Bbox Sensation + switch TrendNet

jpg

Membre confirmé
30 Janvier 2004
20
0
www.goude.net
Bonjour,
Je souhaite connecter ma Bbox Sensation à un Switch TrendNet pour répartir le réseau Ethernet de ma maison.
Jusqu'à présent la Bbox était connectée à un premier boitier CPL puis le second boitier CPL au Switch et tout fonctionnait.
Par contre lorsque je connecte directement la Bbox au Switch, plus rien ne fonctionne. J'obtiens des adresses IPv4 du genre 169.254.148.177 et le routeur n'est pas reconnu par les Mac sur le réseau.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce problème ?
Merci par avance

Et si tu posais la question directement dans le forum officiel de chez Bouyques ?

Je suis chez eux, mais je ne pourrais pas te répondre, car ce n'est pas ma tasse de thé. ;)

Bonjour,

Si ça marchait avec les boîters CPL, ça devrait marcher aussi sans.
En général, on a le pb quand on installe les boîtiers CPL...;)

C'est vraissemblablement un pb ethernet. entre la box et le switch.
Comme le serveur DHCP est sur la Box, les équipements ne peuvent pas acquérir une adresse IP, donc, ils s'auto-assignent une adresse en 169.254.x.y

Quels sont les voyants des ports ethernet (des deux côtés)?
Quel est le modèle du Trendnet? C'est une vieillerie?
C'est peut-être un pb de négociation de débit (10, 100, 1000) entre les ports eth de la Box et du swith.
Avant, ils négociaient chacun avec les ports eth des boîtiers CPL (qui étaient en auto-detect).

Sur le switch, y a-t-il un port avc une petite croix (sert à croiser un câble droit)?
Suivant l'état des voyants, il faudra peut-être reconfigurer le port ethernet du switch en fixe, et pas en auto-detect

Mais bon, je n'ai pas le solution...:confused:

Bonjour et merci pour vos réponses,

@Locke :
C'est bien ce par j'ai commencé mais personne ne m'a répondu !

@Polo35230 :
TRENDnet Switch Gigabit GREENnet 16 ports TEG-S16Dg (v1.0R) : flambant neuf.
2 voyants par port :
- "alimentation" : Vert = OK
- "connection et activité" : Vert = 1000 Mbps, Rouge = 100 Mbps
Aucun port avec une petite croix.
Quand la connection du switch passe par le CPL le voyant "connection et activité" du port est au Rouge, mais ça fonctionne sans problème une fois que les Mac ont réussi leur petite cuisine interne DHCP.

Merci pour vos lumières

Et quand le switch est directement connecté à la box, le voyant est de quelle couleur?
Et côté Box, le port ethernet est de quelle couleur?

Tout ce qu'on sait, c'est que ça marchait à 100Mbps (voyant vert côté Switch), les ports eth des boîtiers CPL étant certainement à 100Mbps.

Maintenant, entre la Box et le switch, en connexion directe, on devrait être à 1Gbps, les ports étant des ports Gigas des deux côtés.
Le port eth sur le switch devrait être rouge.

Si ce n'est pas le cas, c'est que les ports n'ont pas pu se caler au niveau vitesse (10/100/1000).
C'est peut-être un pb de câble, mais bon, le câble fourni avec la box devrait être lgiquement de cat 5.
Il faudrait regarder dans la conf de la BBox si on ne peut pas forcer la vitesse des ports eth à 100Mbps, et faire un essai.

Merci pour la réponse.
J'ai du demander à l'électricien qui a réalisé le câblage de la maison de venir vérifier le réseau car le câble ethernet qui relie la Bbox au switch ne répond plus ...
Ce qui est curieux c'est qu'en arrivant dans cette maison le FAI était Numéricable et j'avais ce même type de problème avec des adresses IP du genre 169.254.148.177 ...
Je vous fais signe dès que possible
Bien amicalement,

Suite de l'histoire
Après vérification les connecteurs et le câble cat6 sont tous OK mais toujours pas de connexion. L'électricien a testé avec un câblevolant cat6 et là, ça marche impeccable.
Comme le câble cat6 est encastré en partie le long de câbles électriques courant fort, il se pourrait que des interférences perturbent le signal.
Je vous tiens au courant. (sic ...)