Bureautique Base de données sur Numbers pour remplir un document

Banditis29

Membre confirmé
8 Juin 2015
91
2
35
Tahiti
Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer une automatisation pour mes ordonnances. J'ai créé la base de données de mes patients sur Numbers (Nom, prénom, date de naissance...) et j'ai créé plusieurs versions de mon ordonnance, une en PDF, une autre sur Numbers où chaque valeur correspond à une cellule, par exemple, nom : D4. Et j'ai également créé une autre version sur pages.

J'ai tenté plusieurs essais, le publipostage notamment, mais les résultats ne sont pas probants. J'ai regardé du côté de Shortcuts, mais je n'y comprends pas grand-chose. J'aimerais en fait avoir une sorte de menu déroulant où je sélectionne le patient, préalablement rentré dans ma base de données, pour qu'il me remplisse automatiquement mon ordonnance avec les données.

Pensez-vous que cela soit possible ?

Merci :)
 
Bonjour,
Pour ce que je comprends de ton utilisation (1 destinataire choisi à la fois), le publipostage peut être utilisé de manière un peu plus laborieuse en créant une base de données spécifique dans Numbers, avec un tableau par destinataire. Lors de la fusion, on peut ainsi choisir le destinataire unique, voir capture ci-dessous.

IMG_4424.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: Banditis29
Bonjour,
Pour ce que je comprends de ton utilisation (1 destinataire choisi à la fois), le publipostage peut être utilisé de manière un peu plus laborieuse en créant une base de données spécifique dans Numbers, avec un tableau par destinataire. Lors de la fusion, on peut ainsi choisir le destinataire unique, voir capture ci-dessous.

Voir la pièce jointe 297131
Bonjour et merci pour ta réponse. Ça voudrait dire, si j’ai bien compris, qu’il faut un tableau par patient c’est bien ça? Ça me semble un peu laborieux malheureusement, j’ai déjà une base de plus de 80 patients, qui va augmenter avec le temps
 
Oui, c’est bien pourquoi j’indiquais aussi que c’était laborieux.
Néanmoins, à partir d’un fichier Numbers existant organisé en base de données, je suppose qu’un féru d’AppleScript (pas moi malheureusement) pourrait le scinder en autant de tableaux qu’il y a de lignes, en donnant à chaque tableau le nom formé par les champs Nom+Prénom de la ligne ; puis les nouveaux patients seraient créés dans le fichier en dupliquant un tableau laissé vide…
Sinon directement avec AppleScript, ça devrait être possible depuis un contact donné de récupérer les variables nécessaires (nom, prénom, adresse…) dans des variables, d’ouvrir un nouveau document Pages depuis un modèle pré formaté (ça j’y arrive avec Raccourcis) et coller les variables à l’emplacement de signets respectifs (et ça je n’y arrive pas avec Raccourcis, où je ne trouve pas d’instructions utilisables avec Pages)
 
  • J’aime
Réactions: Banditis29
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as un fichier numbers contenant une feuille(base de données) avec tous les éléments du patient et une autre feuille avec l'ordonnance (prêtre à être remplie).
Tous les éléments pour remplir l'ordonnance se trouvent donc tous dans la feuille (base de données) sur la ligne du patient.

Si c'est bien cela, un petit applescript qui récupère les valeurs nécessaires puis les colle dans la feuille ordonnance, il ne restera plus qu'a imprimer cette feuille.

Pour faire ce petit script il faut connaître
le nom de la feuille (base de donnée)
les différentes colonnes à récupérer sur cette feuille
le nom de la feuille (ordonnance)
le nom des cellules devant recevoir les éléments copiés : (exemple, la cellule d4 de l'ordonnance reçoit la valeur de la cellule Ax de la base de donnée etc...)

Avec tous ces éléments on doit pouvoir écrire ce petit applescript.
 
  • J’aime
Réactions: Banditis29
Merci pour vos réponses, il faut donc m’en remettre à Apple script. J’avais cherché également du côté de raccourcis, mais je n’avais pas non plus trouvé de solution
 
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as un fichier numbers contenant une feuille(base de données) avec tous les éléments du patient et une autre feuille avec l'ordonnance (prêtre à être remplie).
Tous les éléments pour remplir l'ordonnance se trouvent donc tous dans la feuille (base de données) sur la ligne du patient.

