Besoin de quelques conseils

charpilote

Membre confirmé
25 Septembre 2009
24
1
Bonjour à tous,

après m'être baladé sur ce forum, j'ai pu remarquer que celui-ci est assez vivant et j'espère qu'il me permettra de répondre à l'ensemble de mes questions concernant l'achat futur d'un Mac...

La rentrée étant bientôt effectuée, j'aimerais la recommencer sur de bonnes bases et pourquoi pas quitter Windows...C'est pourquoi j'ai décidé de me tourner vers MAC...
Cependant, je n'y connait absolument rien dans ce système d'exploitation et j'ai quelques doutes à propos de ce système....

Tout d'abord, concernant le système MAC en lui même, est-il réellement plus stable que Windows ?

Ensuite, pour mes études, il me faudrait un ordinateur portable d'une taille assez réduite avec une bonne autonomie...C'est pourquoi je pense opter pour le Mac Book Pro de 13 pouces avec un processeur de 2,26Ghz...Pensez-vous qu'il convienne ? Quelles sont les différences entre Mac Book Pro et Mac Book ? L'autonomie ?

Pour le moment, je suis sur un Samsung NC 10 qui peut tourner pendant 8h (en baissant l'éclairage, en arrêtant la carte wifi...), ce qui me permet de tenir une journée de cours...Aurais-je le même rendement avec le MacBook Pro choisi ?

Ensuite, j'ai une autre question : concernant le programme pré-installé i'work 09, celui permet-il de faire le traitement de texte comme sous office (organisation d'une page, bas de page etc...)

Enfin, si j'ai bien compris, la batterie du nouveau Mac Book Pro est directement incorporée ?

Merci d'avance

Tout d'abord, concernant le système MAC en lui même, est-il réellement plus stable que Windows ?
C'est ce qui se dit, moi je dirais plutôt qu'il gère bien mieux la mémoire et le multi-threading/processing et surtout : pas de virus, pas de base des registres et autres joyeusetés dans le genre.
Quelles sont les différences entre Mac Book Pro et Mac Book ? L'autonomie ?
La carte graphique
Ensuite, j'ai une autre question : concernant le programme pré-installé i'work 09, celui permet-il de faire le traitement de texte comme sous office (organisation d'une page, bas de page etc...)
C'est iLife qui est en version complète, iWork n'est qu'en démo. Sinon la réponse est oui, bien qu'il soit plus orienté mise en page que Word.

Enfin, si j'ai bien compris, la batterie du nouveau Mac Book Pro est directement incorporée ?

Tu as bien compris : la batterie n'est pas amovible. Mais en théorie elle est sensée tenir plus longtemps qu'une batterie amovible (c'est du moins ce que prétend Apple).

C'est iLife qui est en version complète, iWork n'est qu'en démo. Sinon la réponse est oui, bien qu'il soit plus orienté mise en page que Word.

La version démo d'iWork '09, qu'on peut télécharger si elle n'est pas installée, est pleinement utilisable pendant 30 jours, ce qui laisse le temps de se faire une idée. Passé ce délai il faut acheter une licence (79 €) pour la transformer en version standard et continuer à l'utiliser (pas besoin d'acheter la boîte).

Si l'essai n'est pas concluant, à part Office, on peut se tourner vers OpenOffice, qui lui est gratuit.

Merci pour vos réponses....

En fait, ce que je recherche avant tout, c'est une bonne autonomie...
De ce fait, est-il mieux d'utiliser un MacBookPro ou un MacBook ?

Pour ce qui est d'iWork 09, je ne vais m'en servir que pour du traitement de texte basique pour le moment...Donc c'est vrai qu'il est peut être mieux de se tourner vers openoffice...

Pour les différences entre le MacBook blanc et MacBook Pro 13", ça se situe au niveau de l'autonomie (le blanc a une batterie amovible tandis que celle du MBP est inamovible, mais cette dernière tient plus longtemps au niveau charge et durée de vie), de l'écran (LED pour le MBP), du trackpad (multi-touch pour le MBP), de la RAM (DDR2 pour le MB, DDR3 pour le MBP), et bien sûr au niveau de la coque (plastique pour MB, alu unibody pour le MBP, ça fait une différence énorme quand tu vois les deux à côté).
Bref si tu as le budget pour le MBP je te le conseille, surtout pour l'autonomie vu que ça a l'air d'être ton souci majeur... le MB blanc pourra faire ce que tu veux, mais tu fais une croix sur beaucoup d'avantages de la dernière génération.

Par contre je ne pense pas que tu puisses atteindre 8h d'autonomie comme sur ton netbook, même si en utilisation faible éclairage/wifi coupé ça doit pas arriver très loin derrière... cela dit, un avantage sur Mac est que la mise en veille est très rapide (idem pour la sortie de veille), donc à moins que tu te serves vraiment de ton ordi 8h/jour, tu peux très bien le mettre en veille les moments où tu ne t'en sers pas.

Bonjour à tous,

après m'être baladé sur ce forum, j'ai pu remarquer que celui-ci est assez vivant et j'espère qu'il me permettra de répondre à l'ensemble de mes questions concernant l'achat futur d'un Mac...

La rentrée étant bientôt effectuée, j'aimerais la recommencer sur de bonnes bases et pourquoi pas quitter Windows...C'est pourquoi j'ai décidé de me tourner vers MAC...
Cependant, je n'y connait absolument rien dans ce système d'exploitation et j'ai quelques doutes à propos de ce système....

Ensuite, pour mes études, il me faudrait un ordinateur portable d'une taille assez réduite avec une bonne autonomie...C'est pourquoi je pense opter pour le Mac Book Pro de 13 pouces avec un processeur de 2,26Ghz...Pensez-vous qu'il convienne ? Quelles sont les différences entre Mac Book Pro et Mac Book ? L'autonomie ?

Pour le moment, je suis sur un Samsung NC 10 qui peut tourner pendant 8h (en baissant l'éclairage, en arrêtant la carte wifi...), ce qui me permet de tenir une journée de cours...Aurais-je le même rendement avec le MacBook Pro choisi ?

Merci d'avance

Tout a déjà été dit dans les messages précédents, enfin presque.

En ce qui concerne la différence de carte graphique entre le macbook et le macbook pro, c'est la même pour le modèle 13" (celui qui t'intéresse) mais effectivement, l'autonomie de la batterie sera meilleure sur le MBP. En revanche, tu dis avoir 8h d'autonomie avec ton Samsung, le MBP ne fera pas mieux.

Pour avoir une carte graphique "différente" (en fait , une carte graphique dédiée), il faut taper dans du plus haut de gamme (2ème modèle 15") mais tu perdras un peu en "mobilité" puisque le 15" est plus volumineux et donc plus lourd que le 13".

Quant à la stabilité du système, je pense effectivement qu'elle est meilleure sur OS X mais cela est peut être dû au fait que OS X gère mieux la ram que XP et surtout Vista.

C'est vrai qu'on est (pour le moment) beaucoup plus tranquille en ce qui concerne les virus et autres joyeusetés de ce genre. Il existe bien quelques trojans mais il est assez simple de les éviter en ne téléchargeant pas de logiciels piratés et en faisant attention lorsqu'on donne son mdp admin. Ces trojans ont besoin de l'autorisation de l'administrateur pour s'installer, ils ne le feront pas à ton insu.

Bref, on gagne déjà pas mal de temps (le temps passé à rebooter sa machine ou à mettre à jour tous les anti machins nécessaires pour le sécuriser)

En ce qui concerne l'adaptation, tout est question de motivation. Il ne faut pas systématiquement penser à la façon dont on procédait sous Windows. Hormis les jeux, on peut sans difficulté faire tout ce qu'on faisait avant mais différemment. Ce n'est pas plus difficile, bien au contraire, à condition d'être curieux et motivé. C'est souvent plus intuitif, mieux pensé.

Mieux vaut prévenir que guérir, pour le moment, MSN ne gère pas l'audio et la vidéo, il faut passer par amsn ou skype (ou autre) pour retrouver ces fonctions.
Pour la messagerie instantanée, Adium remplace bien MSN mais le transfert de fichiers est assez lent, il vaut mieux le savoir avant.

Pour la bureautique, tu peux effectivement investir dans iWorks mais si tu échanges pas mal de fichiers Word, il faudra compléter avec une suite gratuite comme OpenOffice ou NeoOfficeL Il faut savoir aussi que la suite Microsoft Office existe également en version mac.

Hormis ces détails qui peuvent faire réfléchir (et avant de switcher, il vaut mieux réfléchir) le "switch" est une belle expérience. Et très subjectivement, je ne regrette qu'une seule chose, ne pas avoir switché plus tôt (janvier 2009).

En fait, au niveau batterie, je pense que 6 heures d'autonomie par jour me suffirait sachant que pendant ces 6 heures, je ne ferais que du traitement de texte...Est-il aussi possible sur un mac de coupé la connexion internet afin d'optimiser l'autonomie ?

