Blender sous MacOS X

Bruno Bellamy

Membre actif
25 Mai 2006
324
41
59
Normandie, France
bellaminettes.com
Bonjour,

j'espère ne pas poster ici un sujet redondant, mais mes recherches ne m'ont pas apporté la réponse dont j'avais besoin (j'ai peut-être mal cherché, si c'est ça je suis désolé...), alors je tente ma chance... ;)

J'utilisais beaucoup Blender sur PC (Linux et Windoze) et je l'ai donc installé dès que j'ai eu mon beau MacBook tout neuf.

Seulement voilà : l'interface bien particulière de Blender n'est déjà pas simple à appréhender sur PC, voilà que ça semble encore plus difficile sur Mac... :(

Côté souris, je n'ai pas réussi à me dépatouiller du trackpad du MacBook, donc j'ai branché une souris USB et là, apparemment, ça marche (pareil que sur PC). Mais je me pose évidemment la question de savoir s'il est néanmoins possible d'utiliser Blender en mode "nomade", donc sans périphériques connectés, donc sans souris.

Par ailleurs, quand je clique sur les menus de Blender, ça ne réagit pas...

Et il y a plein de fonctions au clavier (pourtant essentielles, évidemment, vu que dans Blender tout marche avec des raccourcis clavier) qui ne fonctionnent pas : G pour grab, ça va, mais si j'appuie sur la barre d'espace il ne se passe rien...
Côté touches de fonction (je précise que j'utilise le clavier du MacBook, pas un clavier externe), c'est la cata : j'ai fini par piger qu'il fallait presser fn en même temps que F1 pour charger un fichier, mais pour F9, F10, etc, il ne veut rien savoir, puisque à la place j'ai les fonctions d'Exposé, etc.
Du coup, si je veux faire un rendu, ben je me retrouve avec les widgets, c'est pas ce que je voulais...

Bref, je suis paumé, et ce logiciel fabuleux est inutilisable, pour moi, en l'état, sur mon Mac tout neuf. Doit sûrement y avoir une astuce, une page d'aide quelque part, deux ou trois trucs à savoir, mais j'ai pas trouvé...

Si une bonne âme peut me dépanner, ce serait vraiment gentil. :)

Bonjour !

Je saisis l'opportunité de ce post pour signaler que sous 10.4.6 G5 2x2 Ghz, Blender n'a jamais fonctionné !!! :confused:

Alors que sous 10.4 cela s'ouvrait !!!

J'ai jamais compris pourquoi !!! :hein:

Bruno Bellamy a dit:
C'est pas le fait d'être en UB, puisqu'il tourne quand même sur mon MacBook, mais ça peut venir de la version de Python. J'ai eu le même problème, il faut installer celui avec une autre version de Python que celui que tu viens d'essayer.

Da, tu avais raison.

Alors, la barre d'espace m'ouvre bien le menu contextuel ; et G, R, S fonctionne bien. En fait il me semble que les seuls choses qui ne fonctionnent pas c'est les touches de fonction (moi en revanche, aucune ne fonctionne).

Pas grand chose à voir mais connais-tu l'adresse d'un tutorial sur les base de Blender ?

gibet_b a dit:
Alors, la barre d'espace m'ouvre bien le menu contextuel ; et G, R, S fonctionne bien. En fait il me semble que les seuls choses qui ne fonctionnent pas c'est les touches de fonction (moi en revanche, aucune ne fonctionne).

Pas grand chose à voir mais connais-tu l'adresse d'un tutorial sur les base de Blender ?

Le site de Blender présente quelques éléments pour débuter :
http://blender3d.org/cms/Using_Blender.80.0.html

et surtout des liens vers pas mal d'autres sites, dont beaucoup de tutoriels :
http://blender3d.org/cms/Websites.7.0.html#477

Je ne saurais t'en conseiller un en particulier, ça a pas mal bougé depuis l'époque où je me suis mis à Blender, donc je ne les ai pas tellement fréquentés... Faut explorer ! ;)

C'est encore moi !

Bon en fait, je corrige. Les touches F1 à F8 fonctionne à condition que la souris soit dans la surface de travail (sur ton dessin par exemple). F9 à F11 semble ne pas fonctionner (peut-être est-ce normal par rapport à mon dessin, il y a juste un cube et un plan), quand à F12 (création du rendu) il fonctionne à condition que je fasse Alt-F12.

Donc mis à part les touches F9 à F11 (et m'en étant jamais servi je ne sais pas si c'est normal), tout est ok chez moi...

EDIT : pour le clic du milieu, c'est pareil que pour les touches de fonction F9-F12, il faut appuyer sur Alt en même temps.

gibet_b a dit:
Bon en fait, je corrige. Les touches F1 à F8 fonctionne à condition que la souris soit dans la surface de travail (sur ton dessin par exemple). F9 à F11 semble ne pas fonctionner (peut-être est-ce normal par rapport à mon dessin, il y a juste un cube et un plan), quand à F12 (création du rendu) il fonctionne à condition que je fasse Alt-F12.

Donc mis à part les touches F9 à F11 (et m'en étant jamais servi je ne sais pas si c'est normal), tout est ok chez moi...

EDIT : pour le clic du milieu, c'est pareil que pour les touches de fonction F9-F12, il faut appuyer sur Alt en même temps.

Ouais ben c'est un peu la merde... :(

Je ne sais pas si c'est un problème dû au fait que Blender est pas encore en UB, mais y'a trop de trucs qui déconnent (sur ma machine en tout cas) pour que ça soit utilisable...

Encore un soft que je vais sans doute devoir faire tourner sous Windoze après être repassé par BootCamp. Pff...

Le Mac c'est cool, mais le passage à Intel ne se fait pas sans quelques petits soucis, je trouve. Moi, je voulais bien switcher, mais je me demande parfois si iPapy, lui, avait vraiment besoin de faire ce switch de processeurs... :siffle:

Bruno Bellamy a dit:
Le Mac c'est cool, mais le passage à Intel ne se fait pas sans quelques petits soucis, je trouve. Moi, je voulais bien switcher, mais je me demande parfois si iPapy, lui, avait vraiment besoin de faire ce switch de processeurs... :siffle:

Moi je crois que c'est une bonne chose ce switch, mais l'avenir nous le dira...

Peut-être aussi que Blender n'a pas été aussi bien porté sous mac os que sous Windows ? Mais j'en doute car les gars du projet orange (Elephants Dream) avait l'air de bosser aussi pas mal sur des macs). C'est étrange tes problèmes, vu que visiblement, je ne les ai pas (je suis en train de faire un tuto et je n'ai pour l'instant aucun problème)... Peut-être devrais-tu poser la question sur un forum Blender ?

Peut-être as-tu switché un peu tôt par rapport à ce passage à l'INTEL ? :hein:

eh bien je confirme : pour pouvoir utiliser Blender sur un Mac Intel, le mieux est de rebooter sous Windoze... C'est un peu naze, mais c'est une solution qui marche.
gibet_b, tu verras à l'usage que les touches F9, F10, etc, sont super importantes, donc oui ça manque gravement. Idem, la solution d'utiliser Blender sous Windoze sur le MB fonctionne, mais le pavé numérique est absolument indispensable dans Blender (en fait TOUT le clavier est indispensable sous Blender ;)), et comme la touche fn du clavier du portable ne permet pas d'accéder au pavé numérique sur les touches du clavier alphanumérique (pas plus que verr-num d'ailleurs), ben ça le fait pas trop... Donc clavier externe obligatoire (encore un truc à acheter...).

Je ne crois pas avoir switché "trop tôt", de toute façon je n'avais pas l'ambition a priori d'utiliser ce MacBook pour mes travaux graphiques, seulement il est bien agréable à utiliser, et comme il est bien assez puissant pour que je puisse bosser mes images dessus, c'est assez frustrant de songer que ça n'est rien de plus qu'un problème logiciel.
Je pense que pour Blender, comme c'est un logiciel libre, on peut parier qu'une mise à jour réglant ces petits problèmes surviendra bien assez tôt... Pour le reste... ben faudra s'armer de patience.

De toute façon, mon PC me sort par les yeux. Trop de problèmes aussi bien niveau hardware que software, tous bel et bien spécifiques du PC. Donc switcher tôt est putôt salutaire, mais je ne m'attends pas non plus à un miracle, évidemment...

Bruno Bellamy a dit:
et comme la touche fn du clavier du portable ne permet pas d'accéder au pavé numérique sur les touches du clavier alphanumérique (pas plus que verr-num d'ailleurs), ben ça le fait pas trop... Donc clavier externe obligatoire (encore un truc à acheter...).

Ben, non, mais fn, ça permet d'accéder à la touche Verr Num, qui elle, quand elle est associée à fn, te permet d'accéder au pavé numérique sur les touches alpha. :siffle:

Par ailleurs, dans les grandes surfaces, on trouve pour une vingtaine d'€ des pavés numériques USB qui fonctionnent impec sur Mac. :up:

Enfin, regarde tes MP ;)

Pour 9€ de plus tu as un AppleProKeyboard complet... ;)

nicogala a dit:
Pour 9€ de plus tu as un AppleProKeyboard complet... ;)

Mais un poil plus encombrant (et en plus, pour 20 €, j'ai eu le pavé numérique ET une mini souris optique Thrustmaster). Il n'y aurait pas la place sur mon bureau pour un second clavier complet. :zen:

Ah mais si en plus il y a une mini souris optique Thrustmaster ça change tout ! :D ;)

C'est surtout 'ach'ment économique, d'un côté 20 € souris + Pavé numérique, de l'autre 150 à 180 € environ clavier complet plus grand bureau pour le poser (parce que j'en ai déjà un, celui de l'iMac qui est sur le même bureau que le PowerBook) ... :siffle:

Sur ce forum : http://www.blender3d.com/forum/viewtopic.php?t=7909&sid=e9be97a7d30446e1ef072c4ce067d43a il semble que des gens soient en train de bosser sur le portage de Blender en UB, c'est plutôt bon signe... À part ça, rien sur le site de Blender, je crois, n'indique cependant que la prochaine version sera réellement compatible Mac Intel, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre...
C'est que je m'en sers beaucoup, moi, de Blender... Et je n'ai pas super envie de devoir rebooter sous Windoze (ou à la rigueur Linux, car il marche vraiment très bien sous Linux, évidemment) à chaque fois que j'ai besoin de 3D.

Y'a plus qu'à toucher du bois en croisant les doigts, ou quelque chose comme ça...

Pour le cas où ça intéresserait quelqu'un, je viens de commencer à tester la version PPC de la realise candidate 3 du nouveau Blender (2.42) et il a l'air de bien mieux se comporter sur mon MacBook que la 2.41. Tout espoir n'est pas perdu, donc... :)

Evidemment, il faudra attendre que cette version sorte en final pour s'en servir pour de bon, mais c'est rassurant de voir que ça bouge dans le bon sens, même si le passage en UB ne semble pas encore imminent.

En tout cas, pour une version émulée, et sur une machine réputée pauvrement équipée pour la 3D, ça tourne super bien, je trouve. Comme quoi le MacBook n'est pas si mal que ça en puissance de calcul et en gestion de l'affichage OpenGL.

Le seul truc un peu handicapant, c'est que Blender utilise énormément le pavé numérique, et qu'évidemment y'en a pas sur le MacBook. À réserver en usage "bureau", donc, et avec un clavier externe (faut que je m'en achète un, ça devrait pas tarder). Bon, au pire, le choix des vues (c'est ça qui utilise le pavé numérique) peut se faire à la souris, en allant chercher dans les menus, mais évidemment ça va bien moins vite, et c'est un peu frustrant car Blender est un soft très rapide et très efficace quand on connaît un peu ses raccourcis clavier.

Idem, pour l'affichage faut de la place, donc un écran externe, donc un usage "bureau".