Si c'est bien cela, un petit applescript qui récupère les valeurs nécessaires puis les colle dans la feuille ordonnance, il ne restera plus qu'a imprimer cette feuille.

Pour faire ce petit script il faut connaître
le nom de la feuille (base de donnée)
les différentes colonnes à récupérer sur cette feuille
le nom de la feuille (ordonnance)
le nom des cellules devant recevoir les éléments copiés : (exemple, la cellule d4 de l'ordonnance reçoit la valeur de la cellule Ax de la base de donnée etc...)

Avec tous ces éléments on doit pouvoir écrire ce petit applescript.
Bonjour Zeltron,

Je t'envoie un message ici car je suis nouveau sur ce forum et je sais pas comment on envoie des messages...

J'ai vu des messages de toi, tu as l'air très fort pour faire des scripts pour macos.
J'aurais justement besoin d'un scrimt pour effacer les metadata d'une photo Jpg ou Jpeg, si possible aussi HEIC ou PNG.
Pour pouvoir les remplacer par des nouveaux. Ce serait enfaite pour me permettre d'utiliser la même photo (sans le meme data) sans se faire bloquer ou que le site ou logiciel le voit.

Merci d'avance pour ta reponse !

Thomas
 
Bonjour Zeltron,

Je t'envoie un message ici car je suis nouveau sur ce forum et je sais pas comment on envoie des messages...

J'ai vu des messages de toi, tu as l'air très fort pour faire des scripts pour macos.
La légende dit qu'il travaille pour la DGSE.

Tu t'adresses à Z (c'est son nom de code là-bas), mais est-ce qu'on peut tous participer? (c'est un forum après tout).

J'aurais justement besoin d'un scrimt pour effacer les metadata d'une photo Jpg ou Jpeg, si possible aussi HEIC ou PNG.
Pour pouvoir les remplacer par des nouveaux. Ce serait enfaite pour me permettre d'utiliser la même photo (sans le meme data)
Sans les mêmes metadata?

sans se faire bloquer

Bloquer par qui? par quoi?

ou que le site ou logiciel le voit.
Quel site? Quel logiciel ?
Peux-tu préciser ton besoin.
 
Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer une automatisation pour mes ordonnances. J'ai créé la base de données de mes patients sur Numbers (Nom, prénom, date de naissance...) et j'ai créé plusieurs versions de mon ordonnance, une en PDF, une autre sur Numbers où chaque valeur correspond à une cellule, par exemple, nom : D4. Et j'ai également créé une autre version sur pages.

J'ai tenté plusieurs essais, le publipostage notamment, mais les résultats ne sont pas probants. J'ai regardé du côté de Shortcuts, mais je n'y comprends pas grand-chose. J'aimerais en fait avoir une sorte de menu déroulant où je sélectionne le patient, préalablement rentré dans ma base de données, pour qu'il me remplisse automatiquement mon ordonnance avec les données.

Pensez-vous que cela soit possible ?

Merci :)

Bonjour,

quand on fait une base de données avec des informations nominatives, il faut faire attention, donc voici un peu de lecture : RGPD.
Au minimum, il faut informer vos patients que vous stockez leurs données perso en dehors de la CPAM. Et il existe sûrement des éditeurs d'ordonnance qui font ça très bien en respectant la loi, vu le nombre d'ordonnances numériques que j'ai eu depuis des années.

a+
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

@totolascar
Même réponse que @iDanGener pourquoi faire?
mais bon pour supprimer les métadonnées d'une photo, pas besoin de script MacOs fait cela très bien:
Cliquez avec le bouton droit sur la photo, survolez Actions rapides, cliquez sur Convertir l'image et décochez Conserver les métadonnées.
 
Bonjour,

@totolascar
Même réponse que @iDanGener pourquoi faire?
mais bon pour supprimer les métadonnées d'une photo, pas besoin de script MacOs fait cela très bien:
Cliquez avec le bouton droit sur la photo, survolez Actions rapides, cliquez sur Convertir l'image et décochez Conserver les métadonnées.
D'accord mais ce serait pour faire ça avec une grosse quantité de photo.
Et cela me permet par exemple de réutiliser les memes photos pour verifier un compte d'une appli quelconque.
Par exemple quelqu'un l'a fait pour moi, j'avais 45 photos elle me les a tranformé en 297 photos qui sont les même mais qui ont des metadata modifié, les processeurs de verification ne detecte donc pas que ce sont les memes photos.