Concernant les 8 heures de batterie du NC10, l'écran est un 10"... Mais je pense opter pour un 13" car c'est un peu mieux pour les yeux...

J'ai encore une autre question : au niveau de la durée de vie, le mac est-il assez résistant ? Avez-vous des conseils pour son "entretien" (notamment au niveau de la batterie) ?

Oui bien sûr tu peux couper wifi, bluetooth et moduler l'éclairage de l'écran pour gagner en autonomie.
Tu as pas à t'en faire non plus pour le format 13" wide, mon MacBook est mon ordi principal depuis un an et demi et même si je cracherais pas sur un iMac 24" je dois dire que le 13" est assez confortable pour une utilisation classique.

Pour la batterie, Apple conseille de faire un calibrage une fois par mois (la procédure est indiquée sur le site d'Apple) ; perso, la batterie de mon MB (qui est d'ancienne génération) tient encore 3h30/4h avec une charge complète au bout d'un an et demi, et je peux pas dire que j'en prenne particulièrement soin... je me complique pas la vie, dès que je rentre à la maison, je branche l'ordi et je le laisse comme ça jusqu'à ce que je l'emporte dehors ; les chargeurs sont quand même bien foutus, dès que la batterie est à 100% ça arrête de charger pour ne pas la ruiner.

En parlant de Bluetooth, pouvez-vous me dire si celui-ci est compatible avec l'iphone 3G ?
Est-il possible sur un mac de brancher des disques dur externes en NTFS ?

Je ne sais pas pour l'iPhone, mais ça marche très bien sur mon Nokia sur lequel je peux échanger des fichiers, synchroniser les contacts, utiliser comme modem... à voir ce que permet le bluetooth de l'iPhone, mais je pense que tu perdras rien par rapport aux fonctions bluetooth que tu pourrais avoir sous Windows.

Pour le NTFS, de base tu ne peux pas écrire dessus depuis Mac OS ; tu pourras brancher ton disque dur, copier des données du disque dur vers le Mac mais pas l'inverse.
Soit tu reformates ton disque en FAT32 sur lequel Mac OS peut lire et écrire, soit tu utilises un logiciel pour pouvoir écrire sur du NTFS.

Entièrement d'accord avec le format FAT32 avec un tout petit bémol cependant : la taille des fichiers est limitée.

En revanche, il te faudra prévoir un disque dur externe (n'importe lequel compatible) différent pour tes sauvegardes Time Machine.

Pour en revenir à l'autonomie de la batterie, essaie la suite iWork pour la bureautique. Je crois (donc je n'en suis certaine) qu'elle est moins gourmande et pourrait te faire gagner un peu en autonomie.

En revanche, il te faudra prévoir un disque dur externe (n'importe lequel compatible) différent pour tes sauvegardes Time Machine.

Pas forcément. Charpilote peut partitionner son disque dur externe en 2 : une partition en Mac OS étendu journalisé (et en sélectionnant le tableau de partition GUID dans les options) pour Time Machine, une partition en FAT32 pour ses fichiers lisibles sous Windows.

Après tout dépend de la capacité du disque dur externe et de la place dont il a besoin pour ses sauvegardes Time Machine et ses fichiers.

En ce qui concerne le format Fat32, on me l'avait recommandé lorsque je m'étais mis sous Ubuntu !
Je pense que c'est ce que je ferais !!

Suite à vos remarques, une nouvelle question me vient : qu'est-ce qu'une sauvegarde time machine ?
Pour la question de l'autonomie, iWork fait-il gagner beaucoup de temps sur la batterie ? Si c'est le cas, je le commande en même temps que le mac book pro !

Pas forcément. Charpilote peut partitionner son disque dur externe en 2 : une partition en Mac OS étendu journalisé (et en sélectionnant le tableau de partition GUID dans les options) pour Time Machine, une partition en FAT32 pour ses fichiers lisibles sous Windows.

Après tout dépend de la capacité du disque dur externe et de la place dont il a besoin pour ses sauvegardes Time Machine et ses fichiers.

La nioube que je suis encore ne savait pas que c'était possible.

Intéressant à savoir en tout cas. :)

Pouvez-vous me préciser ce qu'est une sauvegarde time machine ?
En fait, je possède 2 disques durs externes donc je pense pouvoir m'en sortir au niveau de la capacité de mémoire...
Ces sauvegarde time machine prennent-elle beaucoup de place ?
Existe-t-il un logiciel fourni avec les macbook pro pour effectuer les travaux de répartition ou dois-je passer par des programmes fournis sous Ubuntu ?

