base de donnée filemaker pro

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 901
43
44
Lyon
Bonjour,

Allez, à vous, les pros de Filemaker, je vous lance un défi!

Voila le topo:

Je voudrais avoir un fichier filemaker pro pour la facturation de services d'un centre equestre.

Il faudrait qu le remplissage de la partie client soit automatisée, c'est à dire qu'on rentre une fois le client mais que pour les fois suivantes, on ne tape que le début de son nom et les champs nom, prénom, adresse etc... se remplissent tout seul.

Il faudrait créer une liste déroulante des services (ça je sais faire), mais que, lors de l'utilisation, lorsqu'on selectionne le service et la quantité, le tarif se remplisse tout seul, et le total soit fait automatiquement.

Je maitrise un tout petit peu filemaker pro, pour avoir déja géré un fichier de 2500 profs avec, mais il n'y avait pas "d'interférence" comme c'est le cas ici, ni de remplissage automatique de champs (tarif) lorsqu'on selectionne un élément (service). Je suis un peu perdu entre les termes de "base de donnée", "liste de valeur", "table active" .....

Pour finir, il faudrait que Filemaker puisse faire le total et appliquer un calcul tout bête pour appliquer la TVA.

En fait je ne sais même pas si Filemaler peut faire ça....

C'est pour ça qu'avant que je me lance à corps perdu dans les méandres des aides, je voudrais avoir votre avis (ainsi que quelques coup de pouces) sur la faisabilité de la chose.

Merci d'avance!

Tib51
 
Pour réaliser tes factures, il te faut une table "client" et une table "facture" et les 2 tables doivent avoir un identifiant commun pour chaque client pour une incrémentation automatique. Cet identifiant peut être un numéro client, le nom du client, etc...

J'ai FileMaker pro 7 et il y a des modèles prédéfinis qui correspondent à ce que tu cherches (le modèle Facturation où le bouton Clients est déjà défini). Tu peux ajouter, supprimer toutes les rubriques que tu veux et ça te donnera un bon exemple si tu veux réaliser toi même un modèle.

Pour le calcul du total HT - TVA - TTC, il te suffit de créer ces 3 rubriques avec le calcul à faire (ex. : rubrique TVA : =HT*19,6 %

Ici tu trouveras un excellent forum pour FileMaker.



PS : je voulais mettre en pièce jointe le modèle prédéfini, mais... depuis hier vBulletin refuse mes pièces jointes. Je te l'envoi en MP et je file demander de l'aide sur le forum :D



Roooooo pas de pièce jointe non plus en MP !
 
  • J’aime
Réactions: tib51
J'ai été fouiller dans le modèle préconçu "facturation" mais c'est tellement éloigné de ce que je veux faire que c'est inutilisable dans mon cas.

Est ce que c'est possible, lorsqu'on saisi le nom d'un client, (grace à la saisie semi-automatique) que Filemaker remplisse tout seul les champs adresse, code postal, téléphone etc.... Je n'ai rien vu de tel.

Idem lorsqu'on saisi une vente ou un service vendu (un mois de pension au pré par exemple) le tarif soit automatiquement affiché (mais reste modifiable, en cas de "ristourne")?
 
J'ai été fouiller dans le modèle préconçu "facturation" mais c'est tellement éloigné de ce que je veux faire que c'est inutilisable dans mon cas.

Est ce que c'est possible, lorsqu'on saisi le nom d'un client, (grace à la saisie semi-automatique) que Filemaker remplisse tout seul les champs adresse, code postal, téléphone etc.... Je n'ai rien vu de tel.

Idem lorsqu'on saisi une vente ou un service vendu (un mois de pension au pré par exemple) le tarif soit automatiquement affiché (mais reste modifiable, en cas de "ristourne")?

Courage, c'est pas tellement éloigné.

Ouvre la partie Clients et entre 2 ou 3 identifiants, nom, etc... ensuite retourne à la partie Facturation et clique sur l'icône rechercher : là tu tapes ou un identifiant ou un nom et clique sur Continuer. Et voilà, toutes tes rubriques sont remplies pour un client.

Pour ta deuxième question, il faut que tu créé autant de rubrique que de tarif, selon le même principe que plus haut
 
Tout ce que tu demandes est parfaitement possible. Quelle version de FileMaker as tu ?
Il y a pas mal de différences entre les versions avant et après 7.

En gros, pour pouvoir recopier un certain nombre de données, il faut créer un lien qui "se mord la queue" - table sur table ou fichier sur fichier. Ça marche très bien.

Pour les problèmes de facturation, il faut passer par des scripts.

Je n'ai pas le courage de te faire un tuto, d'ailleurs il faudrait que je connaisse exactement ce que tu veux faire. Néanmoins, si tu as une journée à perdre, je peux t'expliquer tout ça de vive voix. Lyon est à 2 heures par l'autoroute, passes moi un MP.
 
je suis sous filemaker pro 8.5

Je regarde ce que propose le modèle facturation. Mais vraiment, on ne dirait pas que c'est une filiale d'Apple! Que c'est compliqué, pas ergonomique, pas user friendly....
Allez, courage!!!!
 
Oui, COURAGE :D

Ce que j'ai trouvé de plus compliqué quand j'ai démarré avec FileMaker c'est que son langage est complètement différent, ça parle de Table de Rubrique, etc... quand on a l'habitude d'Excel pour les bases de données : ça change ! et il y a des tas de façons d'afficher le document. Faut reconnaitre qu'une fois qu'on maitrise, c'est un formidable outil.

