base de données Outlook 2011 : impossible de créer un email

kamystree

Membre confirmé
30 Juin 2010
21
0
Bonjour à tous,
je rencontre un soucis avec oultook mac 2011.
Ma messagerie se lance correctement et je reçois bien mes mails. Mais dès que je veux créer un nouveau message, j'ai le message d'erreur me demandant de reconstruire la base de données. Ce que je fais. Avec succès.
Mais le problème persiste, chaque fois que je fais un pomme N, le message apparaît.

J'ai donc réparé mes autorisations, récupéré une version de "Données utilisateurs Microsoft" plus récente dans ma Time Machine (datant de quand je n'avais pas de problème) que j'ai mis à la place de l'actuelle.
Je relance et bim...
J'ai tenté de supprimer le compte et d'en refaire un vide puis de remettre le dossier "Main Identity" mais sans plus de succès...

Bref je ne sais plus quoi faire et à force de faire mille manip' j'ai peur de finir par perdre mes dossiers de mails...

Auriez-vous une solution, une idée ?

J'édite :
il semblerait que le problème soit survenu après une manip: j'avais un message trop lourd bloqué dans ma boite d'envoi. J'ai quitté outlook et j'ai retrouvé ce fameux mail dans les dossiers et je l'ai supprimé.. erreur fatale ?
 
Dernière édition:
dès que je veux créer un nouveau message, j'ai le message d'erreur me demandant de reconstruire la base de données. Ce que je fais. Avec succès.
Mais le problème persiste, chaque fois que je fais un pomme N, le message apparaît.
Premier point à éclaircir (même si ça n'aura pas nécessairement de conséquence sur le problème évoqué ici) : ta version d'Office 2011 est-elle à jour (en 14.3.8 actuellement) ?

récupéré une version de "Données utilisateurs Microsoft" plus récente dans ma Time Machine (datant de quand je n'avais pas de problème) que j'ai mis à la place de l'actuelle.
Je suppose que tu voulais dire une version plus ancienne ;)

J'ai tenté de supprimer le compte et d'en refaire un vide puis de remettre le dossier "Main Identity" mais sans plus de succès...
Peux-tu décrire plus précisément ce que tu as fait (et ce que tu voulais faire) ?

Si c'était, comme on en a l'impression, une reconstruction "approfondie" de la base de données, il faut plutôt procéder comme suit :
- après avoir quitté Outlook, commencer par revenir à la version la plus récente de l'identité "Main Identity" (de façon à bien récupérer tous les courriers reçus)
- lancer l'utilitaire de base de données (tenir la touche "Option" enfoncée au lancement d'Outlook) et créer une nouvelle identité en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche
- donner à cette identité un nom caractéristique et noter qu'il y a à l'intérieur un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records"
- recopier les différents sous-dossiers du dossier "Data Records" de l'identité "Main Identity" irréparable vers le dossier "Data Records" de la nouvelle identité (bien remplacer le contenu, ne pas recopier directement le dossier "Data Records" en entier : il faut recopier chacun des sous-dossiers contenus dans l'ancien vers le nouveau)
- une fois l'opération terminée, désigner la nouvelle identité comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) puis relancer Outlook 2011
- une reconstruction de la base de données sera proposée et, bien sûr, il faut l'accepter. Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Tout ceci, bien entendu, à faire en ayant pris soin au préalable de faire une sauvegarde mais visiblement tu es du genre à y faire attention.

il semblerait que le problème soit survenu après une manip : j'avais un message trop lourd bloqué dans ma boite d'envoi. J'ai quitté outlook et j'ai retrouvé ce fameux mail dans les dossiers et je l'ai supprimé... erreur fatale ?
C'est effectivement un cas de figure susceptible de révéler une corruption latente du fichier "Base de données". Ce n'est pas une "erreur fatale" (à la rigueur, on pourrait dire que l'erreur aurait été de ne pas avoir fait de reconstruction de la base de données plus tôt)
 
Je suppose que tu voulais dire une version plus ancienne ;)
oui...:rolleyes:

Peux-tu décrire plus précisément ce que tu as fait (et ce que tu voulais faire) ?
je suis allée dans Time Machine et j'ai restauré le dossier "Données Utilisateurs Microsoft". Je l'ai copié dans mes documents en écrasant la version existante. Je l'ai également fait avec seulement le dossier "Office 2011 identities".. bref j'ai pas mal bidouillé, j'y suis depuis ce matin non-stop donc j'ai forcément fait des trucs à pas faire, mais je n'arrive pas à lacher le truc.

Si c'était, comme on en a l'impression, une reconstruction "approfondie" de la base de données, il faut plutôt procéder comme suit :
- après avoir quitté Outlook, commencer par revenir à la version la plus récente de l'identité "Main Identity" (de façon à bien récupérer tous les courriers reçus)
- lancer l'utilitaire de base de données (tenir la touche "Option" enfoncée au lancement d'Outlook) et créer une nouvelle identité en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche
- donner à cette identité un nom caractéristique et noter qu'il y a à l'intérieur un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records"
- recopier les différents sous-dossiers du dossier "Data Records" de l'identité "Main Identity" irréparable vers le dossier "Data Records" de la nouvelle identité (bien remplacer le contenu, ne pas recopier directement le dossier "Data Records" en entier : il faut recopier chacun des sous-dossiers contenus dans l'ancien vers le nouveau)
- une fois l'opération terminée, désigner la nouvelle identité comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) puis relancer Outlook 2011
- une reconstruction de la base de données sera proposée et, bien sûr, il faut l'accepter. Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bon, je viens de refaire à la lettre cette manip. 2 fois de suite. mes dossiers sont bien visibles, je reçois des mails et tout mais dès que je veux créer un email je dois reconstruire la base de données......:hein:
 
mes dossiers sont bien visibles, je reçois des mails et tout mais dès que je veux créer un email je dois reconstruire la base de données......
Tu es bien en Mac OS X 10.4 Tiger, comme le précise ton profil
mac.gif
? Ta version d'Office 2011 est bien à jour en 14.3.8 ?
 
Tu es bien en Mac OS X 10.4 Tiger, comme le précise ton profil
mac.gif
? Ta version d'Office 2011 est bien à jour en 14.3.8 ?

Je suis sous OS X 10.8.5, avec Office 14.0.0

Bon je perds pied, je vais aller dormi en espérant que je trouve une solution jeudi (je ne bosse pas le mercredi). Je suis en freelance donc pas de dépanneur informatique, et je perds un temps précieux c'est l'angoisse...
 
Je suis sous OS X 10.8.5, avec Office 14.0.0 .../... je perds un temps précieux c'est l'angoisse...
Je pense que tu gagnerais un temps précieux en faisant régulièrement les mises à jour des logiciels que tu utilises. C'est d'autant plus facile, concernant Office, qu'il y a un outil de vérification automatique des mises à jour qui se charge d'alerter régulièrement quand il y en a à faire (sous réserve de ne pas l'avoir désactivé, évidemment). Au besoin, on peut même le lancer "à la main" via le menu "Aide" > "Rechercher les miss à jour" d'une des applications de la suite. Si, si…

Faut-il rappeler que les mises à jour ont pour principale raison d'être la correction de bugs et d'incompatibilités ? Apparemment oui… ;) En tout cas, là, je pense qu'on aurait déjà gagné chacun une demi-heure.
 
Merci beaucoup pour ses conseils , je vous ajouter un outil qui aident au nettoyage de base mailing pour détecter les emails valide et les non valide ( mygoodbase) :)