Pouvez-vous me préciser ce qu'est une sauvegarde time machine ?
En fait, je possède 2 disques durs externes donc je pense pouvoir m'en sortir au niveau de la capacité de mémoire...
Ces sauvegarde time machine prennent-elle beaucoup de place ?
Existe-t-il un logiciel fourni avec les macbook pro pour effectuer les travaux de répartition ou dois-je passer par des programmes fournis sous Ubuntu ?

Time Machine, c'est ça.

Ca fait partie des fonctionnalités de Mac OS X depuis Leopard (10.5) et ça permet de récupérer très simplement et dans une superbe interface graphique spatiale les fichiers et dossiers perdus.

Comme expliqué précédemment, le disque ou la partition de disque dédié à Time Machine doit être formaté au format Mac OS étendu (journalisé) et dans le cas d'un partitionnement du disque dur en ayant choisi le tableau de partition GUID dans les options. C'est avec l'application Utilitaire de disque présente sur le Mac que cela se fait et ça n'a rien de compliqué.

Quant à la place que ça prend, ça dépend de la taille de la sauvegarde à effectuer. Par défaut, Time Machine sauvegarde l'ensemble du contenu de ton disque dur. Mais tu peux exclure ce que tu ne veux pas qu'il sauvegarde pour par exemple qu'il ne sauvegarde que ton dossier utilisateur. Mais sache que, si tu le laisses tout sauvegarder, en cas de problème tu pourras restaurer ton système à un état antérieur à l'apparition du dit problème. Dans le cas contraire, non.

Time Machine fait une première sauvegarde complète de ce que tu lui as demandé de sauvegarder. Ca prend plus ou moins de temps selon la quantité de données à sauvegarder et pendant qu'il fait ça le Mac est moins disponible.

Ensuite, toutes les heures (à condition que le disque dur sur lequel il fait ses sauvegardes soit connecté) il enregistre les modifications apportées au contenu à sauvegarder et seulement ça. C'est totalement transparent et le Mac reste à 100% disponible pour les tâches que tu voudras lui confier.

Les sauvegardes horaires sont conservées 24h, les journalières 1 mois et les hebdomadaires jusqu'à ce que le disque dur soit plein. Et quand le disque dur est plein, Time Machine efface les sauvegardes les plus anciennes pour libérer de la place. Tu n'as à t'occuper de rien.

Il est évident que plus Time Machine a de la place, plus il conservera longtemps les sauvegardes et plus tu pourras remonter loin dans le temps.

L'idéal est que le disque de sauvegarde soit d'une capacité équivalente ou supérieure à celle du disque dur du Mac.

Enfin, dernier point. Si tu éteins ton Mac alors qu'une sauvegarde est en cours, elle est suspendue et reprend lorsque tu le rallumes.

Donc en fait, si je comprend bien, la sauvegarde Time Machine c'est grossièrement le système de restauration présent sur XP sauf qu'il se fait sur un disque dur externe...Si c'est bien ça, ce système est très pratique !!

Par contre, est-ce vrai que pour le traitement de texte, iwork 09 est moins gourmand que open office au niveau de la batterie ?

En outre, les 7 heures annoncées par apple le sont pour l'autre processeur (plus puissant) : vais-je perdre beucoup d'autonomie avec le modèle que j'ai choisi ?

Donc en fait, si je comprend bien, la sauvegarde Time Machine c'est grossièrement le système de restauration présent sur XP sauf qu'il se fait sur un disque dur externe...Si c'est bien ça, ce système est très pratique !!

C'est plus ou moins le même principe sauf qu'avec Time Machine, si tu ne veux restaurer qu'un fichier, tu ne restaures que ce fichier et pas le système tout entier.

Au vu des différentes réponses aux questions, je pense commander le mac book pro dés la semaine prochaine avec i'work 09...(si celui-ci permet réellement une meilleure autonomie)!

Par contre, existe t-il des logiciels de messagerie instantanée sur mac comprenant les mêmes fonctions que windows live messenger ?
Avez-vous un site qui permet de trouver facilement (voir gratuitement) des programmes pour mac ?

Pour la messagerie instantanée, j'utilise Adium, plus sympa et stable que MSN pour mac. En revanche, il ne gère par l'audio et la vidéo. Pour cela il faut avoir recours à amsn par exemple, mais il y a d'autres alternatives que les autres membres pourront mieux t'expliquer.

Il faut savoir aussi que les transferts de fichiers via "msn" ou Adium sont plus lents que sur pc, il suffit d'avoir des contacts compréhensifs.