Mais, ça s'apprend et ça se comprend :D


Laisse pas tomber les fichiers que je t'ai envoyé : va de partout, tu auras sous les yeux tout ce qu'il te faut pour créer ta base de facturation.
 
Je crois que tu n'as pas tout a fait compris boddy.
J'ai regardé et fouillé dans le modèle facturation, j'ai rentré plusieurs nom factices, mais dans leur modèle il n'y a pas de champs associés au nom.

Par exemple: je rentre un nom, que je lui mets une adresse postale, un mail etc...
Si je refais une facture au même nom, je dois de nouveau rentrer les autres champs "adresse" etc....
Si je dois faire une recherche dans les anciennes facture à chaque fois pour avoir ces infos, c'est trop long! Je voudrais que ce soit fait automatiquement!
Par exemple, si je tape "dup", il faudrait qu'il trouve tout seul "dupont" et qu'il remplisse tout seul le prénom "jean", l'adresse, le tel, le mail....
 
Est ce que c'est possible, lorsqu'on saisi le nom d'un client, (grace à la saisie semi-automatique) que Filemaker remplisse tout seul les champs adresse, code postal, téléphone etc.... Je n'ai rien vu de tel.

Pour cela il faut indexer tes rubriques de recherche : nom, prénom, numéro de client. pomme + Maj + D : double clique sur la rubrique > autres options.

Idem lorsqu'on saisi une vente ou un service vendu (un mois de pension au pré par exemple) le tarif soit automatiquement affiché (mais reste modifiable, en cas de "ristourne")?

Oui aussi grâce aux tables externes.
Il ne faut pas hésiter à faire plus de modèles et de tables que tu ne crois ;)
J'en ai fais une du genre en tatonnant ... mais je n'arrive à faire une recherche que par numéro de client.
 
Mais si ça fonctionne.
Je t'envoie par mail un exemple. Quand tu l'ouvres, tu cliques sur Rechercher et tu tappes "du" dans la rubrique nom. Tu verras arriver la fiche "dupont" quand tu cliqueras sur "Rech."
 
oui, mais je voudrais arriver à cela sans passer par la fonction rechercher. Comme quand tu remplis un formulaire sur internet, tu mets ton nom, et safari rempli automatiquement le reste.
 
oui, mais je voudrais arriver à cela sans passer par la fonction rechercher. Comme quand tu remplis un formulaire sur internet, tu mets ton nom, et safari rempli automatiquement le reste.

C'est ce que j'ai fait mais filemaker doit quand même faire une recherche par des rubriques dédiés uniquement à des calculs et dont le résultat apparait où tu veux. Dans une étiquette de correspondance par exemple sur une facture, le nom et l'adresse apparaissent en entrant le numéro du client.
Ensuite faut développer encore ... :rateau:
J'essaie de te trouver le site et l'idée d'où je suis partie.

vala : http://remydelapierre.club.fr/fmprodebutant/FMpro_V7/PagesV7/Pages_704/Page704_05.html
 
oui, mais je voudrais arriver à cela sans passer par la fonction rechercher. Comme quand tu remplis un formulaire sur internet, tu mets ton nom, et safari rempli automatiquement le reste.

Mais, le reste comme tu dis, il s'affiche parce que tu as rempli un formulaire. Dans ce cas, tu le rempli une fois pour chaque client dans Client ;)
 
oui, mais je voudrais arriver à cela sans passer par la fonction rechercher. Comme quand tu remplis un formulaire sur internet, tu mets ton nom, et safari rempli automatiquement le reste.

Après avoir créé ta table et une ébauche de modèle, il faut créer un lien entre la table des clients et elle-même (ce que j'appelle "se mordre la queue").

Ouvrir Fichier - Définir - Base de données - Liens
A l'aide des icônes en bas à gauche, introduire une 2ème fois la table des clients et créer un lien entre les deux rubriques "nom".

Pour que certaines rubriques se complétent chaque fois que tu rentre un nom déjà référencé, il faut travailler sur le modèle. Tu sélectionne la rubrique et ouvre Format - Rubrique/Contrôle - configuration. Dans la liste de droite, tu sélectionne la rubrique correspondante. Ne pas oublier de cocher Option "autre...", au moins pour la rubrique "nom".

A noter, pour simplifier la saisie, que tu peux profiter de ce lien pour créer une liste de valeurs basée sur la rubrique "nom" et l'attribuer à cette même rubrique sous la forme d'un menu déroulant ou local.

Ouaih, d'accord, c'est pas simple. J'avoue que j'ai mis 3 mois pour m'y mettre, mais tout seul et à la devine, vu que leurs explications sont limpides comme un seau de charbon :mouais:
 
Ouaih, d'accord, c'est pas simple. J'avoue que j'ai mis 3 mois pour m'y mettre, mais tout seul et à la devine, vu que leurs explications sont limpides comme un seau de charbon :mouais:

En gros t'as une table client et une occurence de table (un double) dans le graphique de lien. Et tu indexe la rubrique "nom" de cette "table client". Et tu fais appraître la rubrique de la table doublement liée dans le modèle. Les autres se remplissent dès qu'un nom est reconnu.
 
Nickel ça marche chez moi merci :up: ;)
C'était beaucoup plus simple que je le pensais.
Bien fait de ne pas m'être acharner et d'avoir laisser reposer.