Bienvenue dans le MacMonde !

webmc

Membre enregistré
24 Octobre 2010
5
0
Comme le dit la pub : « Moi, je suis PC » et très content de Windows 7.

Actuellement, je dispose d’une configuration vieillissante (Core2 /1.66GHz) sur un portable 12’’ (Intel 945/256Mo) upgradé via un disque dur 500go/7200tours et 4Go de RAM. L’affichage est déporté sur un 22’’ (1650x1050px) pour une utilisation bureautique/web/graphisme (Adobe CS5).

Un portable en guise de station est très pratique, car même si je me déplace peu, être en mesure d’emporter son bureau partout (2Kg au format A4) en enlevant seulement un câble DVI, c’est génial !

Désireux de faire évoluer mon système, j’ai longtemps lorgné sur les nouveaux écrans à dalle IPS/PVA (1920x1200px) plus adaptés à l’environnement de la création graphique. Le choix ne manque pas sauf si l’on souhaite s’offrir un kit (Écran, clavier, souris) harmonieux. Impossible !!!

C’est à ce moment-là que l’on commence à admirer l’esthétisme des productions californiennes. Chaque machine est à tomber par terre !

Alors, j’ai souhaité composer un set aluminium : MacBook Pro 13’’ + Ciné Display 24’’(IPS/LED) + Clavier + Magic Mouse [+/- 2000€ en version de base]. Seulement, les performances actuelles des MacBook Pro ne me semblent pas optimales. La prochaine version Sandy Bridge [1er Trimestre 2011 ?] devrait inclure corei3/i5, Usb3, nouvelle carte graphique, non ?

Le display 24’’ commence à se faire rare et investir dans un 27’’ à 1100€, ça fait tout de même cher le miroir géant ! Pas envie non plus de travailler directement sur un portable 17’’. Il y a bien le nouveau MacBook Air 13’’, mais la polyvalence risque d’être restreinte ? Alors, l’iMac ne reste t’-il pas le meilleur choix vis-à-vis de mes besoins ? (En conservant mon 12’’ pour se promener)

Après lecture de différents tests, la version 21.5’’ i3/3.06GHz me semble bien suffisante. Une option AppleCare et c’est parti pour 3 ans de bonheur. Qu’en pensez-vous ?

Certes, pas d’Usb3, système non évolutif à part la RAM, dalle brillante 1920x1080px, pas encore Mac OS X Lion… mais rapport qualité/prix et chauffe/bruit acceptables, non ? Pensez-vous que je doive privilégier la version 27’’ (Entrée display-port, résolution, support VESA) ? Croyez-vous qu’il est préférable d’attendre la prochaine version [Été 2011 ?].

Ah oui, n’y voyez aucune provocation, mais je souhaite continuer à travailler sous W7 (logiciels, habitudes…). L’idée est de découvrir progressivement, mais parallèlement Mac OS X. En ce sens, deux questions me taraudent : Si j’installe l’OS Windows via bootcamp, est-ce que le clavier et la souris se comporteront normalement ? Dois-je prévoir quelques nuances d’utilisation par rapport à l’usage classique d’un PC ? Et, pourrais-je régler la luminosité de l’écran ? Effectuer une restaure comme sur un PC ou faut-il faire une image incluant la totalité du disque ?

Jusqu’ici, j’ai toujours considéré que le royaume Macintosh était réservé aux élitistes en manque de reconnaissance. À l’image des satiriques guignols de l’info, Steeve Jobs ne prends-t-il pas les Mac Aficionados pour des acheteurs compulsifs, prêts à défendre coûte que coûte, la gloire du maitre ? Aujourd’hui, me voilà devant vous, hésitant à rentrer au sein de votre communauté, très certainement, accueillante :D !

Vos avis seront les bienvenus…
Merci d’avance.
 
pour le choix entre iMac et MacBook, vous êtes le seul à pouvoir répondre puisque ça dépend uniquement de votre besoin de déplacement.

Pour ce qui est de votre utilisation, toutes les machines décrites iront très bien pour faire de la bureautique et du graphisme.

Cependant, acheter un Mac pour continuer de bosser la plupart du temps sur Windows, j'en vois pas l'intérêt. Finalement, ce que vous allez utiliser, c'est le clavier et le trackpad. Pour ça autant rester sur PC. Il y a des très bonnes machines pour le même prix.
 
Comme toi, je bosse avec un portable en tant que station fixe : un macbook 13" de 2009 (Core2Duo 2 Ghz avec 4 Go de RAM) relié à un 27" iiyama. Pareil que toi, je ne suis pas très souvent en déplacement mais quand j'y suis, je trouve génial d'avoir tous mes fichiers avec moi. Je regrette parfois le temps où je bossais sur mon iMac, qui est une excellente machine. Je suis développeur/infographiste, donc je fais du dév web, du dév logiciel et de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, inDesign), pour l'instant avec la CS3. Je fais aussi un peu de jeu (Left 4 Dead 2) mais j'ai deux consoles pour ça.

Ensuite, ton message est un peu confu, comme on peut l'espérer d'un cerveau d'utilisateur PC :siffle: Non, je déconne mais c'était juste pour faire dans le même genre que les clichés sur les mac user de la fin de ton message ;) Cela dit, c'est vrai que ton message est confu, tu poses des questions, tu en apportes des réponses... Aussi je ne te promets pas que ma réponse sera exhaustive, d'autant qu'il y a aussi des choses que j'ignore.

Difficile de dire si il te faut un iMac ou un Macbook... C'est complètement différent, et toi seul peut en effet y répondre, selon tes priorités. Les macbooks pro et les iMacs sont d'excellentes machines. Je pense que tu as raison d'envisager l'Apple Care pour être tranquille, je suis aussi de cette école.

Etant donné que tu es bien équipé et que ta machine de boulot n'est pas à la ramasse, je te conseillerai bien d'attendre la prochaine révision des machines... Mais il y a toujours un moment où il faut se décider. Il y aura toujours mieux plus tard. Et le problème avec Apple, c'est qu'on ne sait jamais quand. Ca peut arriver du jour au lendemain. Honnêtement, je pense que n'importe quel macbook ou iMac d'aujourd'hui me contenterait pour les trois prochaines années à venir... Je ne compte d'ailleurs pas changer ma machine actuelle avant ce laps de temps.

Si je suis sur Mac, c'est avant tout pour le système d'exploitation. Pour sa capacité à être davantage multitâche (pour moi c'est le jour et la nuit, ce qui disent le contraire je n'arrive pas à comprendre, ou alors ils comparent des machines à config différentes), pour sa stabilité (même si Seven est beaucoup plus stable que n'importe quel Windows avant lui, et que donc l'écart s'est réduit à ce niveau par rapport à l'époque de XP), pour son utilisation générale qui me convient mieux et plein de petits détails. Le fait que les machines soit belles est un plus sur lequel je ne crache pas mais ce n'est pas ma priorité.

Ne le prends pas mal mais je pense que beaucoup d'entre nous te diront qu'acheter un Mac pour utiliser principalement Windows dessus, c'est un non-sens. Pour nous l'intérêt d'acheter un mac, c'est justement de pouvoir utiliser Mac OS, preuve s'il en fallait que nous ne sommes décidément pas sur mac pour le look des machines. Honnêtement, pour avoir eu souvent des multiboot sur mes machines, ça n'a toujours été qu'une perte d'espace disque. Il est absolument impossible de se servir de manière productive et efficace de deux OS en même temps, pour la même utilisation. C'est aussi à mon avis le meileur moyen de louper son switch. En effet, même si mac os et windows partage certaines logiques, ce sont deux systèmes différents et il faut vouloir changer ses habitudes... En passant sur Mac OS à 100%, tu vas peut-être sentir une petit baisse de productivité pendant une semaine ou deux, où tu vas patouiller, demander ici comment faire des choses qui te paraissaient naturelles sous Windows mais qui ne se retrouvent pas à l'identique sous Mac OS voire très différents, ce qui ne veut pas dire moins logique (d'ailleurs, un exemple qui nous fait rigoler, nous les mac users élitiste, c'est que sous windows, pour éteindre son ordinateur, il faille d'abord cliquer sur "Démarrer"...) : c'est une autre logique.

Steve Jobs est en effet un génie pour ce qui est de créer un besoin chez le consommateur... mais ça ne veut pas dire que les produits qu'ils fabriquent ne sont pas bons ! Il n'a jamais mis de flingue sur la tempe d'un acheteur pour qu'il prenne un iBidule... Personnellement, je suis un grand amateur des produits apple, je n'ai pour l'instant aucun besoin d'un iPad et je n'ai encore aucune prévision d'achat à son sujet. Après, c'est une question d'intelligence du consommateur... On va pas reprocher à des entreprises d'essayer de vendre leurs produits !

Je ne peux répondre à tes questions concernant l'utilisation de Windows 7 sur un Mac car je ne l'ai jamais utilisé ainsi (en virtualisation en revanche, oui, mais finalement assez peu) car le mac me permet de faire tout ce que je veux. Mais j'ose croire que mon message sera finalement plus utile que des réponses précises à tes questions.

Garde enfin en mémoire que beaucoup d'entre nous sommes des anciens utilisateurs de windows ! Personnellement, j'ai switché en 2005 mais j'avais plus de dix ans de PC derrière moi et j'étais déjà à cet époque professionnel de l'informatique (mais en fin d'étude). Quand on te donne des conseils, on oublie pas le switcheur que nous avons été et on essaie pas de te mettre dans les problèmes.
 
Bonjour à vous deux,

Avec beaucoup de retard, je vous remercie de vos commentaires notamment gibet_b pour sa longue intervention (Je n'avais pas activé les notifications par mail :siffle:)

Alors, tout ça pour dire que depuis le temps, j'ai récemment acquis un MacBook pro 13'' mi-2010 car après avoir essayé les nouveaux sony vaio SB, tout ordinateur équipé des puissants sandy bridge version plaque chauffante alias turbine d'avion m'ont refroidis :D

A première vue, le fait de passer d'un Core2Duo 1,66 à 2,4mhz n'est pas transcendant, mais 8go de ram aident bien et l'adoption d'un SSD devrait donner des ailes à l'engin.

Je dois reconnaitre que cette machine est une merveille : belle, silencieuse, soigneusement et intelligemment fabriquée. Ce qui m'effrayait le plus, à savoir l'écran brillant version miroir ne me gène pas plus que ça pour l'instant car la dalle est de très bonne qualité ou alors, c'est que j'aime tellement le reste que devant l'écran, je ferme les yeux :love:

Avec lion, l'OS est très agréable en utilisation portable (très fun) en plus de l'autonomie bien supérieure au gourmand Windows. Par contre, une fois le magsafe et l'écran externe branché, bootcamp reste mon ami. (Encore quelques réglages à trouver mais je vais poster là ou il faut)

J'ai bien compris que l'OS était un point fort du système Mac mais j'ai vraiment du mal à me sentir à l'aise avec ce dernier. Et puis, certains logiciels (compta, sauvegarde FTP, gestion bande passante, ...) voire plein de petites applications n'existent pas sur Mac. De leurs cotés, Adobe, Office 2011 me semblent plus plaisants à utiliser sous Windows seven, notamment grâce aux fameuses fenêtres.

Autre détail que je trouve dommage, sur W7 je peux utiliser le portable capot ouvert (meilleur refroidissement) alors que sous OSX, je suis obligé de fermer celui-ci pour obtenir la résolution optimale du moniteur externe.

Pour l'instant, je suis content de mon achat. Je ne regrette pas cette solution qui me permet de continuer à travailler sous Windows que je connais bien et de m'initier tranquillement à l'univers mac.