Besoin de lumière (portable et intervention musicale)

Titoff

Membre enregistré
26 Février 2007
2
0
51
Salutation générale :)

Voila, je prépare le métier de musicien intervenant dans les écoles, et sans m'y connaitre je m'interesse à la MAO car j'y vois la possibilité de :

-préparer en audio mes maquetes pour mes interventions musicales (multi piste audio),
- pouvoir enregistrer dans une bonne qualité le travail des enfants (chant, création musicale avec objets sonores, percussions....), mais aussi de choeur d'adulte par exemple.
- avoir toutes mes écoutes sous la main,
- toutes mes fiches séances sous la main aussi...

Donc, j'envisage l'achat d'un ordi portable, et j'avoue que les mac ont une grosse réputation chez les musiciens.
Mon budjet, environ 1900 euros

Alors, sachant que je souhaite faire du word (rapport de stage, fiches séances, mémoire... etc), du multi piste audio ainsi qu'un peut de midi, de l'enregistrement de choeurs et de classes d'enfants... Que pensez-vous d'un mac book ? l'écran n'est-il pas trop petit ? trop brillant ?
Quel type de micro pour une chorale ?, qu'elle carte son ?, qu'elle RAM ?, faut'il privilégier le MBP, ou le MB est suffisant ?, Logic express est 'il bien pour mes besoins ?
Y a t'il des baffles suffisantes pour avoir du son en classe avec l'ordi et facilement transportables (car le musicien intervenant est déja chargé comme une mule, guitare, boites de percussions, clavier....) ?
Bon, sa fait pas mal de questions, mais vous pouvez vous partager le travail :D En tout cas, je vous serais infiniment reconnaissant d'éclairer un peu ma lenterne car le budjet étant conséquent, je n'ai pas les moyens de me tromper de trop.

Un grand merci d'avance

Titoff
 
je prépare le métier de musicien intervenant dans les écoles, et sans m'y connaitre je m'interesse à la MAO

Je suis désolé, mais j'aurais très peur de mettre mes enfants dans une école où les intervenants ne connaissent pas leur métier, même s'ils s'y intéressent.

Et je n'ai pas l'impression que ce soit sur un forum qu'on puisse apprendre son métier. On y trouve de l'aide lorsqu'on a un problème, mais à mon sens rien ne peut égaler un stage de formation. D'autant plus que, vu les questions que tu poses, ce stage ne serait pas inutile (plus un petit cours de français ou plutôt de relecture de tes interventions avant de les soumettre, mais c'est accessoire).

En tant que musicien, tu es sans doute (comme moi) intermittent du spectacle, donc renseigne-toi sur les stages qui te sont proposés. Ensuite, reviens ici pour discuter de la configuration informatique optimum à adopter en fonction de ce que tu auras appris.

Merci
 
OK, merci pour la réponse je commençais à désespérer....

Cela dit, il faut que je t'éclaircisse un ou deux points, je pense que tu as mal compris ma situation (sûrement à cause des fautes d'hortographe) ;)

Le musicien intervenant (moi), est un musicien qui, après un concours d'entrée, intègre l'IFMI (Institut de Formation des Musiciens Intervenants), et prépare pendant deux ans le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant).
Ce diplôme est l'équivalent d'un DE (Dîplôme d'Etat), et nous permet d'enseigner en ENM (Ecole Nationale de Musique), et nous agrée officiellement auprès de l'Education Nationale pour travailler en collaboration avec les maîtres d'école pour assurer l'enseignement artistique.
Les musiciens intervenants sont en général multi-instrumentistes, ils reçoivent une solide formation de chant, ils aprennent à diriger des choeurs, à écrire et mettre en scène des contes musicaux.... etc
Nous recevons également une petite formation MAO qui consiste à utiliser un éditeur de partitions, et faire un peu de multi piste avec Cubase pour ne siter personne.
Tout ça pour dire que mon métier c'est d'être musicien enseignant avant tout, pratiquer avec les enfants le chant, les jeux vocaux, les pratiques rythmiques, et l'invention.

Je concluerai en disant que je ne veux pas être un ingénieur du son, mais juste proposer à mes choeurs, ou mes classes de primaire un retour de leur travail enregistré proprement. Et me donner à moi la possibilité de faire un peu de multi piste pour préparer mes cours.

C'est pourquoi je suis venu ici poser mes questions, mais n'est-ce pas la vocation d'un forum comme celui-là ?

A +
 
OK, je comprends un peu mieux.

Mes excuses pour l'expression "cours de français", par contre je maintiens la nécessité de se relire avant d'envoyer son message. C'est une simple question de politesse.

Alors, sur le matériel:

Pour du traitement de texte, un MB sera très largement suffisant. L'écran brillant ou pas sera à choisir dans un Apple Center. C'est assez personnel. Pour ma part je n'aime pas les écrans brillants.

En ce qui concerne l'enregistrement, le mixage, le travail en MIDI je vais être extrêmement partial et te conseiller une mBox mini qui pour un prix à peine plus élevé que Logic Express (339€ contre 299) propose d'une part une interface audio de qualité satisfaisante et d'autre part un logiciel (ProTools) extrêmement performant accompagné de nombreux plugins.

Et là encore, un MB sera largement suffisant (à condition probablement de lui adjoindre un disque externe FireWire autoalimenté 7200 tours). L'écran 13 pouces sera un peu juste, mais suffisant et il est généralement possible de trouver dans les écoles un écran supplémentaire VGA (prévoir le raccord ad'hoc) permettant de travailler confortablement. Avec 1Go de ram ça devrait tourner sans problème à condition de ne pas utiliser plusieurs dizaines de plugins.

Pour le micro et les enceintes, je laisse la parole à d'autres intervenants plus qualifiés que moi. Nous allons nous "partager le travail" (pour tout te dire, c'est cette expression qui avait déclenché ma colère et mon premier message. Nous ne sommes pas là pour travailler, mais pour essayer d'aider... Si possible).

[edit] si tu souhaites plus d'infos sur ProTools associé à une mBox mini, jette un coup d'oeil sur ces vidéos. Elles ne présentent que les dernières nouveautés, mais sont assez explicites de la facilité d'emploi du logiciel.