sur ML avec seulement QT Player 10.2. QT X est-il ML compatible et comment le télécharger sans tomber sur des sites douteux ?!

QuickTime 10.2 EST QuickTime X suggéré par cv21:coucou:, c'est le logiciel de lecture de vidéos par défaut.

Pas besoin d'aller sur des sites douteux, simplement lancer ta vidéo (sauf indications contraires de ta part, elle va s'ouvrir dans QuickTime X alias 10.2), menu Edition/Rotation, puis Fichier/Exporter…

Euhh aussi ! QT Player est actuellement en 10.4. Il me semble que ces fonctions existaient déjà dans QT 10.2. JLB 21 a été le plus rapide :coucou: le temps que j'écrive le "tas" de suggestions ci-dessous.
Mac OSX ML Mountain Lion, en faisant une recherche rapide, je crois qu'il s'agit de 10.8.
Effectivement, je n'ai pas trouvé de téléchargement sur le site d'Apple ou l'AppStore de Quicktime X.
Bref, un peu compliqué comme situation.

Voici des indications :
- le convertisseur video Adapter (gratuit compatible 10.7+) : ne prend pas en charge les rotations video
- 4video Convertisseur Video (payant compatible 10.5+) : prend en charge les rotations video
- il y a peut-être la solution open source shotcut (10.8+ gratuit open source moins de garantie "douteux" mais je ne vois pas de pb depuis plus d'un an et il est souvent cité) : il s'agit d'un logiciel basé sur un super outil de conversion ffmpeg. Sur cet aspect c'est top. Cette application assure les fonctions de player, encoder, assembleur de play-list et montage (pour le montage je le trouve un peu bizarre). La fonction de rotation est dispo.
- au cas ou, si imovie est dispo sur ML, peut-être est-il possible de faire tourner le plan...
Ce sont des pistes. Bon courage.

Effectivement, je n'ai pas trouvé de téléchargement sur le site d'Apple ou l'AppStore de Quicktime X.
Bonjour cv21 :),

Et pour cause, QuickTime X est le dispositif inhérent à OS X pour de multiples fonctions système, DONT la lecture de vidéo. Tu ne trouveras donc pas ce soft au téléchargement car il est indissociable de l'OS…
Sinon, Celtia peut trouver dans son dossier Application, QuickTime Player 7 (résultant OS 9) susceptible également d'enregistrer une rotation de vidéo…
Et bien sûr, sans aller chercher très loin, comme tu le suggères, iMovie présent sur tous les Mac depuis plus de 15 ans, certes avec des versions différentes…
Tout comme MPEG Streamclip, bien sûr (Edition/Rotation Vidéo)…

Merci pour vos pistes. Avec QT 10.2 effectivement ça marche parfaitement (encore un truc d'appris !). Auparavent j'avais essayé avec MPEG Streamclip (version 1.9.2) : la rotation est possible mais le basculement du format ne suit pas (ça garde le format d'origine en créant des bandes noires de part et d'autre et donc ça rogne en haut et en bas en centrant le reste de l'image)...