Besoin d' une astuce... ( Mac Os 9 )

Mirage2a

Membre confirmé
1 Mars 2005
19
0
62
Bonjour a tous!

D' habitude, on pose ce genre de question a l envers...

Quelqu un a t il une petite astuce simple pour empêcher temporairement l Os9 de
démarrer ?

Merci d' avance pour vos réponses et bonne journée !

TU veux parler de l'environnement Classic sous MacOs X?

Ou bien tu as un Mac fonctionnant sous MacOS 9 et tu veux empecher ce Mac de démarrer?

Dans le cas 1, il faut passer par Preferences Système de MacOS X et désactiver Classic
Dans le cas 2, tu démarres sur une diskette comportant un système minimal et tu sors la valise System du dossier système du disque dur
Le mac ne devrait plus pouvoir démarrer sur son disque interne (manip inverse pour remettre les choses en place)

Merci de la réponse!

Il s agit d' un des premiers g4, et il est encore sous os9.

Et il n y a pas de lecteur de disquette !

Troisième hypothèse : tu as un Mac qui démarre par défaut sous OS 9, mais ou OS X est aussi installé, et tu veux démarrer ponctuellement dessus tout en laissant OS 9 comme système "par défaut".

Dans ce cas, deux solutions :

1) si les deux systèmes cohabitent sur le même volume, tu démarre le Mac en maintenant la touche X enfoncée, ça va le forcer à redémarrer sous OS X, mais la fois suivante, si tu ne fais rien de spécial, il redémarrera sous OS 9.

2) Si les deux systèmes sont installés sur des volumes différents (disques physiques différents ou plusieurs partitions sur un même disque), tu démarres en gardant la touche "alt" (Options) enfoncée, et lorsqu'il t'affiche la liste des volumes "bootables", tu choisis celui marqué du symbole d'OS X.

Par contre, si ces deux manips fonctionnent sur des Mac "new world" (à partir de l'iMac et du PM G3 "blanc/bleu" pour les machines de bureau, et à partir du PowerBook G3 "Pismo" (celui avec le Firewire) et de l'iBook "clamshell" pour les portables), sur celles "old world" (G3 "beiges" (y compris la "molaire") et PowerBook G3 Wallstreet, PDQ (claviers noirs, SCSI, ADB et port série) et Lombard (clavier "bronze", SCSI et USB)), l'une, l'autre ou les deux manips ci dessus ne fonctionneront peut-être pas.

Si c'est un Mac PPC plus ancien (PPC 603/604 ev PCI), je ne pense pas qu'il y ait de solution autre que le TdB "démarrage", car sur ces machines, OS X n'est installable qu'en "bricolant".

Dernière édition:
Merci de la réponse!

Il s agit d' un des premiers g4, et il est encore sous os9.

Et il n y a pas de lecteur de disquette !

Dans ce cas, enlève le cable d'alimentation électrique... c'est le plus simple

Ce que tu vas faire :

Faire exprès de griller l'alimentation
Par la même occasion, la carte mère sera peut être HS.

Comme ça t'es tranquille !

Moi, je privilégierais une solution logicielle... Car si au moment de la réparation, on te vois fouiller dans le hard... à va paraitre suspect. :siffle:

Ses Mac's la ne supportent'il pas le boot sur l'USB ?
Dans ce cas là, se faire un micro système avec un Finder + System dans un clef formatée dans le format de Mac OS, démarrer dessus, et ensuite faire ce qui à été préconisé plus tôt : changer un truc crucial dans le dossier système (Genre le nom de la valise système, et celui du Finder. )

Au fait, quel est le psoeudo de la personne qui va venir demander de l'aide ? :D

Dernière édition:
Moi, je privilégierais une solution logicielle... Car si au moment de la réparation, on te vois fouiller dans le hard... à va paraitre suspect. :siffle:

Ses Mac's la ne supportent'il pas le boot sur l'USB ?
Dans ce cas là, se faire un micro système avec un Finder + System dans un clef formatée dans le format de Mac OS, démarrer dessus, et ensuite faire ce qui à été préconisé plus tôt : changer un truc crucial dans le dossier système (Genre le nom de la valise système, et celui du Finder. )

Au fait, quel est le psoeudo de la personne qui va venir demander de l'aide ? :D

Pas mal, mais un G4 ne boote pas en Usb…

Effectivement mais à partir du G4 cube il y a des ports FW 400 donc il pourrait faire cette manip avec un DD externe. Encore faudrait-il avoir des précisons sur le modèle :D

Mais sinon, il est vraiment tordu ce fil :love:

sauf à y brancher un lecteur de disquette usb car dans ce cas il boote très bien sur une disquette système...

Bon, autre technique à laquelle je pense : Mette une extension système qui bloque tout dans les extensions. Si bien que tant qu'on n'appuie pas sur la barre d'espace au démarrage pour aller supprimer cette extension, ben ça ne va pas plus loin.