MacBook Pro Blocage barre de chargement au démarrage Book Pro - actions clavier inopérantes

Braddy034

Membre enregistré
14 Septembre 2020
4
0
54
Bonjour,
Config machine : book pro 13" mid 2010. High Sierra.
Au départ le problème était un point d'interrogation, puis un dossier avec interdit de stationner :-(...j'ai changé le DD ( qui avait El CApitan ) pour un SSD ( LDLC compatible ) avec install de High Sierra dessus. Remplacement nickel pendant 1 semaine. Puis le book s'est mis à mouliner de temps en temps, pour hier s'est figé en cours de fonctionnement. Rédémarrage = barre de progression va très vite au début, puis la dernière moitié trèèèès lente, va jusqu'au bout et reste comme cela :-(. Aucune commande de clavier ensuite n'est possible , du type : alt+com+p+r, ou commande+R, tentative de démarrer sur disk ext pour réinstaller High Sierra = rien = le book se contente de démarrer à chaque fois normalement comme si aucune action clavier au démarrage n'avait d'influence :-((((. C'est rageant surtout qu'il a fonctionné 1 semaine au top, super rapide !. Est-ce un pb matériel ou de communication entre les éléments ?. Merci pour vos lumières :)
 
Bonjour,

Peux tu mettre ton SSD dans un boitier externe et essayer de démarrage sur le SSD externe ?
(garde la touche alt enfoncée au boot pour choisir le SSD)
 
J'ai de boitier :-(...par contre là j'ai pu exécuter la commande dans terminal, ci joint tableau : apparamment pas d'erreur :) si je comprends...du coup j'ai retrouvé un post qui explique un peu la marche à suivre...
Je réinstall l'Os...mais pourquoi d'un seul coup ça a planté ??? problème de compatibilité High Sierra et age de la machine / carte mère ?
mercii

-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
Device Identifier: disk2s1
Device Node: /dev/disk2s1
Whole: No
Part of Whole: disk2

Volume Name: Macintosh HD
Mounted: Yes
Mount Point: /Volumes/Macintosh HD

Partition Type: 41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
File System Personality: APFS
Type (Bundle): apfs
Name (User Visible): APFS
Owners: Enabled

OS Can Be Installed: Yes
Booter Disk: disk2s2
Recovery Disk: disk2s3
Media Type: Generic
Protocol: SATA
SMART Status: Verified
Volume UUID: 383D8589-180D-4D58-B998-5F3EB99A676F
Disk / Partition UUID: 383D8589-180D-4D58-B998-5F3EB99A676F

Disk Size: 479.9 GB (479894224896 Bytes) (exactly 937293408 512-Byte-Units)
Device Block Size: 4096 Bytes

Volume Total Space: 479.9 GB (479894224896 Bytes) (exactly 937293408 512-Byte-Units)
Volume Used Space: 17.5 GB (17485688832 Bytes) (exactly 34151736 512-Byte-Units) (3.6%)
Volume Free Space: 462.4 GB (462408536064 Bytes) (exactly 903141672 512-Byte-Units) (96.4%)
Allocation Block Size: 4096 Bytes

Read-Only Media: No
Read-Only Volume: No

Device Location: Internal
Removable Media: Fixed

Solid State: Yes
Hardware AES Support: No

-bash-3.2# diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"
Started file system verification on disk2s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_apfs -n -x /dev/rdisk2s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk2s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s1 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Hello,
hier l'installation de High Sierra a échouée: tout se passait bien, installation ok...puis au redémarrage automatique post install, fenetre pomme et barre de progression est restée figée à la fin = plus rien ne se passait. J'ai éteint et voulu tenter de redémarrer commande+R, ou Alt = rien, comme si le clavier n'avait pas d'action, le Mac démarre avec la pomme et barre de chargement...j'ai laissé tombé. Et ce matin, je démarre avec alt par exemple, j'ai le choix des disques à nouveau....voilà pour les feedbacks. Probleme de conenctique ? carte mère ?