Faire un client pour PostgreSQL

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 396
1 282
Bonjour,

J'ai un client (une entreprise) qui doit moderniser son infrastructure de base de données, et au passage se doter d'un serveur Lion.

On hésite entre deux solutions: un serveur FilemakerPro qui obligerait l'achat de licences couteuses, et pour le serveur et pour les clients (les Macs en réseau). Ou une base de données PostgreSQL aussi sur le serveur Lion, avec avantage d'économie financière ainsi que l'ouverture des vannes du service web si on veut un jour héberger le site au sein de l'entreprise (et au passage y intégrer une base de données MySQL distincte actuellement hebergee sur un site web en-dehors de l'entreprise).

Une interface web PHP donnant moins d'aisance qu'une vertitable app locale sur le Mac, j'etudie la possibilite de développer un client (une app) avec Xcode/Obj-C pour manipuler Postgre a partir des Macs du réseau.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les librairies libpq, libpq5 et libpq5.3 fournies avec Xcode 4.

Avez-vous une expérience avec cela ? Des conseils ? D'autres APIs ?

Merci
 
Dernière édition:
si tu dois travailler regulierement avec des bases externes differentes sans passer par un service web (RPC) tu devrais songer a baser ton code sur un connecteur universel comme ODBC il y une framework ODBCKit je ne sais pas ce que cela vaut

apres c'est comme la libmysqlclient

http://www.postgresql.org/docs/8.2/static/libpq.html

apres a toi de gerer si il faut se connecter a la base par le biais d'un bridge ssh (clef privée), un server db bien configuré ne parle qu'a lui meme ou un nombre restreint de machines sur un network privé, surtout avec postgre les utilisateurs DB ont un acces shell.

question pourquoi ne pas tout migrer sous mysql? cela serait beaucoup plus simple pour le futur, de plus une linux box avec une ubuntu version serveur, c'est bien suffisant est moins couteux que de squater un mac pour faire un serveur

vous achetez une carte un i7 8gig de ram un gros fan deux cartes ether deux disks en raid, 600euros et ca roule
 
Dernière édition:
Je vais jeter un coup d'oeil a ODBC pour cet environnement. Merci du conseil :zen:

Pour le reste :
le client assure lui-meme la maintenance de l'infrastructure donc il faut simplifier. Il est a l'aise avec un réseau Mac mais l'IT n'est pas son métier. Je pensais meme inclure un VPN pour me connecter a distance (j'habite a 1200km de la Belgique depuis 2 ans mais c'est un client depuis 1999 il veut continuer a travailler avec moi pour des raisons d'habitude et de confiance).

Donc pour simplifier -> reduire le parc a un seul O.S. , avoir des machines sous garantie constructeur, avoir des services serveur pre-configures avec l'O.S. C'est pour ça aussi que je pensais a PostgreSQL plutôt que FMP ou MySQL. Moi dans tout ça je fais le design de l'infrastructure, je rentre deux semaines en mars pour installer, apprendre aux employés et répondre qux questions, et pour rédiger la doc pour la maintenance. Il voulait meme me faire revenir plus tôt a ses frais, peu importe le prix du billet d'avion.

A l'avenir cela réduira les risques de devoir facturer un vol en plus de l'intervention en cas de problème. :rateau:
 
Dernière édition: