Base de donnée

jupiter123

Membre actif
21 Janvier 2006
167
4
Paris
gtdway.blogspot.com
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis, je lance ma boite et j'ai besoin de gerer des contacts, des taches, des immeubles, des clients et des liens de documents pour chacun. C'est entre l'organisation et la gestion de produit - clients. Il faudrait aussi pouvoir synchroniser mes contacts avec Palm. Comme je démarre avec pas grand chose, je cherche une base de donnée gratuite en open source ou bien quelque chose de developpé en share ware bref quelque chose de pas cher.
J'ai testé file maker c'est compliqué pour moi et en plus c'est galère à developper pour mon niveau informatique. Pouvez vous m'aider ? Un grand merci d'avance.

Ouh là, tu nous demande carrément la quadrature du cercle, là ... Je résume : relationnel, complexe, mais simple à utiliser et gratuit. Ben à mon humble avis, t'as pas fini de chercher.

Une base de données gratuite, ça existe, c'est MySQL, mais bon, si tu trouves FM Pro compliqué, là, tu ne seras pas décu, en fait, je pense qu'en matière de SGDB, aujourd'hui, FM Pro est ce qui se fait de plus simple. Même l'excellent 4D est plus complexe.

Ou alors, tu vas devoir te contenter de gérer des bases "mono-fichier", mais là, vu les préoccupations que tu nous expose, ça va être la réduction fonctionnelle drastique.

En résumé, tu as deux solutions, toutes deux payantes :

1) Tu fais développer ce dont tu as besoin
2) Tu te fais former à FM Pro.

Normalement, sinon immédiatement, au moins à terme, l'option 2 peut entrer dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Merci pour la réponse si rapide. Bon c'est ce que craignais...
Si tu connais FMP est ce que si on l'achete sous boite sais tu si c'est livré avec un bon manuel clair etc... Et aussi est ce qu'on peut rattacher des pieces jointes genre word ou excel ou page, et pouvoir les ouvrir ? Je n'aurais malheurseusement pas le temps de suivre une formation ... Hélas ....

C'est livré avec un manuel ... en PDF, à imprimer soi même :sick: Quant à sa clarté, il ne m'est pas facile de te répondre, le peu que j'en ai parcouru me parait très clair, mais bon, ça fait dix huit ans que je développe sous SGDB, et cinq que je fais des formations, alors, mon avis est forcément à relativiser.

Merci. On m'a dit qu'il existe des bases toutes faites sur le web. L'idee pouvoir gerer son action commerciale et tout ses projets directement sur le web. Quel cout et qu'en penser ?
Qand on voit le cout de FMP et le travail à realiser, et l'obsolescence des logiciels cela vaut peut etre le coup....
+ l'interet pour les clients d'avoir acces à des informations partielles.

FileMaker Pro, sans etre un pro, je trouve ca simple a prendre en main. Apres, savoir l'utiliser est autre chose, mais chose aisé, a mon avis. FM P me parrait etre un bon debut, si tu n'as pas envie d'investir trop a l'exterieur… par contre, il va faloir que tu t'investisse beaucoup pour gerer FM P, pour que cela fasse tourner ta boite!

FMpro c'est extrêmement simple, néanmoins…

La documentation papier et l'aide en ligne sont assez bien faites, mais il n'est pas facile de comprendre toujours ce qu'ils veulent dire.

A mon avis, pour bien maitriser le sujet, il faut compter un bon mois à 2 ou 3 heures par jour (moi j'ai mis 3 mois, mais je suis assez cossard et plus tout jeune :rose: ). Bien sûr, si on a un ami qui l'utilise déjà, ça peut aller beaucoup plus vite.

Si on pratiqué le basic, les scripts sont très faciles à mettre en œuvre, sinon la logique n'est pas toujours au rendez-vous.

A part ça :confused: on peut tout faire avec cette appli : compta, courrier, fichier client, inventaire etc. L'avantage est qu'on l'adapte à ses besoins, avec toujours la possibilité de modifier et d'améliorer (et de faire de jolis bugs).

L'inconvénient c'est que c'est tout de même horriblement cher :mad: et que les mises à jour sont payantes.

En fait, tu cherche un logiciel CRM (Customer Relationship Management) ou, en Français, GRC (Gestion de la Relation Client). L'exemple le plus connu est l'énorme et très cher SAP.

Si tu fais une recherche du type "CRM open source" dans Google, tu trouve notamment SugarCRM qui semble leader dans les CRM open source.

Une démo bien faite ici.

Je ne sais pas si ça répond en partie à la demande ?

Et pour la version "clefs en main" (donc payante), il existe des prestataires qui s'occupent de tout : installation, maintenance, etc...