10.13 High Sierra Blocage au boot suite à MàJ High Sierra

PicaWeb

Membre confirmé
6 Août 2009
57
8
42
Bonjour,

j'ai un iMac fin 2009 (ne supportant pas Mojave).

Suite à une demande de mise à jour de sécurité de High Sierra, j'ai procédé comme demandé au démarrage, mais je suis bloqué sur une fenêtre "MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. Une erreur est survenue au cours de la mise à jour du programme interne. Quittez le programme d'installation puis redémarrer votre ordinateur puis réessayer".
Et le même message apparaît aux redémarrages suivants...
 
j'ai tenté la manip de macomaniac pour poster directement le résultat de la commande du terminal ici, mais impossible d'ouvrir un site avec safari : message "Localized String Not Found"...
 
Bonjour PicaWeb

Je vois que le volume Macintosh HD est dans un format jhfs+ classique et non chiffré par FileVault. Le plantage de la mise-à-jour chez toi --> est la énième manifestation des fautes de programmation qui ont affecté l'OS High Sierra à de multiples niveaux.

Je te propose de passer (l'une après l'autre) les 3 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • respecte tous les espaces libres ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* simplement à la fin (= abréviation commode)
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets de 1er rang
  • la 3è retourne son chemin de démarrage actuel

Poste des photos des affichages obtenus --> ces informations permettront d'établir un diagnostic du type de plantage de l'installation dans ton cas de figure. Car un plantage d'installation est susceptible de présenter plusieurs formes > permettant une récupération du volume plus ou moins directe...
 
Bonjour,
merci pour ton aide...
voici le résultat de ces 3 commandes !
 

Fichiers joints

  • Image 3.jpg
    Image 3.jpg
    180,4 KB · Affichages: 233
Tu as oublié le s à /Volumes/Mac* dans la 1ère commande. Peux-tu la repasser seule -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • et poster le tableau retourné ?
 
mince, en effet je n'étais pas bien réveillé...
voici le résultat de la commande !
 

Fichiers joints

  • 57321101953__1E5726E1-2680-405C-A08D-2D4374290B15.jpg
    57321101953__1E5726E1-2680-405C-A08D-2D4374290B15.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 208
Analyse -->

- volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 525 Go de données​

- distribution complète des dossiers-Système (sans mise-en-quarantaine dans un répertoire Recovered Items) + dossier macOS Install Data de l'installation plantée​

- chemin de démarrage pointant > dans le dossier macOS Install Data > au lanceur boot.efi de l'OS d'installation recelé > et pas au boot.efi de l'OS en place

Interprétation : aisée et sans ambages -->

- juste après le changement du chemin de démarrage sur le lanceur de l'OS d'installation > et le redémarrage du Mac sur l'OS d'installation --> le programme d'installation a planté en beauté sans modifier un iota des fichiers de l'OS en place > lequel est donc intègre. Conséquence : après quelques commandes dans le Terminal > je te garantis à 100% le redémarrage direct de ton OS et la réouverture de ta session intacte.​

----------

Commence par passer la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • respecte tous les espaces ; mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation plantée. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Alors voici la commande décisive à passer maintenant :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • je te conseille de la passer en copier-coller à rebours : tu copies ici la commande (jusqu'au boot.efi final) avec Safari > tu la colles dans le Terminal > tu l'exécutes
  • la commande restaure le chemin de démarrage du volume Macintosh HD --> pour qu'il pointe sur le lanceur boot.efi de l'OS en place. Elle passe sans commentaire

Cela fait > repasse la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Mac*

  • qui affiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste le tableau retourné.
 
effectivement, la première commande est passé (j'ai toujours un pb avec Safari qui m'empêche de pouvoir aller sur internet... j'ai copié à la main!)

Voici le tableau actuel :
 

Fichiers joints

  • Image 5.jpg
    Image 5.jpg
    111,8 KB · Affichages: 213
Chemin valide.

Quitte le Terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis : Macintosh HD > redémarre dessus -->

  • je te souhaites une bonne réouverture de session :)
 
en effet, le reboot s'est bien passé !
merci +++++++++++++++
(plus près de faire une mise à jour de sécurité sous 10.13 moi...)