MacBook Pro Besoin d'aide pour formater mon macbook pro de 2009

tophe631

Membre actif
7 Mars 2010
127
4
24
Bonjour.

Je possède un MacBook pro de 2009. C'était les premiers modèles avec la batterie intégrée appelé 'unibody".
Il tourne avec Mac OS X Snow Leopard.

Je ne l'ai jamais formaté jusqu'à présent.

J'avais installer Bootcamp pour avoir une partition Windows dessus. Maintenant que j'ai un PC Windows, je n'ai plus besoin de cette partition, j'aimerais donc remettre mon MacBook dans sa configuration d'origine, avec une seule partition.

J'ai trouvé plusieurs tutos où ils expliquent qu'il faut maintenir les touches cmd+R appuyées lors du démarrage, et on arrive sur l'utilitaire de disques. J'ai essayé plusieurs fois, mais ça ne fonctionne pas.

Comment faire pour supprimer cette seconde partition, et retrouver mon macbook dans sa configuration d'origine ?
 
Dernière édition:
Salut

Peux-tu ouvrir une fenêtre terminal (Applications/Utilitaires) et là tu tapes la commande :
diskutil list
et tu donnes les résultats.
 
OK, voici les résulats.

Macintosh:~ christophe$ diskutil list


/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0

1: EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 319.7 GB disk0s2

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme *7.8 GB disk1

1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1

2: Apple_Driver_ATAPI 1.0 GB disk1s2

3: Apple_HFS Mac OS X Install DVD 6.7 GB disk1s3

Macintosh:~ christophe$



J'ai réussi à trouver comment démarrer le formatage au démarrage du macbook, il faut appuyer sur C pendant le démarrage.
J'ai trouvé comment supprimer la partition bootcamp où il y avait windows.
Je pensais avoir trouver la solution pour effectuer mon formatage, mais ça n'a pas fonctionné, j'ai retrouvé le macbook exactement comme je l'avais avant.
 
Là tu voudrais effacer ta partition Mac Os X et réinstaller?
Si oui, tu démarres sur le DVD (appuis sur C lors du démarrage) et ensuite tu devrais trouver l'utilitaire de disque qui va te permettre d'effacer "Macintosh HD"
 
Oui, c'est bien ça, je voudrais tout effacer pour le mettre dans le même état que lorsque je l'ai acheté.
Lorsque j'appuie sur C lors du démarrage, ça me demande de choisir la langue, ensuite ça me demande de choisir la partition, là je n'ai pas le choix, car il n'y en plus qu'une seule. Si je clic sur "personaliser", je peux supprimer des éléments, comme la prise en charge des imprimantes, et toutes les langues qui me sont inutiles. Ensuite je peux lancer l'installation de macOS, mais ça n’efface pas le disque, car réinstalle MacOS.

Comment je fais pour rentrer dans l'utilitaire de disques ? Car la commande C ne me permet pas d'accéder à l'utilitaire de disques.
Le seul moyen d'y arriver, c'est sous MacOS, mais c'est impossible d'éffacer un disque sur lequel le système d'exploitation est installer lors le macbook est démarré.
 
Oui, c'est bien ça, je voudrais tout effacer pour le mettre dans le même état que lorsque je l'ai acheté.
Lorsque j'appuie sur C lors du démarrage, ça me demande de choisir la langue, ensuite ça me demande de choisir la partition, là je n'ai pas le choix, car il n'y en plus qu'une seule. Si je clic sur "personaliser", je peux supprimer des éléments, comme la prise en charge des imprimantes, et toutes les langues qui me sont inutiles. Ensuite je peux lancer l'installation de macOS, mais ça n’efface pas le disque, car réinstalle MacOS.

Comment je fais pour rentrer dans l'utilitaire de disques ? Car la commande C ne me permet pas d'accéder à l'utilitaire de disques.
Le seul moyen d'y arriver, c'est sous MacOS, mais c'est impossible d'éffacer un disque sur lequel le système d'exploitation est installer lors le macbook est démarré.
Quel est le système actuellement installé ?
Si c'est un système récent, tu peux tenter de démarrer en mode recovery : cmd+r lors du boot.
Si ça passe : menu à 4 choix -> utilitaires de disque puis effacer le disque système, puis quitter et demander la réinstallation du système.
 
cmd+r ça ne fonctionne pas, il faut appuyer à quel moment ?
J'ai tout essayé, je maintient appuyé tout le temps du démarrage, mais ça ne fonctionne pas, le système démarre normalement.

C'est MacOS 10.6 que j'ai.

Sur mon CD d’installation de MacOS, c'est indiqué qu'il faut appuyer sur la touche C lors du démarrage.
C'est ce que je fais, j'arrive ensuite à la réinstallation installation de MacOS, Mais pas de formatage.
 
Dernière édition:
cmd+r ça ne fonctionne pas, il faut appuyer à quel moment ?
Un appui sur le bouton d'alimentation, puis dans la foulée tu maintiens les touches cmd+R et tu attends.

Mais avec ton MBP de 2009, il faudra je pense insérer un des deux DVD qui ont été livrés avec.
 
Merci, c'est bon, j'y suis arrivé.

Je faisais bien la bonne chose lorsque j'appuyais sur C lors du démarrage.
Par contre pour rentrer dans l'utilitaire de disques, il faut aller voir dans le menu en haut. Et là j'ai pu effacer la partition d'installation.
Je n'avais pas fait attention à la barre du menu. Je restais focalisé sur la fenêtre d'installation, et cette fenêtre ne permet pas d'effacer la partition, c'est juste une fenêtre d'installation.

C'est la première fois que je formate un Mac, j'ai du formater des PC 20 ou 30 fois, et je n'ai pas le réflex d'avoir une barre de menu en haut de l'écran pour formater. C'est différent d'un PC.
Tout est OK, j'ai retrouvé un Macbook rapide comme au premier jour. ^^