Besion de conseil pour Retrobright

Oh, ils rentrent, il faut juste trouver le bac :) Si tu veux obtenir des résultats homogènes, de toute manière, tu finis par être obligé de démonter l’écran. Au bout d'un moment, y'a pas de miracles, sois tu veux bricoler et tu va obtenir des résultats passables mais imparfaits, sois tu veux des résultats parfaits et tu va devoir prendre un peu de temps pour t'organiser. À toi de choisir ta méthode en fonction tes objectifs, certaines pièces méritent un peu d'attention, d'autres absolument pas.
Je pense que je vais attendre l'été et laisser au soleil les plastiques et voir si cela fonctionne mieux, pour les écrans, je pense de toute manière les démontés pour enlevé le tube et laissé les plastiques au soleil, je ne voudrais pas endommagé le tube en le laissant au soleil. Si le blanchissement est vraiment trop long j'essaierais la technique du bac et de l'eau oxygéné.
 
Je suis entrain de tester la technique du bac + uv + eau oxygénée.

C’est pas rapide (quelques heures), mais c’est efficace!

Faut juste que j’arrive à lester les pièces sans bloquer les uc avec un objet qui ne réagit pas avec l’eau oxygénée.

Par contre vu la concentration d’UV même si ce sont des UV pas très nocif, il faut avoir de vraies lunettes UV et ne pas rester dans la pièce pendant l’opération.
 
Je suis entrain de tester la technique du bac + uv + eau oxygénée.

C’est pas rapide (quelques heures), mais c’est efficace!

Faut juste que j’arrive à lester les pièces sans bloquer les uc avec un objet qui ne réagit pas avec l’eau oxygénée.

Par contre vu la concentration d’UV même si ce sont des UV pas très nocif, il faut avoir de vraies lunettes UV et ne pas rester dans la pièce pendant l’opération.
Vous savez où trouver de l'eau oxygénée? J'ai regardé à Castorama, mais ce n'est pas la bonne concentration, trop faible.
 
Vous savez où trouver de l'eau oxygénée? J'ai regardé à Castorama, mais ce n'est pas la bonne concentration, trop faible.

Ça se trouve facilement sur le web, et je suis souvent passé par les salons de beauté aussi.
 
Quelques photos....
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Coque arrière VS cache


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Coque arrière VS face avant.


Je vous laisse deviner qui est retrobrighté ou non [emoji16]
 
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Réactions: woz86
Oui sur une grande partie des modèles il y a un orifice qui permet de retirer la pomme avec une pointe SIM genre iPhone.

Sinon avec une petite pince ça se retirera

Faut pas la retrobright sinon ça la flingue.
 
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Réactions: melaure
Tiens, la pomme s'enlève ?
C'est une petite pastille métallique plus ou moins grosse, peinte aux couleurs Apple de l'époque (ça devait couter une peu à fabriquer...).
Elle est collé mais on peut l'enlever, il y a un petit trou derrière pour la pousser. C'est comme ça sur les Mac beige, les PowerBook...

Après, attention, le marquage "Macintosh Classic II" (en Apple Garamond Light) c'est de la tampographie, si tu l'effaces...
L'encre est très résistante, mais faut pas utiliser de solvant surtout.
 
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Réactions: melaure
L'encre est très résistante, mais faut pas utiliser de solvant surtout.

Ou même certains produits pour « réhumidifier » le plastique après Retrobright, qui a tendance à sécher les plastiques, je parle d'expérience.
 
Les produits « rénovateurs » ou « conditionneurs », souvent vendus pour les plastiques des voitures ou les vinyles imitation cuir. À part une goutte de WD-40, et encore, je ne touche plus à ce genre de trucs.
 
Ah oui en effet c’est pas vraiment des produits neutres :/

J’ai fait des tests avec l’eau oxygénée justement avant parce que je craignais ce genre de soucis lié au marquage.

C’est pas un problème tant que on ne laisse pas la marquage plongé dans l’eau pendant des jours. Bref à rincer après opération.
 
Très sympa tout ça ! Il faudra juste voir ce que cela donne dans la durée.