MacBook Pro Besoin d'un coup de main, toujours sous Snow Leopard

-Alex68-

Membre confirmé
2 Février 2011
28
0
Salut,

J'ai jamais eu trop de soucis avec mon mac, mais là ça commence à devenir nécessaire, je m'explique : j'ai choisi de ne pas faire les mises à jours d'OS, je suis toujours à 10.6.8 ce qui n'a pas posé de souci jusqu'à récemment.
L'ordi ventile à fond dès les premières applications ouvertes et est très ralenti. Il a pourtant 100GB de libre et j'ai acheté de nouvelles RAMs depuis (8GB).

Je me suis finalement décidé à passer à El Capitan, je l'ai téléchargé et essayé de faire la mise à jour mais un message d'erreur s'affiche. Ça vient en fait de mon dual boot avec Ubuntu (un peu d'espace doit être libérer entre les partitions pour le démarrage si j'ai bien compris). L'outils de partition me renvoie lui aussi un message d'erreur.
Étant en déplacement pour 3 mois sans mon disque dure pour faire une sauvegarde avant de me lancer dans des manip' côté Ubuntu pour changer la taille des partitions, je ne vois pas d'autres solution que de laisser cette option de côté et chercher à résoudre ce problème de RAM archi-pleine.
Je crois avoir identifié le problème (ou au moins un symptôme) : le moniteur d'activité ne m'affiche rien de bon concernant la mémoire RAM : Capture d’écran 2017-06-06 à 00.43.18.png D'après ce qu'on peut lire, le 10Go de fichier d'échange utilisé m'a l'air particulièrement aberrant (il ne tourne pourtant que depuis une heure et seul Onyx a été utilisé).

Mais là aussi, que des impasses : la commande "purge" n'est pas disponible sous Snow Leopard, les maintenances de Onyx ne changent rien à l'affaire et la seule solution que j'arrive à trouver serait d'installer Xcode à partir du CD d'installation (que je n'ai pas pour 3 mois).

Voilà où j'en suis, auriez-vous des conseils ?

Merci
 
Bonjour Alex

Tu pourrais déjà télécharger ☞EtreCheck☜ (logiciel gratuit) > le déplacer dans les Applications > le lancer > et demander un examen de la configuration globale de ton Mac (avec comme motif : "pas de problème - seulement la vérification") -->

  • après un délai de passage en revue > tu as obtenir un rapport complet sur la configuration matérielle comme logicielle de ton ordinateur

=> sélectionne ce rapport complet > ⌘C pour copier dans le presse-papier > bouton dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre Code > Insérer [cela évite de sur-consommer de l'affichage de page avec un immense tableau]. Il sera possible de vérifier les processus qui se lancent avec le Système et/ou ta session.

----------

Par ailleurs > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • tu vas voir s'afficher en retour le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil

=> tu n'as qu'à faire un copier-coller encore dans une fenêtre de code - ces informations permettront d'avoir une idée de la distribution des partitions sur ton disque.
 
Merci pour ta réponse !

Ah en fait je n'avais pas redémarré, il semble bien que Onyx est changé quelque chose à cette RAM encombrée, en espérant que ce soit durable (ah en fait ça se rempli à vu d'oeil). La forte ventilation n'a pas l'air de vouloir se calmer. J'ai pourtant dépoussiéré le ventilateur récemment.

Je ne trouve pas la fonctionnalité dont tu me parles, peut être Spoiler ?
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            419.4 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data CONTACT                 8.0 GB     disk0s3
   4: 21686148-6449-6E6F-744E-65656445                         1.0 MB     disk0s4
   5: 0FC63DAF-8483-4772-8E79-3D69D847                         64.1 GB    disk0s5
   6:                 Linux Swap                         8.3 GB     disk0s6

J'avais lu que la mise à jour vers El Capitan n'était pas possible en raison d'une partition "de démarrage" trop petite, sais tu de laquelle il s'agit ? EFI ?

Voici ce que me renvoie EtreCheck, ça m'a l'air pas trop mal. Je ne sais pas ce qu'est "mds" mais ça semble occuper beaucoup la RAM et le CPU.

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.3.3 (397)
Rapport créé le 2017-06-06 22:55:12
Télécharger EtreCheck chez http://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:22
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13 pouces, mi-2010)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro7,1
    1 2.66 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) CPU: 2-core
    8 GB RAM
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1067 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1067 MHz ok
    Bluetooth: Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible
    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Check Battery - Nombre de cycles = 855

Informations vidéo : ⓘ
    NVIDIA GeForce 320M - VRAM : 256 Mo
        Color LCD 1280 x 800
        spdisplays_display_connector

Logiciels du système : ⓘ
    OS X Snow Leopard 10.6.8 (10K549) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Informations des disques : ⓘ
    Hitachi HTS545050B9SA02 disk0 : (465,76 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        - (disk0s1 - ) <non monté>  : 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 419.43 Go (107.18 Go libre)
        CONTACT (disk0s3 - MS-DOS FAT32) /Volumes/CONTACT  : 8.03 Go (3.98 Go libre)
        - (disk0s4 - ) <non monté>  : 1 Mo
        - (disk0s5 - ) <non monté>  : 64.12 Go
        - (disk0s6 - ) <non monté>  : 8.31 Go

    MATSHITADVD-R   UJ-898   ()

Informations USB : ⓘ
     EHCI Root Hub Simulation
        Apple Inc. Built-in iSight
     EHCI Root Hub Simulation
        Apple Internal Memory Card Reader
     OHCI Root Hub Simulation
     OHCI Root Hub Simulation
        Apple Inc. BRCM2046 Hub
            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
        Apple Computer, Inc. IR Receiver
        Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications/Kies.app
    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMControl (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMData (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungComposite (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungMTP (1.4.32 - SDK 10.5) [Rechercher]
    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungSerial (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [désengagé]    net.sourceforge.ext2fs.fs.ext2 (1.4d4) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    3 tâches d’Apple
    [engagé]    62 tâches d’Apple
    [en marche]    9 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    49 tâches d’Apple
    [engagé]    90 tâches d’Apple
    [en marche]    26 tâches d’Apple

Daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 77ec3a65 - installé 2017-04-27) [Rechercher]
    [engagé]    com.apple.third_party_32b_kext_logger.plist (Apple, Inc. - installé 2011-02-18)

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [échec]    com.apple.CSConfigDotMacCert-[expurgé]@me.com-SharedServices.Agent.plist (Apple, Inc. - installé 2011-07-05)
    [désengagé]    com.apple.FolderActions.enabled.plist (Apple, Inc. - installé 2015-09-02)
    [désengagé]    com.apple.FolderActions.folders.plist (Apple, Inc. - installé 2012-01-30)
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (? ? ? - installé 2017-03-29) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Flux    Application
        (/Applications/Flux.app)

Modules internets : ⓘ
    Flip4Mac WMV Plugin: 2.4.4.2 (installé 2015-09-06) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 25.0.0.171 (installé 2017-05-09) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: 13.9.8 (installé 2012-07-14) Vérifier la version
    Flash Player: 25.0.0.171 (installé 2017-05-09) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.6.6 (installé 2016-10-26)
    Silverlight: 5.1.50428.0 (installé 2016-09-04) [Rechercher]
    Mathematica: 9.0.1.4092152 (installé 2013-02-17) [Rechercher]
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2012-04-01)

Extensions de Safari : ⓘ
    [activée]    AdBlock - Michael Gundlach - https://getadblock.com (installé 2015-08-25)
    [activée]    Pearltrees Extension - pearltrees - http://www.pearltrees.com/ (installé 2015-07-06)

Modules audios : ⓘ
    iSightAudio: 7.6.6 (installé 2013-09-29)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    ExtFSManager (installé 2006-12-03) [Rechercher]
    Flash Player (installé 2017-04-27) [Rechercher]
    Flip4Mac WMV (installé 2012-05-16) [Rechercher]
    FUSE for macOS (installé 2016-09-26) [Rechercher]
    fuse-ext2 (installé 2009-12-24) [Rechercher]
    MacFUSE (installé 2008-12-19) [Rechercher]
    TeXDistPrefPane (installé 2012-10-10) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Les informations Time Machine requièrent OS X 10.8 «Mountain Lion» ou ultérieur.

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        95%       mds
        22%       firefox -psn_0_73746
         2%       WindowServer -daemon
         1%       launchd
         1%       Activity Monitor -psn_0_163880

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    2.49 Go       mds
    591 Mo       firefox -psn_0_73746
    205 Mo       thunderbird -psn_0_57358
    49 Mo         WindowServer -daemon
    33 Mo         DashboardClient

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    2.33 Go       RAM disponible
    2.33 Go       RAM libre
    5.67 Go       RAM utilisé
    0 o           Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-06-06 22:31:54    /Library/Logs/DiagnosticReports/loginwindow_2017-06-06-223154_[expurgé].crash
        /System/Library/CoreServices/loginwindow.app/Contents/MacOS/loginwindow
        Application Specific Information:
        *** NSTask: Task create for path '/Library/Scripts/mute-off.sh' failed: 22, "Invalid argument".  Terminating temporary process.
        *** multi-threaded process forked ***
    2017-06-06 22:31:54    /Library/Logs/CrashReporter/loginwindow_2017-06-06-223154_[expurgé].crash
        Application Specific Information:
        *** NSTask: Task create for path '/Library/Scripts/mute-off.sh' failed: 22, "Invalid argument".  Terminating temporary process.
        *** multi-threaded process forked ***
    2017-06-06 01:07:42    /Library/Logs/DiagnosticReports/loginwindow_2017-06-06-010742_[expurgé].crash
        Application Specific Information:
        *** NSTask: Task create for path '/Library/Scripts/mute-off.sh' failed: 22, "Invalid argument".  Terminating temporary process.
        *** multi-threaded process forked ***
    2017-06-06 01:07:42    /Library/Logs/CrashReporter/loginwindow_2017-06-06-010742_[expurgé].crash
        Application Specific Information:
        *** NSTask: Task create for path '/Library/Scripts/mute-off.sh' failed: 22, "Invalid argument".  Terminating temporary process.
        *** multi-threaded process forked ***

Fichiers enlevés par EtreCheck : ⓘ
    2017-06-06 22:39:54 - ~/Library/LaunchAgents/com.genieo.completer.download.plist - Inconnu
    2017-06-06 22:39:54 - ~/Library/LaunchAgents/com.genieo.completer.update.plist - Inconnu
    2017-06-06 22:39:55 - ~/Library/Caches/com.apple.Safari/Extensions/Searchme-1.safariextension - Inconnu
    2017-06-06 22:39:55 - ~/Library/Safari/Extensions/Omnibar.safariextz - Inconnu
    2017-06-06 22:39:55 - ~/Library/Safari/Extensions/Searchme-1.safariextz - Inconnu
    2017-06-06 22:42:17 - /System/Library/LaunchAgents/com.apple.servernotifyd.plist - Inconnu
 
Dernière édition:
Ah c'est sûr, c'est ce "mds", j'ai tapé ceci dans le terminal
Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.metadata.mds.plist
et la ventilation s'est immédiatement arrêtée.
Elle a repris une fois que j'ai tapé :
Bloc de code:
sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.metadata.mds.plist

Source : https://birchtree.me/blog/mds-alfred-fix/
 
Il s'agit de l'indexation spotlight
 
Oui : mds (comme metadata_service) est un des agents de l'indexation des bases de données de Spotlight > au même titre que mdworker ou autres.

Il arrive que ces auxiliaires s'excitent > en consommant du CPU (ce qui déchaîne les ventilateurs pour le refroidir) et en occupant de la RAM > quand on attache au Mac un disque porteur d'un volume non indexé. Cette sur-activation est toujours momentanée.

----------

Pour le rapport «EtreCheck» : on voit que tu avais récolté des adwares (pourriciels publicitaires) que le logiciel a permis de supprimer (mention finale).

Sinon la RAM n'apparaît pas saturée au moment du rapport > la vitesse est déclarée excellente > il n'y avait qu'une indexation de Spotlight qui consommait momentanément du processeur. Peut-être ton utilisation d'«Onyx» a-t-elle consisté en un vidage des caches (d'applications > du Système etc. --> le célèbre "coup d'Onyx" que l'utilisateur assène comme une massue à la pile des caches) > ce qui a purgé la RAM.

Je vois à la fin dans les journaux une mention d'échec :
Bloc de code:
Task create for path '/Library/Scripts/mute-off.sh' failed: 22, "Invalid argument".
concernant le service LoginWindow (écran d'ouverture de session) - un script mute-off.sh me faisant infailliblement penser à une instruction associée à un LoginHook (une clé "hameçon" d'ouverture de session) dans un fichier com.apple.loginwindow.plist --> ce qui détermine un rétablissement du son après l'ouverture de session. Normalement > une clé LoginHook s'accompagne d'une autre clé LogoutHook dans le même fichier déterminant une coupure du son à fermeture de session.

Je mentionne avec la désinvolture du rat de biblioth!que ces points d'érudition qui peuvent paraître sibyllins > parce que j'utilise depuis lurette des LogoutHook & LoginHook se référant à des scripts shell pour couper le son à l'extinction et le rallumer à l'ouverture de session afin de neutraliser le pénible Gong ! (le "chime") de démarrage des Mac. L'intitulé mute-off.sh (supprimer la coupure du son = double négation) étant celui que j'avais choisi (avec celui de mute-on.sh : activer la coupure du son) pour des scripts que j'avais décrits naguère dans plusieurs fils des forums. Je m'en sers toujours avec succès dans «El Capitan» aussi bien que «Sierra».

Apparemment les journaux signalent un échec de la prise en compte d'un LoginHook dans un fichier com.apple.loginwindow.plist de ton OS. Cela peut être parce que la chaîne (string) associée à la clé (key) LoginHook et indiquant le chemin au script mute-off.sh dans le sous-dossier Scripts de la /Library ne trouve pas le fichier au bout du chemin indiqué (parce qu'il aurait été supprimé ou jamais créé à cette place). Ou parce que le script est mal compilé. Ou encore parce que l'executable_bit = x (conférant à un fichier la qualité d'« executable ») n'est pas fixé sur le fichier mute-off.sh.

Mais il y a une autre finesse possible : l'expérience m'a montré que la paire {clé = LoginHook > chaîne = chemin au script shell} ne doit pas être instruite dans le fichier com.apple.loginwindow.plist de Preferences de la Bibliothèque Personnelle de l'utilisateur (la ~Library) - car ce type d'argument dans un fichier d'utilisateur n'est pas pris en compte par le Système pour un rétablissement du son. C'est dans la Bibliothèque Personnelle de l'utilisateur root (at : /private/var/root/Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist) qu'il faut instruire la paire clé=LoginHook > chaîne= chemin au script shell (et de même pour la paire LogoutHook) > si l'on veut que ce type de préférence touchant le son soit prise en compte par le Système.

Quoi qu'il en soit de cette minuscule problématique > ça ne peut pas avoir d'impact sur le fonctionnement de ton Mac en cours de session.

----------

En ce qui concerne le partitionnement de ton disque :
Bloc de code:
 #:                          TYPE NAME                   SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            419.4 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data CONTACT                 8.0 GB     disk0s3
   4: 21686148-6449-6E6F-744E-65656445                   1.0 MB     disk0s4
   5: 0FC63DAF-8483-4772-8E79-3D69D847                   64.1 GB    disk0s5
   6:                 Linux Swap                         8.3 GB     disk0s6

je présume qu'il doit être conforme à un double boot «Snow Léopard» vs «Ubuntu».

Quand tu dis :
J'avais lu que la mise à jour vers El Capitan n'était pas possible en raison d'une partition "de démarrage" trop petite, sais tu de laquelle il s'agit ? EFI ?

la partition disk0s1 EFI (dite ESP = EFI System Partition : Partition-Système de l'EFI) est une partion "auxiliaire de démarrage" > pas une "partition de démarrage". Elle a la bonne taille de 209 Mo qui est son standard. RAS. La "partition de démarrage" me paraît désigner la partition du Système de démarrage (OS) --> la disk0s2 Macintosh HD.

À ce sujet > je ne vois pas en quoi «El Capitan» refuserait de s'installer "sur" ta partition Macintosh HD. Sachant que tu as 100 Go d'espace libre dans le volume en question. La seule chose que demandera l'installateur > c'est de re-partitionner la partition disk0s2 en la rétrécissant de 650 Mo > pour créer juste en-dessous une partition Recovery HD de 650 Mo > où résidera le système de récupération (puisque les OS récents n'utilisent plus de DVD de secours).

La seule chose qui pourrait bloquer l'installation en question > serait si le système de fichiers qui gère le volume Macintosh HD comportait des erreurs (ou si l'option de "journalisation" n'était pas activée) --> car dans l'un ou l'autre cas > le re-partitionnement ne peut pas être effectué.

Afin d'en avoir le cœur net > tu n'as qu'à passer dans le «Terminal» les 2 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
diskutil info /

et poster les 2 tableaux retournés en choisissant le sous-menu </> Code (et pas Spoiler) du menu .
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour cette réponse extensive !

Il arrive que ces auxiliaires s'excitent > en consommant du CPU (ce qui déchaîne les ventilateurs pour le refroidir) et en occupant de la RAM > quand on attache au Mac un disque porteur d'un volume non indexé. Cette sur-activation est toujours momentanée.

C'est bien ce qui m'inquiète, ce n'est pas du tout momentané. Le test de EtreCheck est passé juste après le ménage d'Onyx, mais le ventilateur ne faiblit jamais et le moniteur d'activité me montre qu'au bout d'une demi-heure la RAM est à nouveau faible.
Je crois que je vais simplement désactiver de Spotlight, pour ce que je l'utilise et ce que j'y gagne, en attendant de passer à El Capitan.

Ah oui, on me parle de disque corrompu, Onyx m'avait aussi dit quelque chose comme ça, mais comme il faut réparer ça en passant par le CD d'installation. J'avais aussi fait un Apple Hardware Test qui n'avait rien trouvé.
Bloc de code:
Started filesystem verification on disk0s2 Macintosh HD
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Volume bitmap needs minor repair for orphaned blocks
Checking volume information
Invalid volume free block count
(It should be 26229993 instead of 26230010)
The volume Macintosh HD was found corrupt and needs to be repaired
Error: -9957: Filesystem verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

Je crains un peu que le genre de manip' nécessaire pour régler ça affecte les partitions ou le démarrage de Ubuntu.

Bloc de code:
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Part Of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

   Volume Name:              Macintosh HD
   Escaped with Unicode:     Macintosh%FF%FE%20%00HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /
   Escaped with Unicode:     /

   File System:              Journaled HFS+
   Type:                     hfs
   Name:                     Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0x1638d000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   Bootable:                 Not bootable
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              032D0A85-F17C-3D9A-9507-EB7E1A835759

   Total Size:               419.4 GB (419431428096 Bytes) (exactly 819202008 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        107.2 GB (107175899136 Bytes) (exactly 209327928 512-Byte-Blocks)

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                No

   Whole:                    No
   Internal:                 Yes


Concernant le mute-off, effectivement j'avais essayé de me débarrasser du son de démarrage, sans succès. Je me repencherai sur la question à l'occasion.

EDIT : Un Cmd+S au démarrage puis fsck -fy a réglé ce problème de disque corrompu ! Je vais maintenant voir ce que donne l'installation de El Captan.
Merci pour toutes ces indications, il y a déjà un amélioration substantielle !
 
Dernière édition:
Le système de fichiers gérant le volume Macintosh HD était corrompu > mais tu as apparemment réussi une réparation complète.

----------

Je note aussi d'après le tableau de diskutil info qu'il est bien journalisé > donc un re-partitionnement pour créer la Recovery HD sera validé en cas de mise-à-niveau à «El Capitan».

----------

Pour désactiver Spotlight > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -i off /
(après validation --> une demande de password va s'afficher [commande sudo] --> tape ton mot-de-passe d'ouverture de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide à nouveau)

  • cette commande appelle en droit root l'utilitaire mdutil (metadata_utility : utilitaire de méta-données) > avec l'option -i off (indexing_status = off --> statut d'indexage  : désactivé) et la cible / (point de montage du volume démarré Macintosh HD).

=> tu devrais être débarrassé des "stakhanovistes" de l'indexation.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71