iMac Besoin d'aide pour ma config

Skip-sensei

Membre enregistré
22 Mars 2019
2
0
30
Salut à tous,

Actuellement possesseur d'un macbook pro 2013 (i7, SSD, 16gb ram), il me sert principalement "d'unité centrale" avec 2 écrans externes branchés dessus. Je vais devoir changer, et je m'oriente plutôt vers un imac qui me paraît plus adapté à mes besoins. Seulement voilà, ma machine actuelle datant de 2013, j'ai du mal à évaluer les performances des configurations actuelles, et donc à savoir de quoi j'ai besoin dans mon futur imac.

Niveau utilisation, j'ai toujours beaucoup d'application qui tournent simultanément et toute la journée (illustrator, photoshop, navigateur avec des dizaines d'onglets ouverts, et tous les plus petits logiciels de bureautique type pack office). Je fais également beaucoup de MAO sous logic avec de nombreuses pistes, l'ordinateur sera donc également utilisé pour mon home studio.

Voici donc mes interrogations (tout est question de compris perfomances / budget):
- imac 21,5 + ecran externe ou imac 27 pouces (la cache qui permet d'accéder à la RAM est bien pratique pour la suite) ? J'avoue que le 27 pouces me fait de l'oeil ...
- Fusion Drive 2to ou SSD 500gb ?
- De quel processeur ai-je besoin ? Je serai bien tenté par un i9, mais je n'ai aucune idée des performances des i5 actuels, peut-être sont ils bien plus performants que mon i7 actuel ... Il y a aussi l'option du 21,5 avec un i7.

Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour,
Mon humbe avis:
Le 27" est une bonne idée je pense; 16 ou 32 Go de RAM à l'achat sur le 21", ça pique. Et avec 2 barrettes de 8Go, tu montes pour pas cher à 24Go de RAM sur le 27".
Question de sensibilité personnelle, moi je n'aime pas travailler sur des écrans hétérogènes (un retina, l'autre non, pas tous à la même hauteur ou la même dimension...); je n'ai pas besoin de 4 écrans de toute façon, au final j'opte pour un grand au lieu de 2 moyens.
Le Fusion Drive ne m'inspire pas confiance, ni en fiabilité (1 volume logique à cheval sur plusieurs supports phyisques, sans tolérance de panne...), ni en constance des performances: bref SSD 512Gb et si besoin, disque dur 2.5" (auto-alimenté) en USB3 ou Thunderbolt, à attacher derrière le pied de l'iMac.
Ma seule base de comparaison processeurs est https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks. Les scores du gros i7 4core MBP 15" 2013 sont 4209/14190 et le i5 6core du Mac mini 2018 affiche 5155/20296; je présume que tu trouveras toute satisfaction avec l'i5 hexacore (note que la gamme d'iMac affiche du 8ème et du 9ème génération selon les modèles/fréquences). J'ignore honnête la différence, mais si tu prends le plus gros i5, tu vas en avoir sous le pied. L'idéal serait de trouver des comparaisons à jour (ou d'attendre Geekbench...) ou se faire une idée.
 
Merci de ta réponse,

En effet, ça me paraît être une bonne option, j'avoue que l'idée de tout pouvoir faire depuis le même écran me séduit bien, en espérant que ce soit suffisant niveau place. Le FD me faisait un peu peur mais m'attirait pour son espace, je vais partir sur du SSD pour le coup ! Reste la question du processeur, pour que la machine dure à long terme, j'hésite encore mais il y a quand même 500 € de différence entre le plus gros i5 et le i9, c'est bien dommage qu'ils ne proposent pas de i7 sur cette version ...