Bi écran

Kzimir

Membre expert
Club iGen
3 Mai 2001
1 218
7
Paris
Bonjour,

Je viens de m'offrir un écran plat Dell...
Sans avoir un besoin absolu de la couleur parfaite, je vois tout de même que par rapport à l'écran de mon Macbook il tire pas mal vers le bleu.
Je suis prêt à me taper le calibrage, mais est-il possible d'affecter 1 profil pour chaque écran séparément ?

Par ailleurs...
J'aurais bien utilisé la recopie vidéo... Mais le format du Macbook étant un peu 16/10 dans ces eaux là, et celui de mon grand écran un bon vieux 4/3... Pas très pratique. J'ai essayé et du coup j'ai de grosses bandes noires sur le grand écran, trop d'espace perdu !
Par contre, bosser sur photoshop sur le grand écran c'est génial, mais dès que j'ai besoin d'un menu il faut aller le chercher sur l'autre écran.
Y a t il une astuce ou quelque chose pour déporter non simplement la fenêtre de l'application mais également le menu ?

Merci pour votre aide !

pour les profils couleurs, j'ai jamais réussi à en attribuer un différent à chaque écran , mais je suis pas un expert en profil icc .
Sinon , sur mon macbook pro , le profil "special lcd (installé par défaut), est celui qui est le plus proche du profil que j'ai crée via ma sonde colorimétrique ( lacie blue pro) , mais, il est legerement trop contrasté et tire un peu trop vers le rouge. Si tu n'as pas de sonde , je te conseil donc de l'utiliser , enfin je sais pas si sur les macbook c'est pareil ...

pas de sonde sous la main, le seul calibrage que je puisse faire c'est avec l'outil d'OS X :)
Autant dire que le résultat bon voilà :p

J'utilise également le profil par défaut du Macbook...

pour ce qui est de la barre de menu, tu vas dans les pref système/moniteur et dans la petite représentaion des écrans tu déplaces la barre de menu sur l'écran 2. Et voilà, l'écran 2 est devenu l'écran principal

Nickel, c'est pile ce qu'il me fallait :)
Du coup je me suis rendu compte qu'en ouvrant les préf moniteur, j'ai une fenêtre sur chaque écran. Et donc possibilité de régler pour chaque écran un profil différent !

Merciou !

Une autre question me turlupine...

Du coup j'ai mon grand écran pour bosser et le p'tit me sert juste pour afficher les fenêtres MSN et Mail.
Mais n'y a t - il pas un risque pour les pixels de l'écran s'ils passent 15h/jour à afficher la même chose ?
Je sais qu'on peut utiliser le macbook avec le capot baissé... Mais vu la chaleur qu'il dégage, je préfère pas en plus le fermer...
La solution magique : un fond d'écran noir et rien d'autre dessus ? :p

Un écran TFT n'est pas comme un écran cathodique, il n'y a pas de balayage ni de bombardement de la surface d'affichage, les cristaux liquides rouges, verts et bleus composant les pixels sont allumés ou éteints et tout à fait faits pour ça. Donc pas de problème d'impression d'une image fantome sur le long terme comme avant avec les CRT.

Enfin, juste un petit détail : un pixel au repos, donc avec ses 3 composantes RVB éteintes, est... blanc, et pas noir. Le blanc est en fait la lumière du rétro-éclairage de l'écran, que couvrent plus ou moins les pixels selon la valeur d'allumage des cristaux liquides le composant. Donc si tu veux un fond d'écran qui ne « fatiguerait » pas ton moniteur, il s'agirait plutôt d'en faire un blanc.

jeanba3000 a dit:
Un écran TFT n'est pas comme un écran cathodique, il n'y a pas de balayage ni de bombardement de la surface d'affichage, les cristaux liquides rouges, verts et bleus composant les pixels sont allumés ou éteints et tout à fait faits pour ça. Donc pas de problème d'impression d'une image fantome sur le long terme comme avant avec les CRT.

hm… moi, sur mon apple display 20" j'ai de temps en temps repéré des images fantômes justement… repérables sur un fond gris par exemple. alors ? (mais bon, ok, ce n'est pas gênant, je les oublie, et si ça se trouve elles disparaissent avec le temps)

jeanba3000 a dit:
Enfin, juste un petit détail : un pixel au repos, donc avec ses 3 composantes RVB éteintes, est... blanc, et pas noir.

:-) je ne savais pas, merci pour l'info !

A une époque j'utilisais mon portable (Un IBM à l'époque) uniquement pour mes mails et un peu de msn. En 8 mois d'utilisation à 8h/jour en moyenne, j'ai flingué mon écran. Il n'était absolument plus aussi lumineux et il y avait une tache colorée en bas à droite.
Aussi quand j'entends dire que les LCD vieillissent moins vite que les CRT, je doute ...

t.