Big Sur installé via OpenCore, démarrage sur clone impossible

jice69

Membre actif
15 Mars 2009
144
9
48
Bruxelles
Bonjour à tous,
Voilà presque deux mois que grâce votre aide, mon bon vieux Mac Pro de 2009 tourne sur Big Sur via Opencore.
J'ai fait un clone de mon disque de démarrage sur un autre SSD (en Pcie). Je voulais tester une mise à jour, voire même d'y installer Monterey par la suite pour tester.
Donc avant de tester quoi que ce soit, j'ai voulu "bêtement" démarrer sur le clone en le choisissant sur le menu de démarrage, mais sans succès en effet il m'indique un beau symbole interdit.
Quel serait à votre avis la meilleure procédure à suivre pour cloner le disque de démarrage et de pouvoir utiliser le clone et même de passer facilement de l'un à l'autre.

Merci beaucoup !
 
Bonjour à tous,
Voilà presque deux mois que grâce votre aide, mon bon vieux Mac Pro de 2009 tourne sur Big Sur via Opencore.

Opencore "pur" ou Opencore Legacy Patcher ?

J'ai fait un clone de mon disque de démarrage sur un autre SSD (en Pcie).

Le clonage ne copie pas la partition EFI.

Je voulais tester une mise à jour, voire même d'y installer Monterey par la suite pour tester.
Donc avant de tester quoi que ce soit, j'ai voulu "bêtement" démarrer sur le clone en le choisissant sur le menu de démarrage, mais sans succès en effet il m'indique un beau symbole interdit.
Quel serait à votre avis la meilleure procédure à suivre pour cloner le disque de démarrage et de pouvoir utiliser le clone et même de passer facilement de l'un à l'autre.

Merci beaucoup !

Si c'est pareil que pour des Imac, je pense qu'il faut installer Opencore sur la partition EFi du clone sauf si il y a des particularités pour les MacPro (je n'ai pas utilisé des Mac Pro).
 
Installation via OLP!

Il faut donc construire puis installer Opencore sur la partition EFi du clone sauf si il y a des particularités pour les MacPro (je n'ai pas utilisé des Mac Pro) avec le menu 1 puis 2:

Capture d’écran 2022-01-17 à 13.49.19.png
 
Clover configurator c’est une application qui permet de modifier les paramètres du boot loader « clover »
Rien à voir donc avec Opencore. Ou encore Opencore Legacy Patcher….

Mais oui, pour booter sur un clone, il faut que le boot loader soit sur la partition EFi du disque où est ton clone.
 
En fait, pour être plus précis, j'ai utilisé Clover Configurator....

ah , ce n’est donc pas OLP comme tu avais écrit… Je n’ai pas utilisé Clover Configurator, je laisse les connaisseurs te répondre .

EDIT: c’est fait
 
Bonjour à tous,

Le temps passe et je n'ai rien fais depuis..... Big Sur 11.7.3 tourne sur le SSD de mon Mac Pro 5.1 (j'ai utilisé Clover Configurator à l'époque). J'aimerais passer à Monterey (voire plus tard à Ventura). Je viens de réaliser à l'aide de CCC une copie de mon SSD sur un HDD. Quelles seraient les étapes maintenant pour pouvoir démarrer de mon clone et de upgrader directement sur Monterey ou Ventura?
Télécharger OpenCore Legacy Patcher O.6.1, le lancer, choisir Build and Install OpenCore ? Je suppose qu'après on peut choisir qu'il s'installe sur le clone. J'enlève mon SSD d'origine, et je redémarre, me proposera t'il de démarrer sur le clone? Si oui à ce moment je pourrais lancer l'update vers Ventura?

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos lumières!
 
Bonjour à tous,

Le temps passe et je n'ai rien fais depuis..... Big Sur 11.7.3 tourne sur le SSD de mon Mac Pro 5.1 (j'ai utilisé Clover Configurator à l'époque). J'aimerais passer à Monterey (voire plus tard à Ventura). Je viens de réaliser à l'aide de CCC une copie de mon SSD sur un HDD. Quelles seraient les étapes maintenant pour pouvoir démarrer de mon clone et de upgrader directement sur Monterey ou Ventura?
Télécharger OpenCore Legacy Patcher O.6.1, le lancer, choisir Build and Install OpenCore ? Je suppose qu'après on peut choisir qu'il s'installe sur le clone. J'enlève mon SSD d'origine, et je redémarre, me proposera t'il de démarrer sur le clone? Si oui à ce moment je pourrais lancer l'update vers Ventura?

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos lumières!
 
J'ai tout regroupé dans le sujet de base, ne voyant pas trop l'intérêt de créer un nouveau sujet.
Bonjour, je comprends mais il apparait où?
edit: je suis c.. j'ai copié le premier message d'il y a un an comme nouveau sujet.... ce que je voulais copier c'était le dernier message écrit ici dans un nouveau sujet.... Où devrais-je le poster?
 
Bonjour à tous,

Le temps passe et je n'ai rien fais depuis..... Big Sur 11.7.3 tourne sur le SSD de mon Mac Pro 5.1 (j'ai utilisé Clover Configurator à l'époque).

Je ne connais pas "Clover Configurator" mais s'il y a des patchs , OCLP ne supporte pas d'être installé sur des OS déjà patchés:

"Note: Only clean-installs and upgrades are supported, macOS Big Sur installs already patched with other patchers, cannot be used due to broken file integrity with APFS snapshots and SIP."

Si c'est le cas, il faut faire une clean install.

J'aimerais passer à Monterey

Je te suggère, dans un premier temps, de poster dans le sujet unique "installation-de-macos-monterey-sur-les-mac-incompatibles" et de parcourir les posts existants.

(voire plus tard à Ventura).

Je te suggère, dans un premier temps, de poster dans le sujet unique "installation-de-macos-ventura-sur-les-mac-incompatibles" et de parcourir les posts existants.


Ensuite, pose des questions précises, on essaiera de répondre :up: