Besoin d'un scanner rapide

TheBald

Membre confirmé
15 Octobre 2012
92
2
Bonjour,
Je viens de passer en Mac Air, et vais devoir le compléter d'une imprimante et d'un scan. C'est pour usage pro, mais en indépendant, donc matériel léger à caser dans un appartement.
Je scanne beaucoup mes notes pour gagner en place et en poids papier. Avant, je pouvais scanner à la vitesse de l'éclair car j'étais salarié dans une entreprise avec du matériel très haut de gamme. J'oublie ça maintenant que je dois m'équiper personnellement, mais je voudrais "limiter la casse" avec un scanner le + rapide possible (mes besoins sont à 90% du A4 mode NetB texte amélioré). J'ai aussi besoin d'une imprimante couleur, mais là, l'usage sera ponctuel et à 90% pour du texte ou du "Power Point" simple. Pas pour de la photo. La vitesse n'est pas une priorité.
Et bien je n'y vois pas clair du tout.
- Un vendeur d'une célèbre chaîne de magasin me dit que le scanner Canon plat à 70€ (lide110) scannera + vite que le scanner intégré dans une belle machine comme la Canon Pixmamg620 à 170€. Si c'est le cas, je peux opter pour le scanner plat + une mini imprimante mono taches pas trop chère
- Mais j'ai repéré une petite laser peu encombrante et en mode sans fil, (la HP Laserjet M1217nfw pour être précis), à 230€. Beaucoup plus cher mais j'imagine que la vitesse de scanner est imbattable.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les infos des fabricants sur les vitesses de scanner sont quasi inexistantes.
Si quelqu'un peu m'aider à y voir clair dans cette jungle ...
Merci !
 
Bon, alors, je vais essayer de t'aider (à y voir clair, parce que pour trouver ton oiseau rare … :siffle:) : les scanners "grand public" sont tous d'une lenteur affligeante. Certains sont plus rapides moins lents que d'autres, mais les écarts sont si faibles que sur un paquet d'une centaine de feuilles A4 à scanner, la différence de temps passé sera relativement marginale.

Pour ta laser , vu le prix de ce qui coûte cher dans une laser, à 230 €, je ne vois pas comment son scanner intégré pourrait se démarquer de celui des "tout en un" à jet d'encre.

Pour te situer la chose, j'ai deux scanners à plat ici, celui de ma SX130, un tout en un "premier prix", et un modèle dit "semi-professionnel" … Ben sur le plan "vitesse", ça se vaut !
 
Sur la page de HP LaserJet Pro M1217nfw, c'est écrit:

Vitesse de numérisation (normal, A4)
Jusqu'à 7,4 ppm (n&b), jusqu'à 3 ppm (couleur)​

ce qui est très lent. Je te conseillerais de regarder plutôt du côté de Canon ou Epson.
 
Dernière édition:
ce qui est très lent. Je te conseillerais de regarder plutôt du côté de Canon ou Epson.

Je crains bien qu'en pratique, ce que proposent ces deux marques (voire toutes les autres) ne soit du même ordre de grandeur. En tout cas, ça ne se distingue pas énormément de mon Epson à 45 € : d'après mes calculs (Epson donne ses vitesses en ms/ligne pour une résolution donnée), environ 5 page par minute en noir et 3 en couleur (à 150 ppp). Cela dit, la HP a l'avantage du chargeur automatique, qui permet d'avoir des vitesses effectives plus proches des vitesses théoriques.
 
Je crains bien qu'en pratique, ce que proposent ces deux marques (voire toutes les autres) ne soit du même ordre de grandeur. En tout cas, ça ne se distingue pas énormément de mon Epson à 45 € : d'après mes calculs (Epson donne ses vitesses en ms/ligne pour une résolution donnée), environ 5 page par minute en noir et 3 en couleur (à 150 ppp). Cela dit, la HP a l'avantage du chargeur automatique, qui permet d'avoir des vitesses effectives plus proches des vitesses théoriques.


Merci les amis. Au moins, maintenant, je sais ! Est-ce que ça s'est quand même amélioré depuis 10 ans ? J'ai un vieux scanner à plat Canon acheté il y a 10ans, dont je ne me sert pas, parce que justement c'est une tortue. (Pascal, c'est quoi comme guitare en bas à gauche... ? OK, c'est hors sujet du forum)
 
Merci les amis. Au moins, maintenant, je sais ! Est-ce que ça s'est quand même amélioré depuis 10 ans ? J'ai un vieux scanner à plat Canon acheté il y a 10ans, dont je ne me sert pas, parce que justement c'est une tortue.

Je crains bien que tu n'ailles au devant d'une déception, le scanner de mon Epson n'est guère plus rapide que mon Agfa StudioScan II si … De 1995 :siffle:

(Pascal, c'est quoi comme guitare en bas à gauche... ?

Une guitare de Jazz, Melody (luthier italien disparu depuis), que j'ai acheté en 1970, et électrifié en 1988 au moyen de deux humbuckers Di Marzio splitables (et splités en position intermédiaire, of course, 5 tonalités différentes avec les inversions de phase). Sous le vernis (très épais et rigide, environ 1/2 mm), la caisse est composée d'un sandwich d'érable et de palissandre (oui, oui, comme les Gibson ;)), bombée sur les deux faces, avec des éclisses 3/4 :

guit.jpg

OK, c'est hors sujet du forum)

Ça fait rien, de toute façon, c'est moi le modo ici, alors … :D
 
Dernière édition:
J'ai finalement acheté une Epson XP-205. Suite à vos conseils, j'ai opté pour du bon marché.
Bonne surprise ! Le scanner va tout de même beaucoup plus vite que mon Canon acheté il y a 10ans. Certes, rien à avoir avec la rapidité de matériel pro, mais c'est largement suffisant pour du scan A4 N&B, ce qui était mon besoin.
Ajoutez à cela que c'est beaucoup plus silencieux que mon ancien scan et que mon ancienne imprimante.
En +, cette imprimante est super compacte et esthétique (pour une imprimante...)
Merci encore