besoin de conseil Excel

jpvinel

Membre actif
salut à tous
je vais essayer d'expliquer clairement mon probleme :

admettons que je fasse un tableau de 10 lignes. (chaque ligne étant rempli de données)
Mais pour une raison quelconque je dois effacer les données des lignes 5 et 6 ( qui sont alors vierges)

vous serez d'accord avec moi qu'un tableau avec 2 lignes vierges en plein milieu ça ne fait pas très beau.
je voudrais donc monter le contenu des lignes 7,8,9,et 10 juste en dessous de la ligne 4 (donc dans les lignes 5,6,7,8)
Ainsi les deux lignes vierges se retrouveraient en bas du tableau. ( lignes 9 et 10)

ça c'est ce que je veux faire. MAIS COMMENT?
(ps : je ne veux ni ajouter ni supprimer des lignes)

j'espère que vous pourrez m'aider.;) ;) ;) ;) ;)

Alors, c'est simple, tu sélectionnes toutes les cellules ou les lignes que tu veux éffacer, puis tu fais menu "Edition" -> "Supprimer", là tu auras un message qui te demandera quoi faire, tu laisse coché "Décaler les cellules vers le haut" et c'est tout...

en effet c'est parfait : touts mes lignes remplies remonte.

Mais le problème c'est que je passe d'un tableau de 10 lignes à un tableau de 8 lignes ( vu que j'ai supprimer les lignes 5 et 6, mon tableau perd 2 lignes)

Or ce que je voudrais c'est que mes lignes 7,8,9,et 10 remontent (comme c'est le cas avec ta solution) mais sans suprimer de lignes.
je veux conserver un tableau de 10 lignes : en fait je veux pouvoir mettre les lignes vierges en bas de tableau

jpvinel a dit:
en effet c'est parfait : touts mes lignes remplies remonte.

Mais le problème c'est que je passe d'un tableau de 10 lignes à un tableau de 8 lignes ( vu que j'ai supprimer les lignes 5 et 6, mon tableau perd 2 lignes)

Or ce que je voudrais c'est que mes lignes 7,8,9,et 10 remontent (comme c'est le cas avec ta solution) mais sans suprimer de lignes.
je veux conserver un tableau de 10 lignes : en fait je veux pouvoir mettre les lignes vierges en bas de tableau

Pour toi, ça veut dire quoi "lignes vierges" ? :( Parce que en bas du tableau tu en as des milliers :rose: Alors... on comprends pas très bien ce que tu veux...

:coucou:

peut etre que tu devrais apres avoir effacé les lignes, envoyé une fonction de tri, qui te permettrait alors de voir tes 2 lignes vierges en fin de tableau

une ligne vierge est une ligne " de mon tableau" où il n'y a plus de données.

je vais essayer d'être plus clair :

admettons que j'ai fait un tableau de 5 lignes : 1 ligne pour chaque adhérent d'une association.

Ligne 1 : Dupond
Ligne 2 : Durand
Ligne 3 : Ancel
Ligne 4 : Duchnoc
Ligne 5 : Patrice

admettons que Durand et Ancel quitte l'associaition : je vais donc effacer le contenu des lignes 2 et 4, qui vont alors être vierges :

Ligne 2 :
Ligne 3 :
Ligne 4 : Duchnoc
Ligne 5 : Patrice

Ce que je voudrais alors, c'est ce résultat :
Ligne 2 : Duchnoc
Ligne 3 : Patrice
Ligne 4 :
Ligne 5 :

Je conserve ainsi les 5 lignes de mon tableau, et si de nouveaux adhérents arrivent, je les inscris dans les lignes 4 et 5 (et non plus 2 et 3), vierges, et situées en bas de mon tableau.
je conserve ainsi les 5 lignes de mon tableau . (car si je suprime les lignes 2 et 3 , comme me le conseillait " caviar ", et que je décale vers le haut, je me retrouve avec un tableau à 3 lignes, ce que je ne veux pas).

J'espère que cette fois vous réussirez à me comprendre ;)

mais est-ce vraiment important d'avoir un tableau de 5 lignes quand tu en as 2 de vierges ?

y'a de la mise en forme, des formules, des macros, ou autre menus ?

Voilà, maintenant c'est très clair. Il faut faire un tri comme te l'as dit meskh - Tu sélectionnes toutes les cellules de ton tableau (y compris les vides) et dans Données tu choisis Trier. :D

WHAAAAAAAAAA...........!!!!!!

En effet " MESKH " : si je fais <Données> <Trier...>, ça me remonte toutes les lignes dans lesquelles il y a des données vers le haut ( en les classant par ordre alphabétique); les lignes vierges se retrouvent ainsi en bas de tableau.

Encore merci pour ton conseil judicieux:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:

Bon. Je transfère parce que je ne vois pas bien le rapport avec Mac OS X, dans tout ça.

vos conseils sur l'utilisation de la fonction liste marche à merveille.

Toutefois, alors que ça fonctionne pour la majeure partie de mes tableaux, il y en a un avec lequel ça ne fonctionne pas (faut bien qu'il y ait qlq chose qui déconne, ce serait trop facile...) :
lorsque j'essaye de trier des colonnes dans ce tableau, je clic sur trier, et Excel me dit :"cette opération requiert que les cellules fusionnées soient de taille identiques ". Et rien ne se passe (pas de tri)

?????????????????????????????????

jpvinel a dit:
vos conseils sur l'utilisation de la fonction liste marche à merveille.

Toutefois, alors que ça fonctionne pour la majeure partie de mes tableaux, il y en a un avec lequel ça ne fonctionne pas (faut bien qu'il y ait qlq chose qui déconne, ce serait trop facile...) :
lorsque j'essaye de trier des colonnes dans ce tableau, je clic sur trier, et Excel me dit :"cette opération requiert que les cellules fusionnées soient de taille identiques ". Et rien ne se passe (pas de tri)

?????????????????????????????????

T'es sûr que le message parle de "taille identique" ? Il me semble plutôt qu'on doit te dire qu'on ne peut pas faire de tri si il y a des cellules fusionnées. Alors, tu n'as plus qu'à enlever les fusions... et à les remettre après le tri.

Si je peux me permettre un petit conseil : avec Excel le plus simple est de faire la mise en page (titres de colonnes, fusion de cellules, cadre, etc... ) quand tu as entré toutes tes données ; parce que c'est un outil formidable, mais il est pas très souple sur la présentation (ça le dérange !).

• J’aime
Réactions: jpvinel
jpvinel a dit:
Mais comment vous faites pour toujours avoir réponse à tout ?????

ça marche , vous aviez une fois de plus raison.

merci les amis :up:

Alors là, je vais te dire, c'est très facile : les problèmes que tu rencontres, on les a rencontrés avant toi. Et on est tous sur un forum d'entraide - donc, on s'entraide :D