iMac Besoin d'un avis pour imac 2017

manbo49

Membre confirmé
6 Novembre 2014
99
7
Bonjour à tous,

j'envisages d'acheter un imac dans les prochains jours.
Mes besoins sont pour la musique (pas de grosses productions avec des tonnes d'effets, mais plutôt des enregistrements acoustiques via une carte son externe, et quelques plugins) et un peu de montage vidéo (la aussi pas de grosses productions 3D ou de montage 4K mais plutôt du montage sur des fichiers full HD avec quelques effets et retouches notamment via aftereffects).

Après avoir fait tous les calculs possibles et imaginables voici le choix qui s'offre à moi pour le même prix (à quelques euros près):

- Config 1 : imac 2017 21.5", i7 à 3.6 ghz, radeon 560 pro (4G), RAM 16Go, FD de 1To
- Config 2 : imac 2017 21.5", i5 à 3.4ghz, radeon 560 pro (4G), RAM 16Go, SSD de 256Go
- Config 3 : imac 2017 27", i5 à 3.4Ghz, radeon 570 pro (4g), RAM 8G (évolutifs), FD de 1To

Pour les configs 1 et 2 je n'ai pas le choix que d'ajouter la RAM car je ne pourrais plus le faire après. Le paramètre qui change donc est dans la config 1 ajouter le i7 mais garder un FD de 1To et dans la config 2 garder le i5 mais ajouter un petit ssd de 256Go. Concernant la config 3 évidemment c'est le grand écran et la radeon 570 pro qui me font de l'oeil, a noter aussi que je changerais la RAM quoi qu'il arrive pour minimum 16G mais comme c'est possible sur le 27" je le ferais à moins cher et quand je veux.

Bref je ne sais que choisir pour mon usage sans regretter par la suite !


Merci d'avance !
 
Pour tes besoins, les 3 machines devraient faire l'affaire. Ce qui disqualifie deux de tes choix à mes yeux, c'est le FD de 1to qui n'est plus une solution viable avec son tout petit SSD.

Si je reste sur les choix que tu nous as donné, je partirais sur le 21.5 très capable avec son écran 4K, son core i5, sa 560, son SSD de 256go et ses 16go de RAM.
 
Je me doutais un peu de cet avis ! J'avoues que j'avais fini par me faire à l'idée d'un graaannnnd 27" sur mon grand nouveau bureau lol !!

Si je veux garder ce choix il me faut donc passer au 256ssd pr encore 108€ de + ?
 
Je me doutais un peu de cet avis ! J'avoues que j'avais fini par me faire à l'idée d'un graaannnnd 27" sur mon grand nouveau bureau lol !!

Si je veux garder ce choix il me faut donc passer au 256ssd pr encore 108€ de + ?
Oui, à mon avis, le SSD de 256go est un minimum.

Après, tu peux tenter l'option FD pour rester dans tes prix, si elle ne te convient pas, tu as toujours le choix de rajouter un SSD en externe...
 
Je ne sais plus vraiment quoi penser lol !!

Je lis un peu tout et son contraire au sujet du FD. C'est comme ci il cohabitait 2 ecoles : "ceux qui pense que pour beaucoup de non professionels c'est un tres bon compromis avec finalement une difference avec le SSD pas si tonitruante," et "les autres qui pensent que le FD est une heresie purement commercial pr faire plaisir au plus grand nombre et ne jurent que par le SSD"...

Les débats ne me dérangent aucunement mais perso j'y vois surtout la différence de prix ! Lol

Après la solution d'ajout de SSD externe comme disque principal est une solution mais il semblerait que le gain par rapport au ssd interne et donc en mvne est moindre ?
 
Si tu me poses la question, ma réponse n'a pas changé :D > le 21 avec i5/16go/256 de SSD et la 560 ou... Le 27 de ton choix avec le plus petit SSD histoire de ne pas crever ton budget.

Je te donne juste d'autres options à considérer avec le SSD externe en complément du FD (mais il faudra prévoir l'achat du SSD + boitier Thunderbolt pour profiter du trim et ça a aussi un coût, plus élevé que le +108 euros pour passer au SSD sur le 27). Après, le choix, c'est le tient. :angelic:
 
  • J’aime
Réactions: manbo49
C'est pas faux !!! La question comme 108 euros ca me parait encore envisageables, c'est :
Est ce que le 256SSD sur le 27 pouces ca n'est pas trop petit ? Pour le coup je peux acheter un SSD externe en usb3 au prix du marché normal (en opposition avec les prix apple....) pour le stockage de données, mais n'ayant jamais fonctionné de cette manière, et meme si du coup je ne me contente QUE de la partie OS et Logicielles pour le SSD interne, est ce que je ne risque pas d'etre vite à court de place ? Je ne vois pas trop ce que ca peut representer ... (combien pese l'OS, etc...)
 
En gros, macOS doit taper aux alentours des 15go à la louche, mes apps de boulot (Lightroom, Photoshop, Final Cut Pro X et Word + Powerpoint) tapent autour des 13go et Mail me bouffe à lui seul 9go supplémentaires (au total tout ce petit monde ne doit pas dépasser les 70go). Pour bosser, 256go c'est suffisant, mais oui : c'est petit et c'est vite rempli. Ca ne te dispense pas de stockage externe, mais pas besoin de passer par un boitier Thunderbolt (ce qui réduit la facture) ni forcément par un SSD. Et tu profites d'un disque nvme en interne, ce qui est pas négligeable non plus.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
C'est donc probablement le meilleur compromis ! imac 27" avec SSD 256 quitte à rajouter un boitier en usb 3.1 avec SSD ou HDD pr le stockage des données...

A priori il quand même fort peu probable de saturer 256 Go en logiciel non ?
 
Le choix de la taille de l'écran dépend aussi du DAW que tu utilises. ilLogic :)D) s'accommode bien d'un 27 pouces, vu comment l'interface est foutue, tandis qu'avec Cubase et Pro Tools, qui ont des fenêtres séparées pour le projet (les pistes) et le mixer, je trouve plus agréable d'avoir 2 écrans, pour avoir tout sous les yeux en permanence. Donc avec Cubase ou PT, un 21.5 et un 2e écran, c'est un choix tout à fait valable (cela dit les deux s'accommoderont bien d'un 27' aussi, hein !).

Après, niveau stockage, à moins d'avoir beaucoup de plugins et/ou une interface et/ou un Satellite UAD (qui prend par défaut dans les 25Go, vu qu'il installe TOUS les plugins directement), 256Go de disque suffisent, à condition d'avoir un disque de stockage à côté. Le seul truc à voir, c'est si tu as besoin d'avoir une partition Bootcamp ou un Parallels (sur mon MBP j'étais obligé par exemple, certains éditeurs de console et outils de pilotage d'amplis de puissance et de filtres actifs, notamment, ne fonctionnent que sous Windows). Dans ce cas, il faut vraiment bien gérer le stockage pour ne pas être coincé. Mais ça, ça dépend vraiment de l'utilisation qui est faite de la machine...
A noter que, sauf à travailler en 32/96 (voire 32/192, mais à moins de faire des captations de classique en studio parfaitement traité, et de ne faire quasiment pas de post-prod derrière, ça reste très rare), la bande passante du disque n'a que peu d'importance, de l'USB3 a largement la bande passante pour encaisser une prise de 24 pistes simultanées, et encore plus en lecture/mixage...avec un disque à 7200rpm. Et il est toujours possible (ça se fait souvent) de laisser la session en cours sur le SSD, pour la basculer sur le HDD externe ensuite.

Pareil pour le processeur, PT par exemple gère bien le multithreading, donc un i7 quad core (avec ses 8 threads) apporte une vraie valeur ajoutée pour mixer de grosses sessions avec beaucoup de plugins (mais un UAD permet d'alléger largement la charge processeur).
Et la RAM aide bien pour les grosses sessions, mais comme elle est extensive après achat pour les iMac 27', il n'est pas forcément nécessaire de s'en inquiéter à l'achat...

Bref, pour de l'audio, (toujours selon le soft utilisé), j'aurai tendance à choisir l'option 2 (21.5', i5, 16Go de RAM, 256Go de SSD), dans les 3 choix proposés, et à rajouter un 2e écran 21.5'. Ou alternativement, un 27' avec le SSD 256Go, ça ferait une super machine capable de gérer très confortablement de sessions audio costaud pour un bon bout de temps !
 
Merci NicDee pr ton eclairage sur la partie audio. Je ne ferais probablement jamais d'enregistrement en 32/96, et en general, etant seul, mes mixs se résument a un piano, une guitare, 1 chant lead, parfois une ligne de cordes ou autres, une ligne batterie/percussion et quelques choeurs ! Tout cela avec quelques petits retouches d'equalization, quelques plugins mais léger car j'aime le rendu simple et le plus réaliste possible. Je penses donc ne pas etre trop a l'etroit dans mon SSD en 256go. Je penses ajouter un ssd ou hdd exferne pr le stockage et j'upgraderai au besoin la partie RAM mais comme je compte bien prendre le 27" pr la partie confort et grand ecran j'ai le temps pr ca.

En revanche côté vidéo, le 27 avec core i5 a 3,4ghz, ssd 256 et probablement rapidement 16g de RAM, sera-t-elle aussi confortable ? Mes usages en video ressemble aussi a ceux pour la musique a savoir certes des montages de plus en plus travaillés mais avec peu de "multipistes"... quelques effets par ci par la... et en general qd j'ai besoin d'fx un peu plus poussés je passe sur afrer effects et reinjecte le rend fini...

Du coup qu'en pensez vous ?! Config homogene, cohérente, et suffisamment perenne pour durer dnas le temps ?
 
Pour ce genre de sessions, quelle que soit la machine que tu prends (en termes de processeur/RAM), tu sera largement à l'aise.
Pour te donner une idée, j'ai mixé la semaine dernière une captation live d'un de mes groupes (donc 14 pistes, plus quelques overdubs guitare/basse via Amplitube pour "réparer" quelques pains, plus les effets -reverb, delay, pitch- avec EQ/comp sur toutes les pistes) sous Cubase en 24/44.1 avec mon Mac Mini i5 2.8GHz, FD 1To (version 2014, donc avec 128Go de SSD) et 8 Go de RAM, et j'atteignais tout juste les 15% de charge CPU, en ayant Safari et Mail ouverts en tâche de fond ! Avec les buffers bas qui plus est (à 64 samples si j'ai bonne mémoire), histoire d'avoir une latence civilisée pour faire les overdubs.
Bref, un iMac 2017, qui dans sa version i5 sera bien 2 fois plus puissant, gèrera ça très facilement... C'est une super machine je trouve, je pense d'ailleurs m'en prendre un d'ici pas trop longtemps pour remplacer mon fidèle MacMini, en m'orientant vers le même genre de config' (juste un SSD 512Go en plus, pour pouvoir dédier un bon 100Go à Bootcamp).

Par contre oui, prévois absolument de prendre un disque externe en 7200rpm (donc un 3.5 pouces avec alim' externe) pour le stockage. Pour référence, j'ai un WD 5To USB3, que j'avais trouvé en promo sur Amazon autour des 150€ l'année dernière. Il fait parfaitement le job, et la session décrite plus haut a été mixée directement dessus, donc la bande passante est suffisante pour travailler dessus.

Pour la vidéo, par contre, joker, ce n'est pas du tout mon domaine de compétence...
 
Quelqu'un pour cette partie ?
Pour la vidéo, il y a n'y a pas de miracle, les requis sont toujours les mêmes : un CPU avec le plus de coeurs possibles, pas mal de RAM et ce qu'on trouver de mieux en GPU. Sans oublier un stockage rapide pour y lire tes rushs et y écrire les rendus.

Ta configuration (je prends appui sur l'iMac 27 sur lequel tu sembles t'orienter) est tout à fait valable pour du montage vidéo (il faudra penser à lui offrir un SSD dans un boitier USB 3 en externe pour y déposer tes bibliothèques) mais ce n'est pas la machine idéale non plus.

C'est l'éternel question du budget et des compromis. Mais je trouve que tu t'en sors pas si mal...
 
Cool !! Je suis decidé sur un SSD 256 et un complement avec bon dd externe mini 7200trs dans un boitier usb3 ou au mieux un ssd externe ! Et rapidement aussi 16gb !
Ca me semble du coup "coherent" dans le sens ou il y'a pas un mega processeur avec 4g de ram ou une CG pourrie ! La je me dis i5 + SSD + 16Gb + radeon pro 570 ca devrait le faire pr quelques annees qd meme !
 
La je me dis i5 + SSD + 16Gb + radeon pro 570 ca devrait le faire pr quelques annees qd meme !
Ce sera bien un iMac 27" 5K mais pour le SSD, prend un 512 Go, tu seras à l'aise pour tout, avec cette possibilité de le partitionner pour stocker temporairement tes travaux. Ensuite, il est vrai que le stockage dans des SSD externes est un vrai plus, surtout en rapidité, mais en USB 3.0 avec disques en 7200 tr/mn, ça peut le faire.