Besoin de Conseils d'achats pour un Mac

ugo456

Membre enregistré
26 Octobre 2011
5
0
Bonjour à tous ,


Je parcours votre forum depuis plusieurs semaines maintenant , en espérant trouver un sujet qui répondrais à toutes mes questions .
Or de très nombreux topics on un sujet similaire au miens sans pour autant répondre à mes question , voilà donc pourquoi je viens créer celui-ci !

J'hésite donc grandement entre un macbook air 13" I5 ou I7 avec un SSD 256 Go et un Macbook pro 13" I5 ou I7 a qui je rajouterai du SSD après !

J'ai actuellement un PC Sony Vaio qui commence a fatiguer un peu et a m'encombrer par ça taille , 15" , et son poids . Mes utilisations sont : du surf , des films ,du traitement de texte , de l'encodage , transfert de musique etc avec itunes vers mon iphone , très très occasionnellement du montage video , mais vraiment rarement , et je ne joue pas .
Et je suis étudiant , je peux donc peut être le prendre en cours.

Mon budget serai maximum au environ de 1600 €

J'hésite énormement car j'ai l'impression que le air , que ce soit le I5 ou le I7 , me convient parfaitement , mais si je passe de pc a Mac c'est pour investir et pouvoir le garder assez longtemps . et donc je me disait que le Pro serait plus approprier , car évolutif, lecteur cd-dvd( même si je ne m'en sert pas du tout sur mon pc ) , etc mais je sais que sa gamme n'a pas changer radicalement depuis longtemps et j'ai peur d'acquérir mon pro et que la nouvelle ligne sorte en 2012...
Egalement ce qui me fait hésiter est la différence de qualité d'écran entre le pro et le air, car je trouve l'écran de ce dernier vraiment très agréable , aussi sa différence de poids non négligeable même si honnêtement le poids du pro ne me dérangera pas je pense après mon gros vaio .

je souhaite signaler que ce portable serai mon ordinateur principal , j'ai beaucoup lu le fait que le air ne puisse pas être un principal mais au vu de mon utilisation je pense que oui , et peut être que le pro aurai une puissance qui ne me servirait jamais donc inutile...

Que pensez vous de cela ?

Et lequel , me correspondrai le mieux , selon mes attentes ?
Honnêtement , j'ai une préférence pour le Air , mais j'ai peur de regretter si il devient trop juste au cours du temps , je ne parle pas de l'espace de stockage mais de sa puissance etc . Je ne veux pas baser cet investissement important seulement sur un coup de coeur , ce serai une erreur je pense , mais si il suffit alors je ne sait pas...

Et , pensez vous que si vous me dites que pour plus d'assurance etc il faudrait que je prenne le pro , il vaudrait mieux que que j'attende celui de 2012 qui risque de changer ou non ?

Merci Beaucoup d'avance pour vos réponses :)
 
Salut !! Bon alors par ou commencer ?! tu as raison, le pro est évolutif ce que n'est pas le Air. Le pro sera aussi plus à l'aise dans le traitement video. Encodage .avi vers .m4v de 350mo environ 13mins avec un MBA 13 i5.

ensuite, pour le reste de tes activités le Air ne posera pas de problème.. il set plus qu'a l'aise sur toutes ces taches.. Quand au fait que le MBA ne soit pas une machine principale ? Encore une fois du blabla puisque le type de 'machine principale' varie selon l'utilisation principale nan ? Elle peut l'être est l'est pour moi. Le MBA est un merveille, et ne sera pas a la 'rue' avant quelques années mais oui, il n'est pas évolutif.
 
J'ai les mêmes questions que ugo456 et donc cette réponse relance mon débat intérieur ^^

J'ai un ordinateur très très performant mais je me rend compte qu'il n'est pas transportable et pour ce qui est de l'autonomie c'est trop juste (3h). J'ai un coup de coeur pour le Air (sooooo sexy!) mais son "non-evolutionnisme" me frenne.

Par contre prendre un 13 Pro m'obligerai à prendre un SSD en plus... Cher à force.


Je sais que ce message n'apporte aucune réponse mais pour ce que j'ai pu voir : le Air ( 13 pouces plutot) peut servir d'ordinateur principal et lors de lourdes sessions devant l'ordinateur l'écran externe est plus que recommandé. Après regarde le stockage (256Go c'est ok pour moi en faisant des concessions) nécessite peut etre une HDD ext en Thunderbolt ( autant faire les choses bien :D ).


Voila, j'attend de voir si d'autres réagissent. Contacte moi en MP ugo456 si tu veux qu'on en parle plus largement.
 
Pour ce que vous voulez en faire le Air est pile poil le modèle qu'il faut.
J'utilise un 13 pouces comme machine principale au travail depuis 2 mois, rien ne me manque : puissance, poids, taille écran. Mon utilisation : bureautique (Office), internet, lecture video.

Rajoutez éventuellement un DDE pour le stockage de gros fichiers.
 
Pour ce que vous voulez en faire le Air est pile poil le modèle qu'il faut.
J'utilise un 13 pouces comme machine principale au travail depuis 2 mois, rien ne me manque : puissance, poids, taille écran. Mon utilisation : bureautique (Office), internet, lecture video.

Rajoutez éventuellement un DDE pour le stockage de gros fichiers.


Ce qui diffère par rapport à Ugo456, c'est que moi je vais devoir faire de la virtualisation. Et donc : 4Go c'est limite. Possible mais limite.

C'est le seul "hic" que j'ai. J'ai pas trop regardé si je pouvais dé-souder les barrettes de RAM, mais de toute façon ça a l'air beaucoup trop risqué...
 
Je virtualise Windows 7 avec VMWare Fusion dernière version : pas de soucis de perfs avec 4Go.

Maintenant ça dépend de ce que tu vex utiliser come logiciel en virtualisation.

J'ai fait un post dédié dans le forum "Macbook air" pour plus d'infos.
 
merci pour vos reponses :)

Il est vrai que j'aime vraiment bien le air , et pour te répondre aussi N0_N4M3 , je pense que si tu as 256 Go c'est suffisant , au pire tu prends un externe , et pour le prix du SSD sur un pro , le prix revient pratiquement au meme prix que un air , 1550 pour le air et 1644 sur le pro donc bon... je rappelle que ce sont les prix pour les etudiants ! Et si tu rajoute du SSD toi meme le prix est bien inférieur .

Je suis d'accord aussi , sur le fait qu'il soit suffisant en tant que principal, mais je suis toujours autant dans le doute... j'adore le air mais il me semble fragile... j'aurai vraiment peur ... le pro me semble plus solide mais il n'a pas l'écran du air ... pourtant son écran est très bien quand meme... je ne sais pas si le lecteur optique est un argument pour moi car sur mon pc j'ai du m'en servir 3 ou 4 fois... mais tout de même on ne sait jamais...

Alalala que de noeuds à la tête !!

Et que penser vous des différences de processeurs ?

j'ai lu que sur le air 13" la difference n'est pas énorme entre le I5 et le I7 , et est-il vrai que le I7 fait diminué l'autonomie ?
Et qu'en est-il de cette différence sur le Pro ?

J'ai aussi peur au niveau des différences de fréquences entre les processeurs du Air et du Pro , je n'y connais pas grand chose a ce niveau la...

Mais que permet par exemple le I5 à 2,4 du pro par rapport a celui du Air a 1,7 ?
que peut-il faire de plus ?
quelles sont les limites de chacun , que l'un peut atteindre et l'autre non ?
quelles sont les taches et la différence de temps d'execution de ces taches entre ces deux processeurs ?


Une autre question encore , que vaut un Pro en SSD par rapport à un Air ? je me doute qu'il soit meilleur mais quelles seront les différences entre un pro en ssd et un air ? cela ce jouera au niveau du processeurs je suppose non ?
 
ugo456, tes questions sont légitimes : on n'investit pas comme ça 1500 euros sans réfléchir un minimum.

Je vais répondre sur les sujets que je connais :
- le processeur i5 1,7ghz est suffisant pour ce que tu veux faire (pas de montage video, peu d'encodage audio)
- le Air fait fragile mais ne l'est pas. Maintenant quand on a un bijou comme ça entre les mains je peut te dire qu'on y fait attention ! Je le transporte tous les jours au boulot, en déplacement professionnels, chez mes clients, no souci. Bon il n'a que deux mois :rose:

Pour les différences SSD Pro et Air, je ne vois que le processeur, l'évolutivité et la connectique.

Et je reviens sur l'absence de lecteur optique : pas un problème en 2011. Mes enfants de 10 ans m'ont dit hier après avoir entendu une pub : "c'est quoi une disquette ?", dans peu d'années d'autres enfants diront "c'est quoi un CD ?"...

A ceux qui hésitent comme toi (et comme moi et d'autres avant), je rappelle toujours qu'avec un achat sur l'Apple Store on a 14 jours pour changer d'avis.
 
Merci de ta reponse , et sinon , si je veux vraiment "assurer" mon achat et que je prends le processeur I7 pour etre sur de moi et de ne pas regretter , est-ce qu'il y a une difference sur l'autonomie ou la chauffe pour le I7 ?
 
Je serais toi, je prendrais le air 13 pouces 256 go. Sur air, le i7 n'est pas nécessaire. Prends un DDE externe pas cher en USB. Sur pro, le i7 améliore beaucoup les perds du 13 pouces mais dans ton utilisation, le air me semble plutôt pas mal et tu vas craquer pour le design. Pour l'autonomie, si tu gères bien, tu pourras te retrouver avec 5 heures complètes sur le air et un peu plus de 7 heures sur le pro. Après, tout est une question de design car le prix est le même. Avecles reducs étudiants, je crois que tu as droit à 10 % environ. J'espère que tu t'y retrouveras.