Besoin d'un avis à propos d'un appel étrange...

Hector17

Membre actif
7 Juin 2023
120
10
40
Bonjour à tous,

J'aimerai bien votre avis à propos d'un appel téléphonique intrigant que j'ai reçu hier sur mon télephone portable :

Alors qu'habituellement, je ne réponds jamais aux appels inconnus, j'ai décroché cet appel car j'attendais un colis.
Pensant qu'il s'agissait du livreur, qui, comme bien souvent, préfère appeler et vérifier que le destinataire est bien chez lui avant de sortir de son camion, j'ai décroché un appel dont 2 choses m'ont finalement étonné :

• le numéro affiché était très proche du mien (qui est assez particulier). Seuls les 2 derniers chiffres étaient différents. (le hasard est possible)
  • la tenue de l'appel: il s'agissait d'une voix probablement pré enregistrée, me demandant si j'étais bien monsieur ABC (citant mon nom et prénom). Pensant qu'il s'agissait du livreur attendu, je répond oui d'emblée. Le message a alors dit qu'il s'agissait d'une entreprise XYZ, et qu'ils allaient mettre leur dossiers à jour. Puis raccrochage.

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel appel, hormis éventuellement dans le cadre d'une arnaque. Celles-ci étant de mieux en mieux montées, cette possibilité s'impose presque. D'autant plus que des boites où j'ai des abonnements ont été piratées récemment.

Avez-vous déjà eu ce type d'appel? Cela vous fait-il penser à un type d'arnaque en particulier?

Merci de votre aide.

A+ !

Essaie de savoir à qui est ce n°... S'il existe vraiment... Rappelle pour voir.
La similitude est possible, mon ancienne médecin avait son n° qui finissait par 04 alors que le notre finit par 32

• J’aime
Réactions: Hector17
Essaie de savoir à qui est ce n°... S'il existe vraiment... Rappelle pour voir.
Non, surtout ne pas rappeler. En tapant le n° dans Google on a très vite la réponse et 99,9 % des appels sont pour de la vente.
le numéro affiché était très proche du mien (qui est assez particulier)
C'est le but de ces sociétés qui veulent te vendre leur produit, il faut que le n° appelant soit le plus proche d'un particulier lambda, ça passe inaperçu et l'appelé n'y prête pas trop attention, comme toi, qui est tombé dans le panneau !

Chacun sa façon de gérer, mais je ne réponds jamais à un n° inconnu, si c'est important il y aura obligatoirement un message dans le répondeur. J'ai une exception, lors d'une commande que je dois recevoir, comme je connais par avance le jour de la livraison et éventuellement le créneau horaire, il n'y a que dans ce cas de figure que je réponds.

• J’aime
Tout pareil que toi !? Je suis parfois appelé par des numéros très proche du mien… Seuls les quatre derniers chiffres changent.

Et tout pareil que @Locke !? Je ne réponds pas aux numéros inconnus hors créneau de livraison – même si je privilégie la livraison en casier ou point relais.

• J’aime
Le coup des numéros quasi similaires cela m'est arrivé plus d'une fois... à chaque fois en effet des truc de vente pré-enregistré ou quelqu'un en ligne ... mais jamais un truc important... Mais ne rappelle pas... dis toi que si c'est vraiment quelqu'un qui veut te contacter il le refera et s'il besoin il te laissera un message.

• J’aime
  • J’aime
Il y a aussi des appels de ce type qui visent uniquement à confirmer que le numéro existe et qu’il y a bien une personne qui décroche, ça sert pour de futures arnaques (issues d’un autre numéro évidemment)

Non, surtout ne pas rappeler. En tapant le n° dans Google on a très vite la réponse et 99,9 % des appels sont pour de la vente.

C'est le but de ces sociétés qui veulent te vendre leur produit, il faut que le n° appelant soit le plus proche d'un particulier lambda, ça passe inaperçu et l'appelé n'y prête pas trop attention, comme toi, qui est tombé dans le panneau !

Chacun sa façon de gérer, mais je ne réponds jamais à un n° inconnu, si c'est important il y aura obligatoirement un message dans le répondeur. J'ai une exception, lors d'une commande que je dois recevoir, comme je connais par avance le jour de la livraison et éventuellement le créneau horaire, il n'y a que dans ce cas de figure que je réponds.

Merci, j'ai essayé dans Google, rien de parlant.

J'ai une exception, lors d'une commande que je dois recevoir, comme je connais par avance le jour de la livraison et éventuellement le créneau horaire, il n'y a que dans ce cas de figure que je réponds.

Ben idem, et j'attendais justement un colis au même moment :-(

Vous pouvez  vérifier les numéros avec ce site : tellows - La communauté en ligne pour les numéros de téléphone et pour le spam téléphonique

Et bloquer les appels de démarchage avec cette application :

Merci, mais le site en question ne donne rien

Et bloquer les appels de démarchage avec cette application :
Android : comment bloquer des plages de numéros indésirables liées au démarchage commercial ?

On est sur un forum Apple :-) dommage

Il y a aussi des gosses qui appellent pour « faire des blagues », des commerçants dont les clients ont donné un numéro erroné et j’en passe.