Besoin d'aide pour changement de dd interne

SailorNels

Membre enregistré
2 Avril 2015
5
0
30
Salut tout le monde

Alors je vous expliques mon soucis, tout d'abord je possède un macbook pro 13" de mid 2010 sous mavericks 10.9, 2,4 GHz intel core 2 Duo avec 4G de ram et un disque dur interne de 250G. + Un disque dur externe de 1T

Je l'utilises beaucoup avec des logiciels de musiques assez lourd qui me demande de la place et de la ram, donc ayant un maigre dd interne de 250g et 4G de ram j'ai donc acheté un dd interne de 1T et 2 barrettes de 4G chacune pour être un peu plus tranquille. Là le problème commence, Naïvement je pensais que juste en changeant le dd interne et en faisant un time machine sur un dd externe c'était tout bon, sauf que je ne savais pas que pour time machine il fallait formater un disque dur, bref en gros mon problèmes est le suivant :

J'aimerais faire une sauvegarde time machine sur un dd externe d'1t mais seulement je viens de me rendre compte qu'en créent une partition pour time machine sur mon disque dur je serais obligé de supprimer ce qu'il y a dessus avant, sauf que là est le problème, je tiens vraiment à ce qu'il y a dessus et mon mac étant plein à craquer je ne peut pas mettre sur mon mac ce qu'il y a sur mon dd externe, alors comment faire ? Je ne peut pas créer une partition en plus sans supprimer celle déjà existante ? Et j'avoue être moyen chaud à l'idée d'acheter un dd externe de 500G juste pour y mettre mes sauvegardes time machines vu le prix.

Déjà j'ai compris que je devrais acheter une clé usb de 16G pour pouvoir y mettre l'installation de mavericks dessus ce qui ne vas pas être chose aisée étant donné que je ne suis pas un grand bidouilleur !

Résultat des courses j'ai investit dans un dd et des barrettes de ram mais au final je suis un peu dans la peur de ne pas pouvoir changer le dd vue les manip' à faire.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant avoir été clair sur mon problème.

Je serais extrêmement reconnaissant à qui veut bien m'éclairer :)


Nelson
 
Dernière édition:
Salut

A priori pas besoin de tout ça.
Il te suffit d'acheter un boitier externe USB (il y en a de très bien chez Macway et ailleurs). Ne lésine pas trop sur le prix sachant que tu va certainement mettre ton DD 250 Go dans ce boitier externe.
Ensuite tu fais tes opérations. Le site iFixit est très bien fait pour ça. Il te faudra un tournevis phillips #00 et un tournevis ou une clé torx t6. Prend du bon matériel pour ces 2 outils (facom ou bost).

Ceci fait tu va avoir le DD 1 To en interne et le 256 Go en externe. Tu bootes sur ce DDExterne (touche alt lors du boot) et tu partitionnes/formates ton DD 1 To avec l'utilitaire de disques. Je te conseille de créer plusieurs partitions : sytème, data, etc...(300 à 500 Go sont suffisants pour le système à condition de placer tes données importantes ailleurs). Attention ta partition système devra être au minimum aussi grande que celle qui est sur le 256 Go.
Une fois tes partitions créées, tu clones ta partition système sur le nouveau disque CCC fait très bien cela. CCC est payant mais opérationnel en version d'essai pendant 30 jours.

Voilà.
 
Je ne conseille pas de faire des partitions système, data, etc.
Ca complique potentiellement beaucoup trop la vie pour la plupart des utilisateurs.
 
Je ne conseille pas de faire des partitions système, data, etc.
Ca complique potentiellement beaucoup trop la vie pour la plupart des utilisateurs.

C'est vrai mais 1 To ça fait beaucoup quand on veut sauvegarder par exemple. "Ranger" un peu ne fait pas de mal. C'est comme dans une armoire. Si tout est en vrac bonjour les recherches. ;)
 
Tout d'abord merci beaucoup pour ces réponses !

En suite je souhaiterai vraiment garder mes applications et autres plugin isans avoir à les réinstaller,garder mon système intact entre autre, est-ce que juste en mettant mon clone sur mon nouveau dd de 1to ça sera bon ? Désolé je suis plutôt novice en la matière.

Merci encore :)
 
Dernière édition:
Bien sûr si tu démarres sur ton DD 256 Go mis dans un boitier externe et to DD 1 To mis en interne, tu partitiones ton nouveau DD 1 To, le formates, et enfin le clone depuis le DD externe, tu devrais tout retrouver. Dans tous les cas tu n'auras rien perdu tant que ton 256 n'aura pas été reformaté.

@+
 
Ben non c'est CCC qui va s'en charger. :D

Super c'est magique tout ça ! Donc je récapitule, je viens d'acheter un boitier pour disque dur, j'y met mon nouveau disque de 1To a l’intérieur, je le branche à mon mac, le partitione et met un clone de mon disque dur actuel de 250G à l’intérieur avec l'aide de CCC, en suite je l'installe dans mon mac et c'est ok ? :D
 
Super c'est magique tout ça ! Donc je récapitule, je viens d'acheter un boitier pour disque dur, j'y met mon nouveau disque de 1To a l’intérieur, je le branche à mon mac, le partitione et met un clone de mon disque dur actuel de 250G à l’intérieur avec l'aide de CCC, en suite je l'installe dans mon mac et c'est ok ? :D


Ça devrait le faire. :)
 
  • J’aime
Réactions: SailorNels