Besoin d'aide dans le choix d'une palette graphique SVP

Fran6

Membre actif
10 Janvier 2005
732
49
50
Suisse
Salut à tous,

C'est mon premier message sur le forum, donc je vous salue tous !!
Si je viens vers vous aujourd'hui c'est parce que je suis à la recherche d'une palette graphique. J'ai vu plusieurs topics parlant du sujet mais j'ai l'impression que le choix de la palette dépend aussi de l'utilisation que l'on en fait.

En fait, je suis artiste peintre et je me mets progressivement à l'illustration. Pour ce faire, j'ai envie de faire pas mal de choses via Photoshop, et donc, j'ai besoin d'une palette. Mes besoins sont principalement au niveau de l'habillage. Je fais les dessins et croquis sur papier, je scanne le tout et je travaille ensuite uniquement sur Mac.

Au jour d'aujourd'hui, je penche pour une Intuos 3 A5, mais étant donné le prix assez élevé et que je dois également acheter un Powerbook et un écran 20 pouces, je me demandais si une graphire ne serait pas suffisant. Je ne sais pas si elle existe en A5 donc le format serait surement A4....

En plus, je ne sais pas trop à partir de quand j'ai besoin de la palette...Devrais-je l'acheter en même que la machine ? Ca fait beaucoup d'argent en un coup mais si ça vaut le coup....

Voilà, donc si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait super sympa...Moi, de mon côté j'attends impatiemment le MacWorld pour savoir si Steve Jobs va nous sortir un nouveau Powerbook ou non.....

Par avance merci pour votre aide

Bye

Guinouss

Deja attends un peu Macworld histoire de voir si Wacom va pas mettre un peu a jour sa gamme Graphire 3 (meme si elle est pas tres ancienne en fait).

Ensuite, la Graphire 3 existe en version A5, c'est le modele Studio XL. tu dois pouvoir la trouver pour un peu plus de 200 euros chez les VPCistes. Elle est livree avec une souris et un stylet.
Question design elle est bien fichue, elle a l'air robuste, le plastique de la surface de travail a un bel aspect avec un cache transparent solide. Et puis le stylet se range sous la tablette, c'est pratique.

Par rapport a une Intuos y'a une difference en terme de niveaux de pressions, et en general les intuos savent aussi gerer un peu mieux l'inclinaison du stylet. Autre difference, l'intuos a des boutons programmables. Tu as un tableau comparatif sur
ce lien

Si tu as un problème d'argent achète la graphire, tu t'en sortiras très bien avec je pense, surtout que tu ne vas pas faire du dessin pur avec mais plutôt du "bidouillage" à ce que j'ai compris.

Pas besoin d'être en A4, le A5 est suffisant, même pour un pro.

Par exemple, moi qui fait de l'illustration (même genre de mixte que toi), j'ai défini dans les parametres une portion du A5=la surface de l'écran! En gros ça correspond à l'amplitude de mon poignet. Sur une tablette on ne travaille pas comme sur une grande feuille ou sur une toile.

Tu peux aussi trouver une intuos d'occaz, c'est vraiment du bon matos et j'ai pas l'impression que ça
viellisse facilement (peut être la différence entre une pro et une grand public)

Ah oui, achète la dès que possible, tu ne feras rien de serieux juste avec la souris...
La prise en main et déconcertante au début, mais dès que le cerveau intégre la dichotomie entre la surface de travail et l'écran (quelques jours) tout se passe bien!

Merci les gars pour vos réponses. C'est clair que j'attends le MAcWorld et ce pour plusieurs raisons....Mais pour revenir à la palette, j'ai vu des Intuos 2 se vendre à 170¤ sur ebay donc je pense que ce serait un bon compromis. En fait, d'un côté, je ne connais pas encore donc je me dis que ça ne sert à rien de mettre trop cher mais de l'autre côté, également parce que je ne connais pas , je ne veux pas être bloqué et devoir en acheter une autre....Je suis assez perfectionniste donc c'est pas toujours facile à gérer, surtout quand on est artiste. Tout ça est quand même un peu nouveau pour moi ;)

En tout cas, pour l'instant, je pense plutôt à une intuos histoire d'être tranquille un bon moment. L'argent n'est pas le problème, à condition qu'il soit bien employé...

Merci les amis et à +

Guinouss

graphire : pas de sensibilité à l'inclinaison
intuos = sensibilité à 'inclinaison utile pour Painter

intuos 3 = palette terrible ! j'ai une A4 j'en suis plus que ravi

Guinouss a dit:
En tout cas, pour l'instant, je pense plutôt à une intuos histoire d'être tranquille un bon moment. L'argent n'est pas le problème, à condition qu'il soit bien employé...

En ce cas, achète du matos pro! tu ne le regreteras pas

"il est toujours plus rentable d'acheter du haut de gamme" voilà ma façon de penser, même si ça ne semble pas evident à première vue. Pour moi ça c'est toujours vérifié et ce dans différent domaines,
pro ou perso.

Yama a dit:
graphire : pas de sensibilité à l'inclinaison
intuos = sensibilité à 'inclinaison utile pour Painter

intuos 3 = palette terrible ! j'ai une A4 j'en suis plus que ravi

Je suis étudiant en art et je suis exactement dans le même cas que Guinouss :

J'attends le powerbook et je compte me prendre une tablette graphique.
Je peux soit me payer une graphire A5 maintenant, soit prendre une Inuos dans quelques mois...

Je ne me suis jamais servis de palette et j'en ai vachement envie : Est-ce que cette histoire d'inclinaison du stylo qu'il y a sur la Intuos apporte beaucoup de choses ? car la différence de prix est importante quand même.

je commence à faire de l'anim et painter me sert de plus en plus

donc Oui ! une intuos change beaucoup de chose SI tu veux dessiner.
si c'est juste pour de la retouche, du travail sur vidéo...etc une graphire suffit

Salut tout le monde,

En ce qui me concerne, le choix est fait, ce sera une intuos 3 A5. J'attends le nouveau powerbook et je l'achète en même temps.

Merci pour votre aide

Guinouss

Bon j'ai été a surcouf hier tester les tablettes et j'ai bloqué mon choix pour une Intuos... je la commande mardi... mais quèl modèle ?

1- Une Intuos 3 A5 (240 euros HT)
2- Une Intuos 3 A4 (350 euros HT)

J'ai posée la question a la vendeuse de surcouf pour savoir laquelle serait la mieux dans mon cas (powerbook 15", iMac 17" pour le moment) et elle ma dis qu'il me fallait absolument la A5 car une plus grande serai moins bien (grand coup de stylet trop fatiguant)

D'un autre coté je me dis que si une A4 a la même taille que l'écran de l'ordi (pb15") ce serait plus agréable... non ?

Vous en pensez quoi ?

le rapport presque 1:1 (la tablette un poil moins grande) est très important pour les dessinateurs à mon avis.

mais dans ton cas c'est bien une A5 qu'il te faut.
du 15 ou du 17" LDC c'est bien une A5.

j'ai un iMac 20" avec un cRT 20" aussi et j'ai une A4. et je suis pil-poil au rapport effort/precision

bye

Yama a dit:
le rapport presque 1:1 (la tablette un poil moins grande) est très important pour les dessinateurs à mon avis.

mais dans ton cas c'est bien une A5 qu'il te faut.
du 15 ou du 17" LDC c'est bien une A5.

j'ai un iMac 20" avec un cRT 20" aussi et j'ai une A4. et je suis pil-poil au rapport effort/precision

bye

je vais prendre la A5 c'est décidé... comme ça je pourrai m'acheter painter 9 éduc...

Mais ya un truc que je pige toujours pas : le rapport 1:1 c'est A4 pour 15" LCD!!!

confond pas la surface calculé et la surface réel de ton écran.
mon 20 " fait env 37 cm x 28 cm de surface image affiché. mais avec un bon affichage à 72 dpi tu as un petit effet loupe.
ma tablette A4 possède une surface utile de 31 x 23,5.

avec l'effet loupe de l'écran c'est parfait.

pour le LCD c'est pas pareil : effectivement c'est la surface utile qui est prise en compte.
donc pour le coup tu as raison mais encore une fois ne prend pas une tablette qui soit plus grande que ta surface de travail... c'est pénible.

mais même sur un LCD si tu représente un A4 a échelle 1 il va te sembler petit à l'écran : surtout que apple en 100 dpi sur ces écrans.

Au final ta tablette et ton geste sont tout proche... et ton écran un peu éloigné.
n'oublie pas que tu dessines pas sur la tablette mais sur l'écran et que ton geste suit celui de la tablette.

c'est différent.

c'est d'un point de vue perceptif que tu dois sentir l'échelle 1:1
ton geste doit grossomodo être à la même vitesse lorsque tu regardes ta souris et lorsque tu bouges ta main.

dans la réalité tu as raison... ta tablette est toujours plus petite.

• J’aime
Réactions: ederntal
Merci beaucoup Yama (et les autres)

J'ai fais mumuse tout le week end avec ma nouvelle Intuos A5 et j'en suis hyper content, la palette est magnifique et me parrait vraiment grande... j'ai bien fait de pas prendre du A4, j'aurais du faire des gestes trop grands!!!

Merci pour vos conseils!

Juste pour info :

L'intuos 3 A5 est TOP ! j'en ai une depuis un petit moment et c'est une super tablette.
Pour toutes les raisons que vous avez pu lire auparavant mais aussi pour d'autres raisons.

Je voyage beaucoup, donc le duo powerbook-intuos A5 est très pratique car tu peux la glisser dans le même sac que ton portable. La A4 est relou a transporter.
J'ai fait un paquet de kilomètres avec cette palette, elle est tombée plusieurs fois, et a même subit la flotte (elle est tombé dans une bassin d'eau pendant un tournage), et la gadoue, les embruns salés, le sable (j'en ai souvent besoin sur les contest de surf), elle marche toujours !
c'est un produit increvable d'une solidité à toute épreuve....
Voilà. alors profitez bien, et bon desssin.

;)