10.15 Catalina Besoin d'informations avant de passer à Catalina

le.tof

Membre actif
27 Septembre 2009
315
75
J'envisage de passer mon Macmini6.2 de 2012 sous Catalina. Il dispose d'un SSD et d'un HDD, je ne veux pas utiliser FusionDrive. Aussi je me pose plusieurs questions le système de fichier APFS, performant sur SSD. Semble inadapté pour les HDD, lenteur à l'affichage des arborescences, fragmentation, et sollicitation exéssive des têtes de lecture aussi, je compte le laissé en HFS+. Y a-t-il une contre indication à faire cohabité des volumes à sytème de fichier différent ? Puis-je faire migré mon compte utilisateur du SSD vers le HDD, avec la méthode classique, décrite dans ce poste (vu que Catalina crée deux volumes logiques système et donnée, les commandes dans le terminal sont-elles les mêmes ? ) :


Merci !
 
Quelle taille le SSD ? Pourquoi vouloir mettre ton compte utilisateur sur le dd ?
 
SSD 256Go. Pour moins solliciter le SSD, et permettre d'avoir au moins 40% du SSD vide, pour que le contrôleur uniformise au mieux l'usure des cellules. Du bon sens me semble-t-il lorsque l'on connaît les faiblesses de ce support. Ce peut-être également une mesure de sécurité si un problème survient sur le disque système.
 
Je dirais bien de changer le dd et le remplacer par un SSD. Ou alors carrément changer le SSD et le remplacer par un plus gros. ça permet d'éviter les "bidouilles" logicielles.
 
SSD 256Go. Pour moins solliciter le SSD, et permettre d'avoir au moins 40% du SSD vide, pour que le contrôleur uniformise au mieux l'usure des cellules. Du bon sens me semble-t-il lorsque l'on connaît les faiblesses de ce support. Ce peut-être également une mesure de sécurité si un problème survient sur le disque système.
Ben non, un SSD à un taux de panne extrêmement faible et une durée de vie supérieure à un disque dur à plateaux. ;)
 
Il vaux mieux garder le système sur le SSD, sur un disque dur HDD sous Catalina c'est lent..
 
Oui, le taux de panne est moindre, mais selon le type de mémoire NAND (MLC ou TLC), il s'use plus ou moins rapidement, ce qui n'est pas le cas d'un disque à plateau. La durée de vie d'un SSD à mémoire NAND TLC et de 5 ans environs selon l'utilisation. Il est donc intéressant d'utiliser les deux technologies, surtout que la manipulation décrite plus haut a été utilisé jusqu'à présent par de nombres utilisateurs, et ne pose pas de problème particulier, ni même de ralentissement perceptible. Je veux juste savoir si elle est applicable à Catalina, qui modifie le volume système par rapport à Mojave ou High Sierra.
 
Un SSD est fiable sur la durée car il n'y pas d'élément mécanique qui peuvent flancher mais la qualité de la mémoire utilisé peut jouer sur la longévité du SSD
 
@IRONHIDE49 Catalina est lent sur un HDD, car il n'est pas fait pour être installé sur un HDD. Le volume système utilise le système de fichier APFS, qui n'est pas du tout adapté au HDD - du fait de la dispersion des données et de l'absence d'indexation - ce qui crée de la fragmentation et augmente les temps d'accès du au mouvement incessant de la tête de lecture. Il a été créer pour les SSD, puis Apple la "adapté" au HDD, car dans son catalogue, il vendait encore des machines avec disque dur à plateau.
 
Un SSD est fiable sur la durée car il n'y pas d'élément mécanique qui peuvent flancher mais la qualité de la mémoire utilisé peut jouer sur la longévité du SSD
C'est exactement ce que je dit. Un des moyens pour pallier à ce défaut du support et la manipulation qu'explique @macomaniac , le tout est de savoir si elle est toujours d'actualité pour Catalina.