Besoin de créer un dump de mon disque dur

• Créateur du sujet Créateur du sujet tsing
  • Date de début Date de début

tsing

Membre confirmé
10 Juin 2005
45
0
41
Paris
www.ångel.com
Bonjour à tous,

Ma question est tout simple : je voudrais créer une copie de sauvegarde de mes données et de mon système, bref de mon disque dur... Un peu comme Ghost sait le faire sur un PC avec Windows.

Je viens de faire des recherches mais je n'ai rien trouvé pour Mac OS X. Pourtant un tel logiciel devrait bien exister en principe...

Si je souhaite prendre un dump de mon mac mini, c'est parce que lorsque je travaille dessus et que je fais une erreur grave, pouvoir récupérer un système sein c'est pas négligeable :up:
...bien qu'effectivement, grâce à Mac OS X, il n'est pas obligatoire de réinstaller tout le système aussi fréquemment qu'avec un Windows.

Merci beaucoup pour vos lumières :)
Bonne fin de journée (et bonne chance à l'équipe de France :P )

tsing a dit:
Bonjour à tous,

Ma question est tout simple : je voudrais créer une copie de sauvegarde de mes données et de mon système, bref de mon disque dur... Un peu comme Ghost sait le faire sur un PC avec Windows.

Je viens de faire des recherches mais je n'ai rien trouvé pour Mac OS X. Pourtant un tel logiciel devrait bien exister en principe...

Si je souhaite prendre un dump de mon mac mini, c'est parce que lorsque je travaille dessus et que je fais une erreur grave, pouvoir récupérer un système sein c'est pas négligeable :up:
...bien qu'effectivement, grâce à Mac OS X, il n'est pas obligatoire de réinstaller tout le système aussi fréquemment qu'avec un Windows.

Merci beaucoup pour vos lumières :)
Bonne fin de journée (et bonne chance à l'équipe de France :P )

Carbon Copy Cloner, dispo sur versiontracker.....

à +;)

Merci pour l'info !! :zen: :up:

Par contre, vennant de lancer quelques recherches à son sujet (ici notamment : http://www.osxfacile.com/clone.html), il parait que cette application se fait vieillissante... car pu maintenue à jour depuis 2003 :hein:

Aussi je me demande s'il faudrait préférablement se tourner vers Super Duper ! ou encore TRI-Backup...

Avez-vous testé certains de ces logiciels à tout hasard ?

tsing a dit:

Par contre, vennant de lancer quelques recherches à son sujet (ici notamment : http://www.osxfacile.com/clone.html), il parait que cette application se fait vieillissante... car pu maintenue à jour depuis 2003 :hein:

Aussi je me demande s'il faudrait préférablement se tourner vers Super Duper ! ou encore TRI-Backup...

J'ai utilisé pendant 1 an tri-backup et il est nickel... mais je teste super duper
depuis 1 semaine et il est vachement sexy!! :D

Comme Super Duper a effectivement l'air d'être le plus interessant, je viens de relire le descriptif à la page http://www.osxfacile.com/clone.html et, comme la fonction clonage est disponible dans la version gratuite de ladite application, je voulais être sûr d'avoir bien compris. Voici une phrase que je trouve ambigüe :
Par ailleurs, même en mode "non enregistré" (donc en utilisation gratuite) vous pourrez utiliser certaines fonctions du logiciel, dont la fonction de clonage (par contre, impossible de "mettre à jour" le clone en mode "non enregistré" ! Il vous faudra régulièrement réaliser un clonage complet après effacement du disque cible).
Est-ce que cela signifie que il est possible de créer des dumps, mais que ces derniers ne sont pas utilisables éternelement ?

Non, ça signifie que tu ne peux pas mettre ton clone à jour, mais que tu es obligé de le refaire complètement à chaque modif de l'original.

Par ailleurs, je te signale qu'un "dump" est un listing ou un affichage du contenu de tout ou partie de la mémoire d'une application ou d'une machine, pour ce qui nous occupe ici, on peu parler de clone, d'image, voire éventuellement d'archive, mais pas de dump. :zen:

Sinon tu as aussi la solution intégrée à MacOS X.... utilitaire Disque, onglet Restauration, qui permet de faire un clone de son disque.

Par contre, impossible de mettre à jour régulièrement le clone de cette façon, il faut refaire un clone complet à chaque fois (comme avec la version non enregsitrée de Super Duper)

supermoquette a dit:
Bloc de code:
man dump

:D

Bon cela dit, SM tu ne réponds pas complètement à la question.

Je ne vois pas comment avec un dump, "récupérer un système sein" (SIC) :rose:

r e m y a dit:
:D

Bon cela dit, SM tu ne réponds pas complètement à la question.

Je ne vois pas comment avec un dump, "récupérer un système sein" (SIC) :rose:

sein.jpg

tsing a dit:

vieillissante ne veut pas dire inopérante ! ;)

je l'utilise toujours, et ce hebdomadairement (tiens ça se dit ça :mouais: ), et je n'ai aucun problème ! .... enfin bon, j'dis ça comme ça hein :D

à +