Batterie/équipement douteux

Florentay

Membre enregistré
14 Janvier 2014
8
0
33
PARIS
Bonsoir tout le monde,
Je viens vers vous concernant un problème que je rencontre depuis quelques mois sur mon MacBook Pro 13' de fin 2010. J'utilise très fréquemment mon ordinateur mais je veille du mieux que je peux à respecter les cycles de charge et ce depuis son achat. Depuis quelques temps, je me confronte à un message en cliquant sur la batterie de la barre des menus : "Vérifiez la batterie". Après plusieurs recherches (sur votre forum bien entendu héhé) je me suis rendu compte que ce message était plus ou moins normal dans la mesure ou j'ai effectué 560 cycles de charge jusqu'à présent, et que même si on est bien loin des 1 000 cycles prévus par Apple les estimations peuvent être aléatoires du fait que la batterie soit composée de composants chimiques. D'autant plus que CoconutBattery m'indique que je suis à 75% de sa capacité. Donc, pas d'inquiétude particulière à première vue.
Là ou je m'inquiète en revanche, c'est que ce message n'est pas constant, il apparait une fois sur trois. Mon rapport système peut très bien affirmer que ma batterie est en condition "normale" et me dire l'inverse quelques semaines plus tard. Soucieux, je me suis rendu dans un Genius Bar pour effectuer un diagnostic. Le gars a reconnu que la batterie était "sur la pente descendante" si j'ose dire, mais qu'il n'y avait rien d'alarmant du fait que mon MacBook a quand même plus de trois ans, et que sa capacité générale donne un résultat qui pousse à conserver cette même batterie. Apple n'a donc pas pas pu m'aider puisque le message était absent au moment de ma venue en magasin, et par conséquent, n'indiquait aucun signe de faiblesse.
Ce dont j'ai peur, c'est que ce message soit, non pas relatif au vieillissement de ma batterie, mais plus à un dysfonctionnement d'un composant interne ou externe à celle-ci, et qu'il peut littéralement foutre mon Mac en l'air puisqu'il s'agit là d'un composant électrique qui a une influence sur tout le reste de la machine.
Ou alors, si vous avez connaissance de ce problème et que vous connaissiez une solution, merci de m'éclairer pour me débarrasser de ce satané message qui me laisse perplexe depuis bien longtemps.

(Sachez que si vos réponses penchent plus du côté négatif, j'aurai au moins une excuse suffisamment légitime pour m'offrir un Retina :style:)

 
Bonjour,

Tu peux faire une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) qui peut régler certains problèmes de batterie.

Quant à ta question relative à "mais plus à un dysfonctionnement d'un composant interne ou externe à celle-ci, et qu'il peut littéralement foutre mon Mac en l'air puisqu'il s'agit là d'un composant électrique qui a une influence sur tout le reste de la machine", je ne crois pas avoir déjà lu cela…
 
Ne t'inquiète pas, tout est normal.

Le message "changer la batterie" s'affiche dès que la "santé de la batterie passe en dessous de 75%

Comme cette valeur n'est pas fiable et varie d'un jour à l'autre ou d'une charge à l'autre (il suffit de lancer Coconut Battery régulièrement pour le constater), quand on est aux alentours de cette valeur, il se peut très bien qu'un jour la batterie affiche 74% et le message s'affiche et le lendemain elle est repassée à 75 ou 76% et le message ne s'affiche plus.
 
Je ne veux désespérer personne, mais voilà ce qui vient de m'arriver, alors que mon Macbook Pro a été achetéen 2009.
Depuis quelque temps, il donnait des signes de fatigue : trackpad en rade et fonctionnement bizarre de l'alimentation ; j'apporte donc la bête et l'alimentation chez mon SAV favori, une vieille liaison de 20 ans, sans nuage.
Et là, stupeur : l'alimentation en question s'avère n'être pas la bonne. Trop faible, et de me montrer une alimentation adaptée à mon fauve qui est de visu plus grande que la mienne !
Autrement dit, et sachant qu'il n'y a pas d'autre Macbook Pro chez moi, j'ai été blousée à l'achat et ... ça me coûte bonbon. Jusqu'alors tout allait bien ; je suppose qu'avec l'âge, l'ordinateur a manifesté sa mauvaise humeur.
Donc lors d'un achat de ce type, il faut impérativement vérifier que l'alimentation est la bonne.
 
Euh... c'est curieux.

Un MBP13 c'est une 65W, un MBP15 c'est un 85W.
La puissance est indiquée dessus.
La forme est la même, carré.

Ce sont les vieux Magsafe 85W et les contrefaçons qui sont plus grands, rectangulaires.

Vieux Magsafe 85W et récent Magsafe 85W (depuis 2007!):
mbpnewacadapter.jpg


Contrefaçon:
apple-charger-adapter-85w-01.jpg


Tu l'avais acheté d'occasion ton MBP, Deborah?
 
Merci Rémy, tu me rassures !
Je viens de réinitialiser le SMC. Cependant, entre temps le message a disparu (en faisant Suspendre l'activité ; Redémarrer ; Eteindre comme le préconise Apple avant d'effectuer le SMC) du coup je ne sais pas si la réinitialisation a porté ses fruits... Réponse dans quelques jours, semaines, ou mois...