Besoin d'aide pour exporter une énorme bibliothèque

pak13

Membre confirmé
1 Décembre 2012
98
5
Tout d'abord bonjour,
je me présente:
Je suis un fan de musique depuis presque 30 ans et depuis presque 9 ans, j'ai été conquis par l'ipod.

Je suis aujourd'hui à mon 4ième Ipod Classic et mon deuxième Iphone.

Je suis toujours sur PC et mon souhait, aujourd'hui est de passer sur un Imac.

Mais mon gros stress est d'exporter ma bibliothèque sur mon futur Imac.

Mon objectif est de pouvoir garder la même bibliothèque sans avoir à perdre quoique ce soit.

Ma question est la suivante COMMENT L'EXPORTER SUR MON FUTUR IMAC ?

En allant à la FNAC (n'ayant pas l'Apple Store à proximité), un vendeur Apple m'a demandé tout d'abord si j'avais bien un dossier Itunes et si oui "Il n'y a aucun soucis, vous venez avec votre disque dur, on choisit votre bibliothèque sur un Imac et elle devrait s'ouvrir"

Or mon emplacement des titres de l'Itunes n'est pas comme cela, je vais essayer par la suite de vous décrire mes choix et mes emplacements après, et je doute que ce soit si simple que cela.

D'où vos avis et informations diverses qui m'intéressent énormément.

Le premier choix que je dois faire est : Mettre ma bibliothèque sur le disque dur interne ou sur un disque dur externe?
Que me conseillez-vous?
Si je la mets sur mon Imac, sera-t-il facile de l'exporter facilement si je veux passer sur un autre mac?

Je vais essayer donc de vous donner ma configuration actuelle, en vous expliquant ce choix d'emplacement:

J'ai ainsi constitué une bibliothèque énorme iTunes de près de 180 GO de musique sur PC avec des classements, des listes intelligentes, des listes de lecture et des choix de pochettes variés que je chérie comme la prunelle de mes yeux.
De plus j'ai accumulé également près de 180 applications et books....

Il y a 2 ou 3 ans, j'ai perdu une partie de ma bibliothèque.
Suite à cette déconvenue, j'ai décidé de mettre toute ma bibliothèque sur un disque dur externe.

L'avantage est que toute ma bibliothèque est sur ce disque dur externe et dès que mon disque fatigue ou n'a plus assez de place, je m'achète un nouveau dd externe, sur PC je renomme la lettre de mon port externe et ma bibliothèque se réouvre sans perte aucune.

Car si j'ai bien saisi le fonctionnement de l'itunes, quand on clique sur un titre, il va le chercher sur l'emplacement qu'on lui a donné.

A l'heure actuelle mon arborescence est la suivante:

I:/MUSIQUE/Music pour la musique

J'ai ainsi créé un dossier dans mon disque dur MUSIQUE (car je n'avais que de la musique au départ sur iTunes)
Et dans ce dossier il s'est mis les dossiers suivants:

Books, Download, Ipod Games, Itunes Principale ( où il y a à l'intérieur le précieux fichier Itunes Library)
, Music, Podcast,....

Donc aujourd'hui, si je reste sur PC, il me suffit de contrôler que quand je branche mon disque dur externe sur un PC, mon disque dur externe s'appelle bien I: puis j'ouvre mon itunes en lui demandant de choisir la bibliothèque Itunes Principale (pourquoi ce nom? car un moment j'avais créé d'autres bibliothèques pour ma femme et ma fille, mais j'ai laissé tombé ca préférent de donner des listes pour chaque appareil de la famille!!!)

Le soucis est que sur Mac comment faire?

Mon gros stress est :

- soit d'arriver à lancer ma bibliothèque et dès que je clique sur un morceau, je reçois le message suivant : "Nous n'arrivons pas à trouver l'emplacement ou se trouve le fichier" et que je ne puisse lire aucun titre.
- soit déplacer ma bibliothèque mais perdre mes listes de lectures, mais précieux classements.



