Besoin d'aide installation bootcamp sur MacBook (13 pouces, fin 2009)

Si tu es prêt pour une ré-initialisation - te supposant en mode Recovery - passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 SSD
diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ "Macintosh SSD" 100%
(mets bien "Macintosh SSD" entre "")

  • la 1ère supprime le Conteneur APFS et remonte sur la partition un volume intitulé SSD au format jhfs+
  • la 2è efface / recrée la table de partition GPT du disque en remontant un volume vide intitulé Macintosh SSD

=> cela fait > tu quittes le Terminal (⌘Q) et tu actives l'option : "Réinstaller macOS" à destination du volume Macintosh SSD. À mon avis > ce choix radical s'impose à cause de la table de partition GPT défectueuse actuelle.

Tu n'auras qu'à refaire signe ici quand tu auras de nouveau une session de High Sierra toute neuve.

Je pense que toutes tes difficultés viennent de ce que tu as un Mac ancien et un OS dernier cri (phénomène de ciseaux). Tu es obligé d'installer un vieux Windows (W-7) à partir de l'environnement d'un OS (High Sierra) fait pour installer W-10 (que tu ne peux pas installer d'entrée). Si tu partais d'un OS ancien (avant «Sierra 10.12») --> tu n'aurais aucune difficulté à installer W-7.
 
Encore des erreurs en tapant les lignes de code ..
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 SSD
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh SSD" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
The volume "Recovery" on disk2s3 couldn't be unmounted because it is in use by process 0 (kernel)
Error: -69888: Couldn't unmount disk
-bash-3.2# diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ "Macintosh SSD" 100%
Started partitioning on disk0
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device
(Is a disk in use by a storage system such as AppleRAID, CoreStorage, or APFS?)
 
Si tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s3

qu'est-ce que tu obtiens comme retour ?
 
Alors il faut que tu re-démarres et dès l'écran noir que tu presses les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R).

Ton Mac va démarrer par internet (assez lent) > et tu auras toujours la possibilité d'installer le plus récent OS (= High Sierra).

Mais ce coup-ci le disque sera bien effaçable. Alors tu vas d'abord au Terminal > tu repasses un :
Bloc de code:
diskutil list

  • histoire de vérifier le n° de disque du Container (je remets disk2 ici) et le n° de disque physique du Mac (je remets disk0 ici). Afin d'adapter les 2 commandes (s'il y a lieu) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 SSD
diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ "Macintosh SSD" 100%

  • si elles marchent cette fois > tu n'as plus qu'à ré-installer High Sierra à destination de Macintosh SSD.

=> cette problématique d'installer Windows t'aura drôlement fait voir du pays-
415489_original.gif
 
Ça ne fonctionne toujours pas...
Ça fait 2 jours que je suis dessus, je vais laisser tomber en attendant que voir ce que donne les prochains MacBook pro.
Merci de ton aide en tout cas.
Dernier point. Tu me conseiller de rester sur quel OS avec mon MacBook fin 2009 ?
 
Au début oui, après j'ai reformaté en NTFS car windows ne voulait pas s'intaller sur cette partition.
Assistant Boot Camp refusera obstinément de faire l'installation si la partition qui doit-être réservée à une version de Windows est formatée en NTFS.

Assistant Boot Camp prépare une partition temporaire en FAT32 puis passe la main à l'installeur de Windows. C'est uniquement que sous l'installeur de Windows qu'il faudra formater en NTFS la partition réservée qui a pour nom BOOTCAMP en majuscules. Toute autre tentative sera vouée à l'échec et avec par la suite des problèmes de partitions !
 
:coucou: Thibault

Si tu te connectes à ton compte de l'AppStore > onglet "Achats" --> quels sont les OS (y compris les plus anciens) qui te sont proposés au (re)téléchargement ?
 
Alors je te suggère la démarche suivante : faire régresser logiciellement ton Mac > afin de pouvoir installer Windows-7 > puis remettre à jour logiciellement le volume macOS. Soit : installer Mavericks comme OS du disque --> installer Windows-7 sur une partition du disque > mettre à jour à High Sierra.

Est-ce que cette petite aventure (encore) te convient ?
 
Salut,
J’ai bien réussi à installer Mavericks mais ensuite l’installation de Windows a planté 2 fois à la fin...
Trop de problème pour moi, j’abandonne.
Je viens de repasser sous High Sierra.
Merci d’avoir essayé de m’aider en tout cas
 
:coucou: Thibault

Pas de veine, alors. Pourtant c'était à partir de l'environnement de «Mavericks» que tes chances étaient les meilleures.

Tu as bien récupéré tout ton espace disque au Conteneur apfs ?
 
Tu as bien récupéré tout ton espace disque au Conteneur apfs ?

Je pense oui :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         249.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Stockage                999.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           58.4 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 49.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk2s4