Base de données

chaps31

Membre confirmé
17 Octobre 2004
84
2
Bonjour à tous,

Je souhaite commencer un programme qui doit me rendre bien des services dans mon boulot, il se pourrait même qu'à l'avenir je le vende. J'ai une question : J'ai besoin d'une base de donnée multiposte, je ne vois que MySQL ou PostgreSQL, y en-at'il d'autres ?

Pour PostgreSQL sa gratuité est un avantage décisif, mais je ne sais pas si derrière je peux l'utiliser dans un produit commercial (à petite échelle), idem pour MySQL...

Bref quelle base utiliser sans être obligé de reverser des royalties ?

Merci par avance.

Au passage je suis en train d'essayer Postgre avec un framework de P3 qui est en GPL normalement utilisation libre. Mais je me heurte à un pb dans xcode, le compileur refuse de trouver un header (libpq) alors qu'il trouve des headers juste à coté... Je m'arrache tellement les cheveux que j'envisage une autre BDD...
 
Bonjour à tous,

Je souhaite commencer un programme qui doit me rendre bien des services dans mon boulot, il se pourrait même qu'à l'avenir je le vende. J'ai une question : J'ai besoin d'une base de donnée multiposte, je ne vois que MySQL ou PostgreSQL, y en-at'il d'autres ?

Pour PostgreSQL sa gratuité est un avantage décisif, mais je ne sais pas si derrière je peux l'utiliser dans un produit commercial (à petite échelle), idem pour MySQL...

Bref quelle base utiliser sans être obligé de reverser des royalties ?

Merci par avance.

Au passage je suis en train d'essayer Postgre avec un framework de P3 qui est en GPL normalement utilisation libre. Mais je me heurte à un pb dans xcode, le compileur refuse de trouver un header (libpq) alors qu'il trouve des headers juste à coté... Je m'arrache tellement les cheveux que j'envisage une autre BDD...
Tu te mélange un peu.

La licence de MySQL, et je pense que celle de Postgre aussi, (et SQLite c'est sûr c'est public domain la licence ^^) te permet de l'utiliser commercialement aussi.

Par contre si tu utilise du code sous GPL, alors le projet qui le contient est GPLisé aussi (ou au moins avec une licence GPL-compatible je sais plus). La GPL ne signifie pas "utilisation comme vous voulez", c'est une licence copyleft, c'est à dire "some right reserved" (contrairement à copyrigth "all ..."). GNU GPL ;)

C'est une des différences entre les GPL-like et les BSD-like (ou Apache-like).


Pour ton problème de lib rajoute -L/home/wc :D (j'ai même pas honte !).
 
Bonsoir à tous,

Je m'incruste dans la discussion pour demander aux pros du développement une petite question.:zen::zen:.

J'ai le souvenir d'avoir vu sur ce beau forum une application assez récente pour créer facilement une base de données et très vite publiable sur un espace web.

J'ai beau cherché mais pas moyen de retrouver le fil, pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance à tous ceux qui jetteront un oeil et désolé Chaps31 pour le squattage :siffle:;):zen::zen:
 
Bonjour à tous,

Je souhaite commencer un programme qui doit me rendre bien des services dans mon boulot, il se pourrait même qu'à l'avenir je le vende. J'ai une question : J'ai besoin d'une base de donnée multiposte, je ne vois que MySQL ou PostgreSQL, y en-at'il d'autres ?

Pour PostgreSQL sa gratuité est un avantage décisif, mais je ne sais pas si derrière je peux l'utiliser dans un produit commercial (à petite échelle), idem pour MySQL...

Bref quelle base utiliser sans être obligé de reverser des royalties ?

Merci par avance.

Au passage je suis en train d'essayer Postgre avec un framework de P3 qui est en GPL normalement utilisation libre. Mais je me heurte à un pb dans xcode, le compileur refuse de trouver un header (libpq) alors qu'il trouve des headers juste à coté... Je m'arrache tellement les cheveux que j'envisage une autre BDD...

ton framework est libre si un il est en lesser, deux tu ne modifies pas
le nom , trois tu es oblige de lier ton projet contre un shared object aka dylib sous ton macos si il est en GPL sans lesser tout ton projet erite de la GPL donc tu dois publier les sources et etre non commercial that's it

trois si tu utilises un projet libre dans un produit commercial et que tu ne fais pas de donation tout les an c'est ton droit
mais pour moi tu rejoins le groupe des profiteurs donc des cons
 
ton framework est libre si un il est en lesser, deux tu ne modifies pas
le nom , trois tu es oblige de lier ton projet contre un shared object aka dylib sous ton macos si il est en GPL sans lesser tout ton projet erite de la GPL donc tu dois publier les sources et etre non commercial that's it

trois si tu utilises un projet libre dans un produit commercial et que tu ne fais pas de donation tout les an c'est ton droit
mais pour moi tu rejoins le groupe des profiteurs donc des cons

j'approuve très fortement le second paragraphe et je traduit vite fait le premier :

Si le framework est sous LGPL alors tu peux l'utiliser pour une appli commerciale, si il est sous GPL, non.
 
Oui mais qui est le plus con, celui qui file son code gratos, ou celui qui profite ? :D Question de point de vue finalement. :D

(c'est du second degré hein, inutile de vous déchaîner. ;))
P****n t'as bien fais d'ajouter ta parenthèse j'avais déjà le clavier qui tremblait :p
 
Tu parles, maintenant je préviens, sinon on se retrouve en moins de deux avec un débat sur le logiciel libre digne d'un débat mac/pc sur Clubic. :D Et comme j'ai quelques talents pour le trolling, mieux vaut rester prudent. :D Mais y'a un fond de vrai non ? :D :D :D
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0