Bientôt un IMac 24"

vero77

Membre enregistré
26 Novembre 2008
5
1
55
Bonjour,

Après presque 20 ans de pc sous différentes version de windows ou Linux, j'ai décidé de changer pour un Mac. Celui-ci devrait arriver la semaine prochaine et je l'attends avec impatience.

Y-a-t-il des choses à savoir en débutant avec ce type de machine car je suis novice dans le domaine.

Merci pour vos infos
 
Bonjour,

Après presque 20 ans de pc sous différentes version de windows ou Linux, j'ai décidé de changer pour un Mac. Celui-ci devrait arriver la semaine prochaine et je l'attends avec impatience.

Y-a-t-il des choses à savoir en débutant avec ce type de machine car je suis novice dans le domaine.

Merci pour vos infos
Hello,
Des choses à savoir ??? Ben à peu près tout si t'as jamais touché un Mac :D
Au début on se perd un peu mais on apprend vite ;)
 
Bonjour,

Après presque 20 ans de pc sous différentes version de windows ou Linux, j'ai décidé de changer pour un Mac. Celui-ci devrait arriver la semaine prochaine et je l'attends avec impatience.

Y-a-t-il des choses à savoir en débutant avec ce type de machine car je suis novice dans le domaine.

Merci pour vos infos
Oui, déjà quand il sera là, abandonne tes réflexes windows au plus vite. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte, mais ils ont été formaté à penser complex par Windows. Sur mac certaines actions sont tellement simple que souvent au début tu n'y pensera pas.
Par exemple pour renommer des morceaux de musique de ta bibliothèque iTunes, là où ton reflexe serait d'aller dans C, program files ou je ne sais quoi pour fouiller les library, mettre la pagaille et tout classé, sur mac il y a une option prévu pour dans le menu radial. Si tu t'amuses à aller dans les library pour changer les noms, ou rajouter des trucs, comme sur windows sans jamais passé directement par l'application, tu vas tout foutre en l'air. J'ai lu justemment ce témoignage sur les forums.:rateau:
Bref, y'a plein de petit truc comme ça, qu'on fait naturellement sur windows, qui sont à proscrire sur mac.
Quand tu recevras ton iMac, ne commence pas à aborder Os X avec ta logique illogique windows, tu la fout au placard! N'essais pas de deviner qu'elle est le chemin à parcourir pour arriver à un résultat en essayant de reproduire ce que tu ferais naturellement sous windows. :)
C'est le seul conseil que je peux te donner, et si tu t'en souviens tu passera à côté de toutes les galères potentielles.

Aussi, ne met pas d'anti-virus, 9 fois sur 10 c'est ce qui fait planter ton mac. En mettre un, même gratuit, c'est souvent le début de la fin. :) Les utilitaires de maintenant, pour le moment tu ne t'en occupe pas, Os x fait tout tous seul. Actuellement le uptime de mon Macbook pro (Temps écoulé depuis le dernier redémarrage) est de 21 jours, et c'est tout à fait normal. Là où Windows à besoin de redémarrer pour remettre un peu d'ordre dans sa pagaille, Mac Os X execute ses scripts en permanence, ce qui fait que sauf màj du système, tu jamais besoin de redémarrer.

Bref, tu as 20 ans de PC dans les jambes, ton principal problème au début va être de ne pas foutre la pagaille dans le système en raisonnant comme tu le ferais sur windows. :p
Ne fait rien pour améliorer la qualité de l'Os de toi même, si tu dois avoir un problème sérieux, reviens ici et on t'indiquera comment faire une maintenance manuelle qui règle la plupart du temps tous les problèmes. Mais il y a peu de chance que tu sois jamais dans ce cas de figure. Le principal risque pour ta machine actuellement serait de t'informer maintenant sur des petites procédures bonnes à savoir, parce qu'avec 20 ans de PC dans les jambes, si je te dis le mot Onyx, tu vas tout péter! :afraid:
 
Oui, déjà quand il sera là, abandonne tes réflexes windows au plus vite. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte, mais ils ont été formaté à penser complex par Windows. Sur mac certaines actions sont tellement simple que souvent au début tu n'y pensera pas.
Par exemple pour renommer des morceaux de musique de ta bibliothèque iTunes, là où ton reflexe serait d'aller dans C, program files ou je ne sais quoi pour fouiller les library, mettre la pagaille et tout classé, sur mac il y a une option prévu pour dans le menu radial. Si tu t'amuses à aller dans les library pour changer les noms, ou rajouter des trucs, comme sur windows sans jamais passé directement par l'application, tu vas tout foutre en l'air. J'ai lu justemment ce témoignage sur les forums.:rateau:
Bref, y'a plein de petit truc comme ça, qu'on fait naturellement sur windows, qui sont à proscrire sur mac.
Quand tu recevras ton iMac, ne commence pas à aborder Os X avec ta logique illogique windows, tu la fout au placard! N'essais pas de deviner qu'elle est le chemin à parcourir pour arriver à un résultat en essayant de reproduire ce que tu ferais naturellement sous windows. :)
C'est le seul conseil que je peux te donner, et si tu t'en souviens tu passera à côté de toutes les galères potentielles.

Aussi, ne met pas d'anti-virus, 9 fois sur 10 c'est ce qui fait planter ton mac. En mettre un, même gratuit, c'est souvent le début de la fin. :) Les utilitaires de maintenant, pour le moment tu ne t'en occupe pas, Os x fait tout tous seul. Actuellement le uptime de mon Macbook pro (Temps écoulé depuis le dernier redémarrage) est de 21 jours, et c'est tout à fait normal. Là où Windows à besoin de redémarrer pour remettre un peu d'ordre dans sa pagaille, Mac Os X execute ses scripts en permanence, ce qui fait que sauf màj du système, tu jamais besoin de redémarrer.

Bref, tu as 20 ans de PC dans les jambes, ton principal problème au début va être de ne pas foutre la pagaille dans le système en raisonnant comme tu le ferais sur windows. :p
Ne fait rien pour améliorer la qualité de l'Os de toi même, si tu dois avoir un problème sérieux, reviens ici et on t'indiquera comment faire une maintenance manuelle qui règle la plupart du temps tous les problèmes. Mais il y a peu de chance que tu sois jamais dans ce cas de figure. Le principal risque pour ta machine actuellement serait de t'informer maintenant sur des petites procédures bonnes à savoir, parce qu'avec 20 ans de PC dans les jambes, si je te dis le mot Onyx, tu vas tout péter! :afraid:

Chapeau bas Atlante, je trouve que tu as trés bien résumé les éventuels ennuis pour un nouveau venu dans le p'tit monde de la pomme, j'aurai sans doute pas fait mieux, encore une fois bravo.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Je me joins à Lucou26

Chapeau bas et respect.
Voilà du bon travail.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Bonjour,

Après presque 20 ans de pc sous différentes version de windows ou Linux, j'ai décidé de changer pour un Mac. Celui-ci devrait arriver la semaine prochaine et je l'attends avec impatience.

Y-a-t-il des choses à savoir en débutant avec ce type de machine car je suis novice dans le domaine.

Merci pour vos infos

Après presque 20 ans de Mac et quelques voyages sur Windows je confirme ce qu'a dit Atalante qui a effectivement résumé la situation. Pour avoir aidé à switcher pas mal de PC users, je pense qu'il faudrait pouvoir faire un lavage de cerveau partiel pour dépolluer ces nouveaux utilisateurs de mac qui voient le mal partout ...
Il ne faut certes pas diaboliser Windows qui, quoiqu'on en dise, fonctionne pas mal, l'avantage principal de Mac est de faire simple quand d'autres ont fait compliqué, pour arriver au même résultat.
Le bouquin " OS X pour les nuls " te rendra beaucoup de services.

Avec Boot camp on a Windows en natif si on en a vraiment besoin, que demander de plus ?
Bienvenue donc et grande joie avec le 24 ' que j'utilise depuis 1 mois; fabuleuse machine !
Dur, dur de revenir sur un écran 17 ' quand on a gouté au King size !
 
Merci pour ces précieux conseils car en effet mon formatage sous windows va peser un peu au début et mes inquiétudes étaient justement de ne pas fiche la pagaille sur mon futur bel IMac flambant neuf. Quand je vois le bazar que je finis par accumulé sur mon PC, j'aimerai qu'il en soit autrement sur mon Mac, d'autant que le système d'exploitation semble plus convivial et mieux pensé.

Je retiens l'essentiel, j'oublie windows, j'espère ne jamais avoir besoin de l'installer sur mon Mac (psychologiquement cela me dérangerai beaucoup... :().

En cas de doute ou de besoin je viendrai ici demander conseil :)

Merci pour les liens de tuto, ils vont me permettre de patienter avant de recevoir la bête :up:

Je commence mon formatage : "j'oublie windows, j'oublie windows, j'oublie windows, j'oublie windows, j'oublie windows, j'oublie windows,j'oublie windows..."
 
Ici on traite les problèmes matériels donc ta question est HS. Merci de faire attention la prochaine fois. Je déplace.
 
salut, juste un conseil équipe toi d'un onduleur, ceci évitera que ton IMAC ce mette en sécurité, et ci c 'est le cas du devra l'emmener au service après vente
 
je viens de switcher (15 jours) .. et j'avais 20ans aussi de windaube...que du bonheur...l'ordinateur est enfin à mon service et pas le contraire.. laisse toi guider......dis toi que l'explorateur c'est le finder et tu n'as rien d'autres a faire il le fait pour toi..j'etais un peu perdu pour l'installation des programmes..mais sinon tout va pour le mieux..; plus d'ecran bleue de la mort...plus de "windows à cesser de fonctionner" plus de rapport d'erreur...et j'en passe et des meilleurs...tu ne regretteras pas ton investissment...(tu as remarqué que je n'ai pas dit "achat").... j'ai toujours mon pc....au bout de 4 jours je ne l'allumais plus...
 
Oui, déjà quand il sera là, abandonne tes réflexes windows au plus vite. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte, mais ils ont été formaté à penser complex par Windows. Sur mac certaines actions sont tellement simple que souvent au début tu n'y pensera pas.
Par exemple pour renommer des morceaux de musique de ta bibliothèque iTunes, là où ton reflexe serait d'aller dans C, program files ou je ne sais quoi pour fouiller les library, mettre la pagaille et tout classé, sur mac il y a une option prévu pour dans le menu radial. Si tu t'amuses à aller dans les library pour changer les noms, ou rajouter des trucs, comme sur windows sans jamais passé directement par l'application, tu vas tout foutre en l'air. J'ai lu justemment ce témoignage sur les forums.:rateau:
Bref, y'a plein de petit truc comme ça, qu'on fait naturellement sur windows, qui sont à proscrire sur mac.
Quand tu recevras ton iMac, ne commence pas à aborder Os X avec ta logique illogique windows, tu la fout au placard! N'essais pas de deviner qu'elle est le chemin à parcourir pour arriver à un résultat en essayant de reproduire ce que tu ferais naturellement sous windows. :)
C'est le seul conseil que je peux te donner, et si tu t'en souviens tu passera à côté de toutes les galères potentielles.

Aussi, ne met pas d'anti-virus, 9 fois sur 10 c'est ce qui fait planter ton mac. En mettre un, même gratuit, c'est souvent le début de la fin. :) Les utilitaires de maintenant, pour le moment tu ne t'en occupe pas, Os x fait tout tous seul. Actuellement le uptime de mon Macbook pro (Temps écoulé depuis le dernier redémarrage) est de 21 jours, et c'est tout à fait normal. Là où Windows à besoin de redémarrer pour remettre un peu d'ordre dans sa pagaille, Mac Os X execute ses scripts en permanence, ce qui fait que sauf màj du système, tu jamais besoin de redémarrer.

Bref, tu as 20 ans de PC dans les jambes, ton principal problème au début va être de ne pas foutre la pagaille dans le système en raisonnant comme tu le ferais sur windows. :p
Ne fait rien pour améliorer la qualité de l'Os de toi même, si tu dois avoir un problème sérieux, reviens ici et on t'indiquera comment faire une maintenance manuelle qui règle la plupart du temps tous les problèmes. Mais il y a peu de chance que tu sois jamais dans ce cas de figure. Le principal risque pour ta machine actuellement serait de t'informer maintenant sur des petites procédures bonnes à savoir, parce qu'avec 20 ans de PC dans les jambes, si je te dis le mot Onyx, tu vas tout péter! :afraid:

Bonsoir
Je suis un peu dans son cas et j'ai plus de 20 ans de PC.
Alors "foutre en l'air un mac", se répare t il facilement ? Peut réinstaller l'OS comme je le fais sous XP ?
Enfin, en milieu professionnel, je suis sous XP et bientôt Vista .. alors la cohabitation ne va pas faire du bien pour les neurones, n'est ce pas ?

Merci
 
Bonsoir
Je suis un peu dans son cas et j'ai plus de 20 ans de PC.
Alors "foutre en l'air un mac", se répare t il facilement ? Peut réinstaller l'OS comme je le fais sous XP ?
Enfin, en milieu professionnel, je suis sous XP et bientôt Vista .. alors la cohabitation ne va pas faire du bien pour les neurones, n'est ce pas ?

Merci

On s'y fait. J'utilise des machines XP et Vista professionnellement, et W2003/2008 server en gestion. Et un iMac 24" à la maison...

Pour réinstaller OSX ? trop facile... sincèrement...

Si tu veux avoir une idée, tu peux visiter Rhinos-Mac, il y a plein de vidéo tutos...