Par chance, mon beau père vient de s'acheter un Mac mini, ce qui me permet de tester différentes choses sur sa bibliothèque presque vierge.

Je vais vous envoyer par la suite les conclusions que je suis en train d'effectuer.

Si vous avez déjà une solution miraculeuse, cela m'évitera de chercher trop longtemps.

Merci par avance pour vos réponses.

pak13

---------- Nouveau message ajouté à 15h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h02 ----------

Je continue donc.

Je fais des hypothèses car je n'ai pas mon disque dur chez mon beau père et que je ne peux pas faire ces tests. (Et puis je stresse de ne plus réussir à l'ouvrir sur mon PC si j'essaye d'ouvrir ma bibliothèque sur un MAC):

La première chose que j'aurai envie de faire, c'est de mettre mon disque dur (formaté en FAT32 donc compatible Mac???) sur le Mac, ouvrir iTunes et en maintenant immédiatement la touche Option enfoncée.

Là j'espère que ma bibliothèque apparaisse !!!!!

Non ??????

Si oui, je pense que si je clique sur un morceau, on m'affiche qu'il n'arrive pas à trouver l'emplacement du titre car sur ma bibliothèque l'emplacement actuelle est I :/ MUSIQUE or quand je regarde les noms des emplacements sur un Mac j'ai " Volume / nom du disque dur externe....

Ma première idée était de renommer sur le bureau du Mac mon disque dur externe I comme ca j'ai l'emplacement Volume / I / Musique....

Mais ca ne marchera pas car il y a le mot Volume devant....

Donc la meilleur solution est d'exporter ma bibliothèque.

J'ai trouvé la page suivante sur le net:

http://support.apple.com/kb/HT1751?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Donc là à ce moment là,

1. Je choisis dans Préferences l'emplacement du dossier où je veux mettre ma bibliothèque... soit sur l'Imac soit sur un disque dur externe
2. Je coche la case "Copier dans le dossier Itunes Media...."
3. J'organise ma bibliothèque en cochant la case "Consolider les fichiers"
4. Je vérifie qu'il m'a mis tous les dossiers dans ce nouvel emplacement.
5. J'efface tous les anciens fichiers de mon disque dur externe et ....

... tour est joué !!!!

Mais est-ce que cela va marcher ??????
 
Bonjour,

tu as déjà rassemblé toutes les infos nécessaires.

Le dossier iTunes créé sur un PC est directement utilisable par un Mac.

Pour éviter les ennuis, il faut "consolider" la Bibliothèque, c'est à dire importer tous les fichiers DANS le dossier iTunes.

La page Apple que tu cites est la bonne : fais ce qui est indiqué, on ne pourra pas te dire "mieux", à mon avis.

Pour faire cette opération, il faut que tous tes fichiers soient accessibles, où qu'ils soient (dossier iTunes Media, autre emplacement sur ton DD, ou autre emplacement sur un DDE) c'est à dire que tu n'aies aucun point d'exclamation à gauche des morceaux.

Mais attention : si tu as beaucoup de fichiers stockés en dehors du dossier iTunes Media, et vu qu'ils vont être copiés dans le dossier iTunes media, sans être supprimés de leur emplacement actuel, il te faut beaucoup d'espace disque disponible sur l'ordinateur.

Où sont stockés les fichiers, actuellement ?
Dans le dossier iTunes Media, ou en dehors ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme indiqué par Renaud, la consolidation de la Bibliothèque est la solution à tous tes problèmes.

Tu peux même la consolider sur un disque externe et ensuite copier ton dossier iTunes sur ce même disque pour le placer dans le dossier iTunes de ton futur Mac. Là, il retrouvera tes fichiers musicaux immédiatement sans avoir besoin de les copier sur le Mac.
 
Merci beaucoup pour les réponses.
Toute ma musique est sur un disque dur externe de 500Go.
Mais je dois changer de disque dur externe et prendre 1 To.
Je comptais tout d'abord transférer mon dossier ou il y'a tout (mon fameux dossier MUSIQUE), renommer mon nouveau disque dur I: afin que mon PC puisse reconnaître ma bibliothèque.
Et la je vais consolider ma bibliothèque comme vous me le conseillez.
Afin que ce soit bien lisible pour un futur IMac, il faut donc que je crée un dossier ITunes puis ITunes média et normalement il fera le reste en créant le dossier music, podcast, .... Même sur mon PC???

Enfin ma deuxième question est : quand on consolide la bibliothèque, tous mes fichiers vont se ranger mais le fichier iTunes library va aller ou?
Dans le nouveau dossier ITunes ou il va rester dans l'emplacement qu'il est a leur actuel?

Merci.
 
Normalement, tu as un déjà un dossier iTunes, qui est sur l'ordi, dans le dossier Musique, et non pas sur le disque externe.

Sauf si tu as organisé les choses différemment.

Je te suggère de mettre des captures d'écran du dossier Musique du Pc, montrant son contenu, et du dossier I:/MUSIQUE

Actuellement, dans les préférences de iTunes / avancé, la case "Copier dans le dossier iTunes Media les éléments ajoutés" est-elle cochée, ou non ?

Question 2 :

Quand on consolide une Biblio, c'est pour importer les fichiers dans le dossier iTunes Media, qui est un sous-dossier du dossier iTunes.

Le fichier iTunes Library.itl est aussi contenu dans le dossier iTunes.

Après la consolidation, le dossier iTunes contient le fichier iTunes Library.itl, et tous les fichiers qui sont dans iTunes Media, ce qui fait que ce dossier iTunes est "autonome", on peut le déplacer, le copier sur un autre ordi ou un DDE, il sera fonctionnel, c'est à dire que le chemin vers les fichiers ne sera jamais perdu (pas de point d'exclamation devant un morceau, dans la Bibliothèque).
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut consolider ta musique sur ton disque dur externe que tu as déjà. ET copier le dossier iTunes qui se trouve sur ton disque interne. Il doit être léger. AU pire, si tu n'as pas assez de place, tu peux virer le dossier correspondant aux pochettes, iTunes les retrouvera lors du transfert.
 
Normalement, tu as un déjà un dossier iTunes, qui est sur l'ordi, dans le dossier Musique, et non pas sur le disque externe.

Sauf si tu as organisé les choses différemment.

Je te suggère de mettre des captures d'écran du dossier Musique du Pc, montrant son contenu, et du dossier I:/MUSIQUE

Mon dossier que j'ai appelé MUSIQUE a les dossiers suivants:

Ajouter automatiquement a iTunes qui est vide
Books
iTunes Principale ou il y a a l'intérieur les fichiers iTunes Library en .itl, .xml puis des dossiers Album Artwork, Liste de lecture et le dossier Previous iTunes Library
Voies
Music ou il y'a toute ma musique bien rangé par Artistes et a l'intérieur les différents albums
Podcasts
Ring tones

Ce dossier MUSIQUE est dans mon disque dur externe et sur mon ordinateur dans le dossier MA MUSIQUE il y a le dossier ITunes avec le dossier iTunes Média qui est vide


Actuellement, dans les préférences de iTunes / avancé, la case "Copier dans le dossier iTunes Media les éléments ajoutés" est-elle cochée, ou non ?

NON
Je n'ai de coché que la case Laisser iTunes organiser le dossier iTunes Media


Question 2 :

Quand on consolide une Biblio, c'est pour importer les fichiers dans le dossier iTunes Media, qui est un sous-dossier du dossier iTunes.

Le fichier iTunes Library.itl est aussi contenu dans le dossier iTunes.

Après la consolidation, le dossier iTunes contient le fichier iTunes Library.itl, et tous les fichiers qui sont dans iTunes Media, ce qui fait que ce dossier iTunes est "autonome", on peut le déplacer, le copier sur un autre ordi ou un DDE, il sera fonctionnel, c'est à dire que le chemin vers les fichiers ne sera jamais perdu (pas de point d'exclamation devant un morceau, dans la

---------- Nouveau message ajouté à 19h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h40 ----------

Merci pour vos conseils :up:

Excuse Renaud j'ai essayé de répondre à tes questions en citant ton message mais il semble que j'ai effacé la quote de la fin.

J'espère que tu comprendras.
 
No problem ;)

Pour moi, il y a un point à éclaircir.

Tu dis que sur le disque EXTERNE, tu as un dossier MUSIQUE, qui contient :

"iTunes Principale ou il y a a l'intérieur les fichiers iTunes Library en .itl, .xml puis des dossiers Album Artwork, Liste de lecture et le dossier Previous iTunes Library "

Ok.

Mais tu dis aussi :

"sur mon ordinateur dans le dossier MA MUSIQUE il y a le dossier ITunes avec le dossier iTunes Média qui est vide"

Ce dossier iTunes contient aussi un fichier iTunes Library.itl, non ?

Alors ma question :

Quand tu utilises iTunes, quelle Bibliothèque utilises-tu : celle du dossier iTunes du disque externe, ou celle du dossier iTunes du disque interne ?
(je ne parle pas du stockage de fichiers, mais du fichier Library.itl que tu utilises).
 
Tu me mets le doute car ça fait longtemps que je n'ai pas choisi ma bibliothèque et maintenant elle apparaît automatiquement.
Mais je suis pratiquement sur de mémoire que c'est celle qu'il y a dans le disque externe.
Y'a t'il un moyen de savoir lequel de fichier j'utilise ?
Je crois avoir ma réponse. Faire Crtl et iTunes simultanément sur le fichier qui est dans le dossier iTunes de mon ordinateur puis essayer avec le fichier qui est dans le disque externe et dans le dossier MUSIQUE / iTunes Principale.

Le nom de ma bibliotheque dans préférences général est : Ma bibliotheque Principale

Donc je pense que c'est le fichier itunes library.itl du dossier du disque dur externe.
 
Un moyen de lever le doute : compare le poids le iTunes Library.itl dans l'ordi et sur le disque externe : un doit être beaucoup plus lourd que l'autre.

Si c'est celui du disque externe, tu fais la consolidation directement sur le disque externe.

C'est à dire :

- dans iTunes / préf / avancé, vérifie que le dossier iTunes Media est sur I:/MUSIQUE

- dans iTunes / préf / avancé, cocher "Copier dans le dossier iTunes media...."

- dans iTunes : Fichier / Bibliothèque / organiser, cocher : "consolider les fichiers".

L'opération va copier tous les fichiers vers le dossier iTunes Media situé sur le DDE.
 
Bonjour,
Je me permets de vous envoyer un message car ça y est. Je viens d'acheter mon,précieux!!!!
Un imac 2013!!!

Et bien sur je souhaite transférer ma grosse collection sur le DDI de l'Imac.

A la suite de vos précieux messages j'avais cet été consolider ma bibliotheque sur mon DDE.

Aujourd'hui, tout est bien rangé dans un dossier My Music>ITunes Média> et la j'ai tous mes sous dossiers music, podcast, ... Et même le dossier Previous iTunes Libraries ou figurent une dizaine de iTunes Library.itl. D'ailleurs pourquoi il m'archive autant de fichier librairie est ce normal? La dernière me donne comme date 2013-09-22 pourquoi?

Donc normalement, si tout va bien.... Attention mon précieux est encore dans son papier Kdo et je ne pourrai l'ouvrir que dimanche (d'où j'espere vos réponses d'ici dimanche)

Donc si tout va bien. Mon imac reconnaît mon DDE (qui est formaté en FAT32).

J'ouvre iTunes en appuyant sur la touche Alt puis je retrouve ma bibliotheque dans le dossier My Music>ITunes Média> de mon DDE et là miracle, ma bibliotheque apparaît comme sur mon PC:confused: pensez vous que ça sera le cas?

Mais si je suis la procédure qui suit, je n'ai même pas besoin d'essayer d'ouvrir ma bibliotheque car je veux tout exporter sur mon DDI.
La voici:

J'ai trouvé une aide sur apple intitulé " Comment déplacer votre musique sur un autre ordinateur"

iTunes : comment déplacer votre musique sur un autre ordinateur

A priori j'ai fait les 4 premières étapes, et meme je saute l'etape 4 car je n'aurai rien sur mon nouveau dossier itunes c'est la cinquième étape qui me trouble un peu...

Si j'ai bien compris j'enlève le dossier itunes déjà créé sur mon nouveau imac, je le mets sur mon bureau comme ils disent sur le lien ci dessus.
Puis ils me disent de mettre mon dossier iTunes dans le dossier Musique. Mais moi il s'appelle iTunes média, ça change rien?

Donc si ça c'est bon, après ils me disent d'ouvrir iTunes et la normalement j'aurai ma bibliotheque. Il n'y a pas besoin de faire Alt et retrouver ma bibliotheque?

Enfin, je n'ai plus qu'à effacer le dossier iTunes sur mon bureau car je n'aurai rien mis sur l'iTunes de l'iMac ?

Ensuite comment dois-je paramétrer mes préférences pour que tous les fichiers soient rajoutés dans mon dossier iTunes média?

Jusqu'à présent j'avais coché :

Laisser iTunes organiser le dossier iTunes média
Copier dans le dossier iTunes média les fichiers ajoutes a la bibliotheque.

J'imagine que je fais la même chose?
De plus j'imagine que si j'ai fait la procédure ci dessus l'emplacement du dossier iTunes média sera
Mac OS X : /Utilisateurs/nom d’utilisateur/Musique

Est ce que j'ai 20/20???:)

J'espère que vous prendrez la peine de vérifier mes dires et je vous en remercie d'avance.
 
La réponse est oui.
Itunes retrouvera ta bibliothèque de musique et tous tes classements, listes intelligentes, etc...

Un conseil toutefois... copie le dossier de musiques du disque externe vers le disque interne (c'est pas 200 Go de musiques qui va peser lourd sur le disque dur de ton nouvel iMac), puis reformatte le disque externe en format Apple étendu et utilise ce disque pour faire une copie de sauvegarde de ta musique!

Jusqu'à présent, bien que tu sembles tenir à ta musique, j'ai l'impression que tu vivais sans aucune sauvegarde et étais donc à la merci d'un crash disque entrainant la perte irrémédiable de ta musique, non?
 
La réponse est oui.
Itunes retrouvera ta bibliothèque de musique et tous tes classements, listes intelligentes, etc...

Un conseil toutefois... copie le dossier de musiques du disque externe vers le disque interne (c'est pas 200 Go de musiques qui va peser lourd sur le disque dur de ton nouvel iMac), puis reformatte le disque externe en format Apple étendu et utilise ce disque pour faire une copie de sauvegarde de ta musique!

Jusqu'à présent, bien que tu sembles tenir à ta musique, j'ai l'impression que tu vivais sans aucune sauvegarde et étais donc à la merci d'un crash disque entrainant la perte irrémédiable de ta musique, non?

Merci r e m y mais oui c'est bien ça que je veux faire, mettre toute ma musique sur le disque dur interne du Mac et c'est ça que je ne veux pas louper (et surtout perdre toutes mes listes de lecture)

C'est ça que je veux que vous me confirmiez!!!!:rateau:

Oui aussi, jusqu'à présent je n'avais pas d'autres sauvegarde et je serre les fe.... Tous les jours.
Quel est l'intérêt de formater mon DDE en format apple étendu ?
Enfin, ma copie de sauvegarde de ma bibliotheque sur DDE, il n'y a pas moyen que cette copie se mette à jour au fur et a mesure que je rajouterai des musiques? Je serai obligé de régulièrement copier tout le dossier iTunes média sur le DDE?
Si c'est cela j'achèterai un DDE usb3 pour que ça aille plus vite!!!!
Merci a toi r e m y même si je te donne seulement un 13/20 car tu n'as pas bien suivi mon explication ;):D
 
Bon finalement ça a marché. Le petit soucis est que je n'ai pas de dossier itunes mais directement dans mon dossier musique itunes media
 
Dernière édition: