Base de données : avis sur Tap Form

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel de base de données pour gérer mes BD et tous mes livres. J'en ai testé beaucoup au fil du temps, mais j'en reviens toujours à un tableur pour gérer efficacement mes nombreux ouvrages.

La plupart des applications testées ont toujours beaucoup de limitations et si je veux faire ça en ligne avec BDgest, je n'ai malheureusement pas l'opportunité de rentrer les albums qui ne sont pas dans leur base de données. Du moins, je peux le faire, mais c'est fastidieux et aléatoire.

Du coup, j'ai commencé à me pencher sur la conception de ma propre base de données. Si Bento a une certaine époque me semblait inversant, son abandon par Apple m'a vite découragé.

Aujourd'hui, j'ai peut-être trouvé la perle rare : Tap Form

Cette application me permet de gérer mes entrées selon mes besoins. Mais surtout, il y a une synchronisation avec l'application iPhone.

Avant d'acheter les deux applications, je voulais savoir si d'autres personnes ont testé cette application ? Et si éventuellement vous avez d'autres outils plus adaptés a mes besoins pour gérer une base de données. J'ai déjà testé Database et ça ne répond pas du tout à mes besoins de gestion et d'arrangement de fiche. FileMaker me semble disproportionné et trop usine a gaz pour moi.

Merci de vos avis.
 
Dernière édition par un modérateur:
En base de donnée, j'utilise MySQL (+ phpmyadmin)
Pas très simple à installer sur le mac et pas de synchronisation avec iOS. Je peux y accéder via iOS via l'IP, mais il faut que le mac tourne. Donc à priori pas adapté à ton cas.
 
Je n'avais pas pensé à me faire ce type de fiches via le web. C'est peut-être une piste. Mais c'est vrai que c'est souvent quand on n'a pas de réseau que l'on a besoin de consulter la base (fin fond d'une boutique, brocante perdue au milieu d'un champ, etc.).
 
C'est vrai que l'idéal est d'avoir la base directement sur iOS et sauvegardée sur le cloud. Tu as quasiment toujours l'appareil à disposition y compris dans un coin perdu ;)
 
Tap Form est pas mal du tout, relativement simple à utiliser. De façon générale, les bases de données ça devient vite usine à gaz pour des fonctionnalités dont on n'a pas vraiment besoin. Pendant longtemps, j'ai utilisé la base de données d'AppleWorks/ClarisWorks et j'en étais content. Mais on sait comment ça s'est fini. Après, il y a eu Bento, qui a fait un petit tour de piste et pouf...

Sinon, tu peux toujours jeter un oeil à cet échange récent. Il y est question de Ninox qui a l'air bien aussi (mais je n'ai pas testé) et se stocke en local ou sur iCloud. Se synchronise avec iPhone aussi. Un poil moins cher que Tap Forms...
 
J'avais vu, après coup, cet échange ou il était question de Ninox. J'ai prévu de tester leur version en ligne pour voir si les fonctionnalités me conviennent. Ça a l'air très proche de Tap Form. Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux et plus simple que ce dernier. La seule chose qui me fait peur, c'est l'abandon du logiciel, tout comme Bento en son temps. Du coup, je suis un peu réticent à m'investir dans une nouvelle solution. Mais en y réfléchissant, je me dis qu’au pire, je n'aurais qu'à faire un copier-coller de ma base dans un logiciel comme Number si vraiment ça disparaît. Ce que j'aurais dû faire à l'époque de Bento.
 
Je n’ai pas besoin de fonctionnalité spécifique puisque je me sers d’un tableur aujourd’hui. C’est du catalogage qui m’intéresse avec la possibilité de créer de belles fiches avec en plus la couverture en image et éventuellement un calcul de prix d’achat. Mais rien de vraiment spécifique, je pense. Je me contentais de Bento qui était largement moins évoluer que FileMaker, mais bien suffisant.

bidesk semble intéressant, mais c’est toujours pareil, pas d’application iPhone.

j’ai testé Ninox et son gros souci, c’est que la base ne peut être éditée que sur l’application l’ayant créée. Donc il faut choisir une base maître et c’est un sacré frein à son utilisation.

J’en reviens à Tap Form. Je pense que je vais tester cette solution. Le logiciel n’est pas trop cher et mes essais montre que c’est assez simple d’emplois et ergonomique.
 
Dernière édition: