Besoin d'aide sur Logic Pro

ptitouskate

Membre confirmé
20 Février 2011
24
0
Lyon
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis DJ amateur, et depuis pas mal de temps, je compose mes propre titre sur Logic Pro (Titres plutot Electro, Dance, House, Progressive et compagnie). Mais Quelques questions subsistent a propos de Logic :

1. Lorsque je fais mon morceau j'ai toujours tous plein de piste que tape dans le rouge (je sais ce n'est pas bien), mais si je baisse leur volume, ainsi que celui des autres piste (pour garder le même rendu), je me retrouve avec un son super faible !!! J'ai aussi vu que le réglage de volume en bas à droite influer sur le volume final lors du Bounce. Enfin bref, avec tous ces volumes, je suis un peu perdu, et je ne sais pas vraiment comment faire pour avoir un bon volume dans logic sans que ça tape dans le rouge et un bon volume lors du Bounce sans que le son soit saturé au final, ni trop faible !

2. J'utilise des samples pour tous ce qui est Kick, Bassdrum, Snares, clap etc... Et quand je compare avec des morceaux que je mix (donc de personnes connu de la même clique que Hardwell par exemple) ben mes kick, Bassdrum, Snares, clap sont bien moins puissant ! Y-a-t-il un effet, ou un réglage à faire pour avoir un rendu moins "plat".

3. Ensuite, un de mes autres souci, c'est que j'ai vraiment du mal à faire un refrain qui envoie ! Dans certain de mes projets, On dirais même qu'il n'y a pas de refrain tellement c'est plat ! J'ai entendu dire qu'il fallait remplir le spectre musical, mais avec quoi ? J'ai en général, mon paterne principal (sur plusieurs piste (pas plus de 3) avec des "leads" différents et qui vont bien ensemble), une ligne de basse, un "pad" et un autre instru, un peu plus faible, mais que l'on entend avec un autre paterne que le principale. Qu'est ce qu'il manque à ma recette ? Un effet pour accentuer, basse, lead ou autre ? ou manque-t-il un instru particulier ?
J'ai déjà essayé de mettre un tremolo (assez faible) sur les leads pour donner un peu de peps, mais bon... je ne suis pas sur que ce soit cela !

Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serais juste Super !
Par avance merci !!!
 

mrced

Membre actif
18 Février 2008
436
3
Salut,

Voici quelques pistes :

1.L'idéal est d'insérer le plug in "gain" sur chacune de tes pistes, et de le régler jusqu'à ce que tes peak mètres indiquent environ -12dbFS (par exemple) en crète. Le fader te servira à ajuster tes niveaux plus précisemment après d'autres traitements. Il faut que tu aies suffisamment de marge de niveau dans ta tranche "master" (disons que ça doit taper vers les -6 dbFS en crète sur ton peakmetre master. Si tu trouves le son trop faible, il suffit de monter le volume de ta carte son. Si la sensation est plutôt visuelle, je te conseille de changer l'étalonnage de tes peakmetres : ouvre la table de mixage > completement à gauche tu as la graduation (sous le bouton "+") > ctrl+click gauche sur la graduation > "db linéaire de section".

2.Ca c'est une question de mixage. Il faut étudier les traitements de base : Equalisation, compression, gate, etc... De plus, dans ce genre de production, on superpose très souvent plusieurs couches de kicks et de snares, chaque couche ayant sa propre utilité. Par exemple un kick pour l'attaque, un kick pour le sustain, un kick pour la couleur, etc... tout ça dosé avec parcimonie. Ce n'est pas simple, il faut beaucoup de travail et d'habitude pour y arriver. Je te conseille de lire la doc de Logic et de regarder tout ce que tu peux trouver comme tutoriel sur youtube concernant Logic, il y en a des tonnes.

3.Là c'est de l'ordre de la compo/production, il n'y a pas de recette, à toi de trouver la tienne.
 

pierreko

Membre actif
1 Janvier 2011
265
3
Hello ;)

Bon en effet comme l'a bien dit Mcred, tout ça, c'est des questions de mixage, c'est très compliqué.
Alors il y a plusieurs <<catégories>> de personnes, il y a ceux qui apprennent, en prenant des cours, et il y a ceux qui bidouillent jusqu'à comprendre le fonctionnement. Le mieux, c'est d'être à l'intermédiaire : connaitre les bases et expérimenter.

Après, il faut aussi savoir que la musique, ça se fait pas comme ça. Bon là il se trouve que tu ne joues pas de musique puisque tu ne fais qu'exploiter des bouts de musiques pré-conçus par des musiciens. Donc ton travail, je l'accorde, n'est pas d'être musicien mais pour qu'il soit correct et surtout, perçu comme tu l'aimerais, il faut connaitre quelques bases de musique, parce que malgré tout, l'auditeur lambda, qu'il écoute du classique, du rock ou de la techno, pour lui c'est pareil, il est auditeur, il ressent des choses et il s'attends généralement à ressentir des sensations similaires d'un morceau sur l'autre (disons dans un même style ou une même culture tout du moins).

Notamment, je ne sais pas comment tu différencies le couplet du refrain en électro/danse/etc... Perso, je n'écoute absolument pas ce style parce que c'est avant tout le musique instrumentale et vocale qui m'intéresse car une musique aussi faible qu'est la musique actuelle n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi mais ce qui compte, c'est que toi tu réfléchisses à ce qui te donne l'impression que ton morceau comporte des parties.

Petites précisions : Avant qu'on me dise que la musique électro est pas faible, etc, je tiens à dire que moi je suis musicien, mais vraiment musicien puisque je suis multi instrumentiste, donc technicien, et j'ai aussi mes diplomes de théorie (ce qu'on appellerait solfège vulgairement) et que je suis étudiant en musicologie. Donc, je suis désolé de vous le dire, la musique actuelle, qu'elle soit du chant accompagné style J. Bieber ou tout ce qui est dance, electro et tout ça est très faible en musique parce qu'il n'y a absolument rien d'intéressant. Ce n'est que de la musique pour bouger, se défouler. Le but même (si elle en a un) de la musique dans ce contexte est externe à la musique.

Bon les pincettes ayant été prises, je reprends là ou j'en étais. Dans les musiques populaires par exemple, on trouve très souvent des carrures symétriques. Bien souvent le morceau était divisé en 2 grandes parties divisibles en 2 sous parties répétées 2 fois. Disons IA, IB, IIA, IIB.
Souvent, la deuxième moitié de IA et IB est la même, de même que la deuxième moitié de IIA et IIB est quasi identique. Dans le cas ou ça n'est pas pareil, ils s'agit de variations mais toujours sur une même base.
La partie I est souvent dans une certaine "tonalité" alors que la II est 5 notes au dessus.

Bref bref bref, tout ça pour te dire qu'il y a comme une théorie de la musique, comme si les formes et les styles respectaient un certain schéma (et c'est le cas, évidemment). Bon je suis obligé de vulgariser parce qu'on va encore crier au scandale quand on va lire ça, mais j'essaie juste d'apporter à la fois un peu d'inspiration et d'ouverture d'esprit.
Ecoute par exemple des morceaux traditionnels comme des jigs, des reels, des bourrées, des polkas, des valses. Tu vas sentir une structure égale, et une forme de répétition. Tout ça est très important dans la musique parce qu'on la retrouve partout.

Tu vas me dire, tu fais de l'électo, pourquoi je parle de musique traditionnelle... Tout simplement parce qu'elle a été présente à toutes les époques, et encore aujourd'hui, dans tous les styles occidentaux depuis sa création. Au moyen âge, à l'époque de Louis XIV (qui s'est approprié les danses traditionnelles, les rendant "savantes" [c'est le terme correct], comme le branle, la tarentelle, la gigue (pas confondre avec jig qui est anglais)), à l'époque baroque, classique, romantique, contemporaine...
Et même aujourd'hui, tous les chants actuels, la variété, est basé sur une des formes la plus ancienne, la forme rondo (couplet refrain).

Quand on parle de refrain, on parle de plusieurs parties différentes avec un refrain identique. Dans la musique on peut tout à fait faire un refrain identique mais différent (ça suit derrière ?). On peut tout simplement faire un refrain basé sur une des caractéristiques communes de ton mix, comme la tonalité, le rythme, la composition des instruments, ...

Enfin voilà, il faut jouer avec tout ça. Bien sûr je te parle de ça en sachant très bien que tu ne vas pas faire comme ça pour tes mix, et même si j'étais DJ - ce qui n'arrivera pas - je ne suivrais pas ces choses à la lettre, mais j'espère juste te donner des pistes, des idées. Et j'aimerais aussi par la même occasion susciter un peu d'intérêt de la part des DJ pour qu'ils aient envie d'aller beaucoup plus loin dans la création (enfin de créer vraiment quoi, pas mixer), ce qui les ferait largement sortir du lot. Parce qu'il faut bien se le dire, depuis le prix abordable des tables de mixages et des ordinateurs portables, tout le monde pourrait être DJ vu ce qu'on croise parfois...

Après n'hésite pas à partager tes créations pour voir s'il y a vraiment quelque chose de flagrant (il y a des forums spécialisés).

Et juste un petit mot pour ceux qui croient qu'avoir des diplomes de musique c'est aimer le classique et que la musicologie consiste à écouter du Bach et du Vivaldi à longueur de journée, détrompez vous. La preuve, mes styles préférés sont la musique de film, le musique irlandaise et le rock celtique bien que j'adore la musique baroque et classique :D

Voilà :)
 

trask

Membre actif
20 Avril 2008
518
10
74
Grasse
Sérieux client le Pierreko !

En général je partage ce que tu dis. Il faut avoir une culture musical et un minimum de pratique.
Cela dit, la création vient souvent au moment ou l'on transgresse les règles après les avoir apprise.
C'est là qu'on affirme sa personnalité, faute de quoi, toute sa vie on fera du copier/coller, certains s'en contentent.
Pour répondre à Ptitouskate, tu pars vraiment de très loin, il te manque les bases indispensables. Tu veux conduire une Ferrari alors que tu n'as pas le permis. C'est le résultat du marketing dégueulasse des marques qui font croire aux gens qu'avec tel ou tel appareil à des prix indécents ils vont pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Je te conseil fortement d'apprendre pour commencer les bases de l'analogique, après, tout sera plus simple car le numérique n'est que la virtualisation de l'analogique. S'il te reste encore quelques forces, il te faudra lire le manuel de Logic. Logic est une usine extraordinaire au même titre que Protools et les autres mais tellement sous expolitée par rapport au potentiel réel et ce par méconnaissance.
Je vais quand même te répondre sur ton problème de niveau. Il faut être au maxi à - 6 db, le confort comme l'indique Mrced est - 12. Cela te permets d'avoir suffisamment de marge pour rajouter une EQ ou par exemple un compresseur. Après, tu compenses ton niveau d'écoute soit par le master volume de Logic soit par ton écoute studio. Quant à ton niveau audio que tu compares aux produits du commerce, sache qu'en maîtrisant Logic tu peux te rapprocher de çà, à condition de savoir utiliser un compresseur, un limiteur, gate, etc...
Au boulot !
 

pierreko

Membre actif
1 Janvier 2011
265
3
Sérieux client le Pierreko !

En général je partage ce que tu dis. Il faut avoir une culture musical et un minimum de pratique.
Cela dit, la création vient souvent au moment ou l'on transgresse les règles après les avoir apprise.
C'est là qu'on affirme sa personnalité, faute de quoi, toute sa vie on fera du copier/coller, certains s'en contentent.

Hello !
Mais justement, je parle de formes, de généralités, je ne suis pas du tout dans le détail. Cette idée de structure est indispensable dans les musiques actuelle parce que si les structures sont inégales ça tend à déranger l'auditeur.
Mais encore une fois, je n'ai dit tout ça que pour inspirer, ou guider au pire. Moi même je compose et je me fiche pas mal de tout ça. Mais quand j'analyse ma composition, elle respecte forcément une structure donnée dont les parties sont égales quand je fais de l'irlandais par exemple (c'est normal c'est basé sur la danse). Donc je suis à moitié d'accord avec toi parce qu'il faut effectivement avoir appris des bases, et après, on les respecte ou pas ça c'est autre chose. Après y'a les compositeurs qui inventent leurs règles pour permettre une légitimité comme Pour le dodécaphonisme et le sérialisme mais c'est encore une autre histoire. Je travaille justement sur un mémoire concernant la création et ses influences culturelles, traditionnelles et théorique ^^

Enfin voilà tout ça pour dire que cette idée de structure est ancrée dans notre culture occidentale et c'est pour ça que j'en parlais : on ne s'en rend pas forcément compte sans culture musicale. Peu de compositeurs ont fait exploser cette structure... Bien sur, en considérant ce que j'ai dit plus haut car en réalité il y a plusieurs degrés de structure, et c'est assez complexe et inutile ici. Dans la musique contemporaine c'est plus courant mais c'est un mouvement un peu à part (bien que fascinant).

J'essaie juste de donner des pistes parce qu'il a l'air de ne pas ressentir la chose, j'essaie de l'aider à percevoir plus facilement ce qu'il cherche ;)
Voilà voilà :)

Après oui c'est sur y'a du boulot.. C'est pas parce qu'il suffit d'aligner des blocs pour créer du son que c'est intéressant.. Il faut un minimum de théorie, de culture, pour comprendre la base en musique - ce dont beaucoup de DJ se moquent d'où l'aspect parfois inintéressant de leur travail. Si faire de la musique consistait simplement à placer des blocs et à recevoir l'argent que ça ramène ça se saurait...

Mais bon, je dis ça juste en espérant aider ou inspirer quelqu'un. N'y voyez aucune promotion du conservatoire.. Bien qu'il m'ait apporté beaucoup je suis contre la méthode d'apprentissage. Je préfère largement le partage, et c'est la base de la musique, le partage, il me semble...
 
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trask

Membre actif
20 Avril 2008
518
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Grasse
Il faut de tout pour faire un monde comme l'on dit et chacun peut faire un pas vers l'autre.
Je suis raide dingue devant ACDC et je fond littéralement sur les mélodies de Michel Legrand.
Il n'y a pas de règle, seule l'émotion compte.
 

pierreko

Membre actif
1 Janvier 2011
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Ce ne sont pas vraiment des règles, ce sont plutôt des constats qu'on utilise maintenant comme base puisque c'est à la base de toute musique occidentale.
Dire que seule l'émotion compte est très réducteur..
 

mokuchley

Membre expert
Club MacG
27 Août 2010
4 689
337
quel est le but de la musique ?
 

pierreko

Membre actif
1 Janvier 2011
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Ahah la belle question :p

Pour tenter de trouver une réponse à ta question je te conseille de lire le livre de Boucourechliev intitulé Le Langage Musical ed. Fayard qui est un ouvrage très complet parlant essentiellement du langage musical et du sens en musique. Ça te donnera peut être une idée du but ^^

Moi je pense que le but de la musique est tout simplement de plaire, en ce qui concerne le style particulier dont on parle. Pour le reste, on ne peut pas en dire de même je pense, car il y a des fois des notions de recherche, d'expérimentation, etc c'est un tout autre sujet !
 

mrced

Membre actif
18 Février 2008
436
3
Avant de répondre, il faut savoir à lire, et ensuite comprendre ;).
Je ne vois pas où le gars dit qu'il ne "joue pas de musique puisque il ne fait qu'exploiter des bouts de musiques pré-conçus par des musiciens"???
De mon côté je lis simplement : "Je suis DJ amateur, et depuis pas mal de temps, je compose mes propre titre sur Logic Pro".
De plus, il vient demander quelques conseils et pas notre curriculum vitae... La tournure que prennent certaines réponses sur le forum musique commencent à être vraiment désagréable (comme sur un autre sujet ou un mec se fait traiter de bouffon...http://forums.macg.co/musique/recherche-logiciel-boucleur-looper-1229836.html). Si vous n'avez pas de réponse aux questions posées, on se passerait bien de ces attitudes hautaines!:mad:
 
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pierreko

Membre actif
1 Janvier 2011
265
3
Il n'est pas question de CV ni de réponse hautaine, ce ne sont que des pistes à explorer dont on n'a pas forcément conscience quand on n'est pas musicien, d'où justement cette remarque puisqu'il n'est pas musicien. À aucun moment personne n'a prétendu le contraire, en fait c'est juste un raisonnement logique que tu n'as visiblement pas suivi.

Il me semble que la question porte sur la musique, et non sur la technique du son. Dans ce cas, il semble plus logique de parler de musique. Comme il n'est pas musicien, je me permets de lancer des pistes à la base des techniques de composition, justement pour l'aider à percevoir ce qu'il recherche.
Et encore une fois il ne s'agit pas de suivre de règles mais bien de réussir à percevoir la présence ou non d'une base sur laquelle s'est appuyée le compositeur. Et encore une fois, puisque ça n'a pas l'air clair, je me suis permis d'élargir légèrement le sujet parce que le problème que rencontre ptitouskate est qu'il veut quelque chose dont il ne connait pas les caractéristique. J'essaie juste de l'aider à trouver les caractéristiques qu'il recherche, ce qui lui permettra ensuite de faire en sorte de les appliquer à ses morceaux.

Après effectivement il n'est pas précisé s'il utilise des boucles ou s'il compose en midi. Mais si c'est de la composition midi alors ça n'a plus rien à voir avec le travail d'un DJ, auquel cas ma réponse n'en est que plus pertinente...

C'est sûr que ce serait bien plus agréable d'en discuter autour d'un café mais là on est sur un forum... Après il me semble que si ma réponse est inadaptée c'est à l'auteur de la question d'en décider..

il vient demander quelques conseils
Et c'est ce que j'ai tenté d'apporter...

Je ne vois pas où le gars dit qu'il ne "joue pas de musique puisque il ne fait qu'exploiter des bouts de musiques pré-conçus par des musiciens"???
Je parlais de ça dans au cas où il parlait de DJ et non de composition midi. N'ayant pas précisé exactement avec quel matériau il voulait arriver à ses fins, je me suis permis d'élargir les éventualités. Mais tu remarqueras surement que je n'ai répondu qu'à la question à laquelle tu n'as pas donné de réponse, mon intérêt n'étant pas de te contredire.

comme sur un autre sujet ou un mec se fait traiter de bouffon...
Concernant ce sujet, puisque tu en parles, l'auteur dit que la qualité de son de garageband est moins bonne qu'ailleurs, c'est juste de la mauvaise foi ça. Partant de là c'est déjà mal parti.
Quelques messages plus loin il répond qu'il va aller demander ailleurs et qu'il partagera éventuellement sa trouvaille s'il en a encore envie... Si ça c'est pas hautain.

Bref, après toutes ces digressions inutiles, je continue d'espérer que ptitouskate a trouvé un début de réponse (que ce soit de ma part ou de celle d'un autre, ça n'a strictement aucune importance).
 
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mrced

Membre actif
18 Février 2008
436
3
Je n'ai rien contre toi pierreko, et je ne suis pas là pour polémiquer, mais je m'incline devant tant de mauvaise foi :D:D:D
Chapeau!:zen:
 

pierreko

Membre actif
1 Janvier 2011
265
3
Ma mauvaise foi ? ...Après tout je ne fais que partager pour le plaisir de partager. Je consacre pas mal de mon temps personnel juste pour aider ceux qui débutent, je suis pas du tout obligé de le faire, et j'ai pas grand chose à y gagner, à part le plaisir de rendre service à quelqu'un,je vois pas à quoi la mauvaise foi me servirait ici...

Sur ce je préfère ne plus intervenir sur ce sujet parce qu'apparemment il vaut mieux dire "Là c'est de l'ordre de la compo/production, il n'y a pas de recette, à toi de trouver la tienne." à quelqu'un qui cherche des pistes plutôt que d'essayer de lui montrer de quoi est fait ce qu'on entend couramment... Si tu veux plus d'info sur les formes, etc, tu n'auras qu'à me contacter par MP, ptitouskate, je serai ravi de t'aider à y voir un peu plus clair.

Au plaisir de vous croiser sur des sujets moins tumultueux où on ne pourra que dire "le mieux c'est que tu cherches" et où, de cette manière, l'aide apportée sera ainsi beaucoup plus intéressante, n'est-ce pas ? :siffle: