MacBook Pro Besoin de conseils pour un portable (orientation traitement de données)

Zemb

Membre confirmé
16 Mars 2010
23
2
Bonjour à tous,
mon macbook air de 2013 commence à tirer la langue avec ses 4 go de Ram (pour le reste il fonctionne globalement bien et je n'ai pas à m'en plaindre).
Un membre de ma famille cherche un portable et je vais lui refiler celui là (gratuitement). Je vais donc en profiter pour acquérir un nouveau portable.

Dans le cadre de mon travail, je suis amené à traiter des fichiers de données (qui selon mon employeur du moment peuvent être tout petit ou faire plusieurs Go). Pour le moment ce sont de tout petits fichier et ça tourne bien. Le problème c'est que je n'ai pas d'idée sur le modèle à acheter (n'ayant pas de gros fichier de ce type à disposition, les données de mes précédents job ne m'appartenant pas, je ne peux pas tester d'analyses statistiques sur ce type de fichier sur mon portable actuel). Je vous donne mon utilisation standard pour vous aider à y voir plus clair :

- musique
- vidéo
- surf
- analyse de données (pour des projets perso donc pas avec le portable du boulot)
- très très peu de photos/montages vidéos
- bureautique

J'aimerais aussi que ce modèle fasse un bon bout de chemin avec moi (comme celui que j'utilise en ce moment). Quels sont les critères important pour mon utilisation (ssd ? ram ? processeur ?). Je précise que je préfère un 13 pouces (pas de 15 en tout cas). Budget : aux alentours de 1300 - 1500 euros (je peux rajouter un peu si il faut car ce n'est pas non plus pressé).

Merci d'avance pour vos recommandations !
 
Re bonjour,
après quelques recherches, les critères principaux sont (dans l'ordre) 1) RAM 2) Processeur 3) SSD. J'espère que ça vous aidera à me faire des recommandations :).