Au final, toutes les méthodes reviennent au même, puisque deux facteurs sont importants :
- la chaleur (a priori le plus important, d’après mon expérience personnelle) ;
- les UV.
Les cinglés du Retrobrite utilisent des guirlandes de diodes UV, avec d’excellents résultats, mais je déteste manipuler ces trucs. J’ai toujours obtenu de bons résultats, certes avec des pièces plutôt petites puisque je restaure surtout des claviers et des petits accessoires, simplement en maintenant une température d’environ 45 °C, l’été avec le soleil direct sur mon balcon et l’hiver avec un circulateur.
Je n'ai jamais obtenu des résultats uniformes avec les crèmes au peroxyde d'hydrogène, qui étaient à la mode pendant une époque. J'ai l'impression que tout le monde est revenu à la bonne vieille solution de peroxyde d'hydrogène, on trouve des bidons sans difficulté dans les magasins de bricolage. Avec les grandes pièces comme une coque de Mac, le plus difficile, c'est de trouver un contenant suffisamment grand pour accueillir toutes les pièces, pour les traiter ensemble et obtenir des résultats homogènes. Je dois traiter une coque de SE/30 dès que j'aurais trois minutes et que les magasins rouvriront, ça va être le plus dur.