Bento 2 : ça sert à quoi?

J'avais FileMaker il y a un peu moins d'une dizaine d'années sous OS 9, je n'ai jamais vraiment réussi à lui trouver une utilité par rapport à un tableur. Mais il faut dire en effet que j'organise dés le départ mes données et la fonction trie des tableurs mes suffisent souvent.

Là, je viens de télécharger Bento et en effet, je peux facilement copier-coller mes données du tableur vers le "tableur" de Bento. Mais après :) là je ne sais pas quoi faire.

Donc, je vais apprendre en regardant les tutoriaux en ligne et au besoin poser de nouvelles questions ici.

En fait, sur le web, je comprends parfaitement un système de base de données avec recherche multicritère, mais je n'arrive pas a retranscrire ça avec un logiciel comme Bento.

En tout cas, merci beaucoup iluro_64, j'ai bien mieux compris l'utilité et les différences de Bento.
 
J'avais FileMaker il y a un peu moins d'une dizaine d'années sous OS 9, je n'ai jamais vraiment réussi à lui trouver une utilité par rapport à un tableur. Mais il faut dire en effet que j'organise dés le départ mes données et la fonction trie des tableurs mes suffisent souvent.

Là, je viens de télécharger Bento et en effet, je peux facilement copier-coller mes données du tableur vers le "tableur" de Bento. Mais après :) là je ne sais pas quoi faire.

Donc, je vais apprendre en regardant les tutoriaux en ligne et au besoin poser de nouvelles questions ici.

En fait, sur le web, je comprends parfaitement un système de base de données avec recherche multicritère, mais je n'arrive pas a retranscrire ça avec un logiciel comme Bento.

En tout cas, merci beaucoup iluro_64, j'ai bien mieux compris l'utilité et les différences de Bento.


Je comprends tout à fait bien les hésitations et les tâtonnements. En effet, on peut faire avec l'un à peu près tout ce qu'on peut faire avec l'autre et réciproquement. Il y a pourtant des différences qui font "justement" la différence.

Si je reprends l'exemple du compte en banque : on peut imaginer une structure tableur et une structure base de données identiques à peu de chose près : organisation par mois, et récapitulatif annuel. C'est particulièrement vrai avec FM Pro où la notion de table au sein d'une base de données permet de faire la même organisation qu'avec un tableur et ses feuilles de calcul.

Par contre pour gérer une bibliothèque dont les BD ne sont qu'une partie, Bento (ou FM Pro) me semble mieux adapté. Personnellement, utilisant FM puis FM Pro depuis que ça existe j'ai trouvé beaucoup de facilité à gérer ainsi les "écrits" (bibliothèques), les "sons" (discothèque), les "animations" (filmo-vidéothèque), et les "images" (photothèque). Il est bien pus facile d'entasser des données dont les rubriques peuvent être autant de clés (index) permettant des tris et des classement. À titre d'exemple, en ce qui concerne les photos, j'ai une base de données comprenant près de 20 000 articles. pour chacun d'eux, je sais retrouver l'emplacement physique du fichier (des fichiers), les caractéristiques de prise de vue (appareil, objectif), les conditions de prise de vue (date, lieu, circonstance, description). Au fil du temps, c'est devenu un base assez importante, et je la fais évoluer au rythme de la progression technologique. Bento permet de faire à peu près la même chose, mais sous une forme moins personnalisée.

Je n'utilise pas encore Bento, puisque j'ai une "grosse" utilisation de FM Pro. Par contre, compte des possibilités de communications avec les softs d'Apple tel que le Carnet d'Adresse, il m'intéresse.

Bon courage, donc. Et je reste toujours à disposition.
 
Bon, apparemment Bento doit pouvoir convenir mais je ne suis pas certain qu'il soit assez puissant pour ce que je veut faire.

Je vais reprendre mon idée.

En gros, le but est de faire une base de donnée des collections de "Rahan", en effet, cette BD, comme bien d'autre a eu de nombreuses édition et chaque albums paru reprennent divers épisodes mais jamais dans le même ordre et aucunes édition n'est complète :(

Ma feuille de calcule Number reprend tout les épisode de la série et sur chaque colonne liste dans quel album se situe l'épisode.

Mon but est de rendre cette base interactive. SI je clique sur un épisode, je peut voir tous les albums le contenant et si je clic sur un album, je vois tout les épisodes dedans.
Bien sur, tout ça avec affichage des couvertures correspondantes.

Je ne sais pas si c'est clair, mais je vais essayer de voir ça avec Bento dans un premier temps.

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.

Et merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer la différence entre feuille de calcule et base de donnée, c'est en effet proche mais les possibilité au final sont différente. Je comprend mieux maintenant.
 
Bon, apparemment Bento doit pouvoir convenir mais je ne suis pas certain qu'il soit assez puissant pour ce que je veut faire.

Je vais reprendre mon idée.

En gros, le but est de faire une base de donnée des collections de "Rahan", en effet, cette BD, comme bien d'autre a eu de nombreuses édition et chaque albums paru reprennent divers épisodes mais jamais dans le même ordre et aucunes édition n'est complète :(

Ma feuille de calcule Number reprend tout les épisode de la série et sur chaque colonne liste dans quel album se situe l'épisode.

Mon but est de rendre cette base interactive. SI je clique sur un épisode, je peut voir tous les albums le contenant et si je clic sur un album, je vois tout les épisodes dedans.
Bien sur, tout ça avec affichage des couvertures correspondantes.

Je ne sais pas si c'est clair, mais je vais essayer de voir ça avec Bento dans un premier temps.

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.

Et merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer la différence entre feuille de calcule et base de donnée, c'est en effet proche mais les possibilité au final sont différente. Je comprend mieux maintenant.

À première vue, cela devrait aller. La puissance dépend nécessaire dépend essentiellement du nombre d'enregistrements et de ce qu'on fait avec les rubriques. Comme je n'ai pas encore acquis Bento 2 et que la version d'essai dont je dispose est périmée depuis longtemps, je ne peux pas faire d'essai pour apporter un peu d'aide (Bento n'est pas une de mes priorités actuellement puisque j'ai FM Pro). Par contre, avec FM Pro, il n'y aurait aucun souci puisque, d'une certaine façon, le problème posé ressemble assez à ce que j'ai fait pour les "images".

Je problème est bien posé et bien exposé. Et la solution est "en tête" d'un point de vue théorique.

Pour les conseils, pas de problème, dans la mesure de mon expérience.
 
Gwen oui c'est possible, il faut juste faire 2 bibliothèques (un pour les films et un pour les albums)

Ensuite tu les fusionne dans une ou les 2 bases, donc chaque fois que tu sera sur la fiche de l'album du aura le ou les films avec lequel il est associé et sur la fiche du film tu aura le ou les albums associés.

Je fais exactement la même chose avec les clients et les fournisseurs, du coup sur chaque clients je sais avec quel fournisseur ils travaillent et même quels produits (3eme bibliothèques)
 
Si mes souvenirs sont encore bons, il me semble qu'Apple (ou sa filiale FileMaker Inc) avait édité un tel programme (que j'ai utilisé) dont je ne me rappelle plus le nom.

Ce n'est peut-être pas très important, mais, pour mémoire, s'agirait-il de Claris Organizer ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h37 ----------

CECI DIT :

je suis actuellement dans un projet d'écriture d'un livre pédagogique , et ce n'est pas de la littérature . La forme est donc aussi importante que le fond . L'ouvrage devra donc être clair et compréhensible , bien organisé . Je construis le squelette de mon projet , et ensuite je rajoute les informations dans les chapitres , sans vraiment de début ni de fin . Un peu comme si chaque chapitre était une boîte dans lequel je jetais des informations au fur et à mesure que les idées me vienne à l'esprit . Pour gérer tout cela , ce n'est pas facile . Il y a des textes , des photos, des graphiques , et en plus je dois taper du code quasi-Latex (LilyPond) , tout ça dans un environnement OpenOffice . Et je me disais que s'il y avait un logiciel qui pourrait m'aider à m'organiser , ça me rendrait grand-service . Je crois que FileMaker Pro permet aussi cela , mais je n'en suis même pas sûr . :siffle:

Personnellement, je prépare la documentation du service informatique avec Scrivener de http://www.literatureandlatte.com/ Lors d'une première approche, j'étais retourné à MSWord. Puis les frustrations se sont multipliées et je me suis souvenu de Scrivener. Cette fois, j'ai suivi le tutoriel et ainsi j'ai mieux compris les atouts de l'application.
 
Si mes souvenirs sont encore bons, il me semble qu'Apple (ou sa filiale FileMaker Inc) avait édité un tel programme (que j'ai utilisé) dont je ne me rappelle plus le nom.

Ce n'est peut-être pas très important, mais, pour mémoire, s'agirait-il de Claris Organizer ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h37 ----------



Personnellement, je prépare la documentation du service informatique avec Scrivener de http://www.literatureandlatte.com/ Lors d'une première approche, j'étais retourné à MSWord. Puis les frustrations se sont multipliées et je me suis souvenu de Scrivener. Cette fois, j'ai suivi le tutoriel et ainsi j'ai mieux compris les atouts de l'application.

Effectivement, le nom du soft pourrait le suggérer. Mais je n'en pas le souvenir.
 
Si mes souvenirs sont encore bons, il me semble qu'Apple (ou sa filiale FileMaker Inc) avait édité un tel programme (que j'ai utilisé) dont je ne me rappelle plus le nom.

Ce n'est peut-être pas très important, mais, pour mémoire, s'agirait-il de Claris Organizer ?
A mon avis, c'est plutôt de ThinkTank qu'il s'agit. Il faisait partie des programmes réellement innovants qui ont à l'époque impressionné ceux qui découvraient ainsi une informatique vraiment différente (on parle ici de 1984...)

Claris Organizer était un logiciel agenda (pas mal fichu du tout à l'époque). Il a été vendu à Palm et continue à mourir sous le nom de Palm Desktop.