Blocage dock et exposé sur Tiger

olekhnov

Membre confirmé
9 Octobre 2004
62
6
51
Clermont Fd enfin à coté
jd.olek.fr
Bonjour à tous,
Mon Tiger présente depuis quelques jours un souci curieux : au bout d'un moment, impossible d'utiliser le dock ou exposé ! tout fonctionne à part cela, et j'arrive a switcher d'une appli à l'autre uniquement en utilisant la combinaison de touches ALT-Tab offerte par Witch (le "Pomme-Tab" ne fonctionne plus non plus)

j'ai tenté de relancer le Finder, celà n'a rien changé

je ne sais pas si celà a un lien, mais ce problème semble être arrivé depuis la mise à jour 2.0.1 de mon Safari (et effectivement, je n'ai pas réussi a reproduire le blocage en n'utilisant plus Safari, mais bon, est ce la bonne explication....?)

Quelqu'un parmi vous a t'il connu celà ?

est il possible de "relancer" le dock sans avoir a rebooter complètement l'ordinateur ?

Salut,
Exposé et le changement d'application par Cmd-Tab sont contrôlés par le dock, donc si le dock plante c'est normal que ces deux fonctions ne fonctionnent plus non plus.
Pour relancer le dock tu ouvres l'application Moniteur d'activité (dans /Applications/Utilitaires), tu trouves le dock dans la liste, tu cliques sur le bouton quitter et tu choisis forcer à quitter, il se relancera tout seul.

bonjour et oui moi même j'ai connu ça, j'en est même ouvert une discussion...
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=109800

Moi c'est depuis que j'ai installé msn 5.0!!!! Vu que celui-ci est infesté de SPYWARES...et depuis que j'ai mis tout ça à la corbeille, mon G5 tourne mieux sur Tiger!La preuve il n'a planté qu'une seule et unique fois en 1,5-2semaines! alors que avant 2fois par jour pratiquement ! :eek:
Je pense que la meilleure soluton est de formater!
C'est ce que je vais finir par faire!

bon courage ;)

babypun a dit:
Je pense que la meilleure soluton est de formater

Rhââââ mais nan! Faut perdre cette habitude windozienne de formater au moindre petit pb!

Le dock plante? Le relancer comme a dit Dark Templar. Si ca recommence c'est surement son fichier de pref qui est naze. Il suffit de le jetter a la corbeille (com.apple.dock.plist) et de relancer a nouveau le dock. Ca reglera le probleme 99 fois sur 100.

Par ailleurs tu dis ne planter "que" toutes les 2 semaines. Ce n'est pas normal. Mais un formatage ne reglera pas forcement le probleme. En effet, si ce que tu appele "plantage" est un kernel panic (ecran gris avec le message redemarrer en plusieurs langues) alors la cause est tres souvent d'origine materielle (periph USB, RAM defectueuse...) et tu pourra reinstaller autant de fois que tu voudra sans corriger le probleme tant que la cause materielle n'aura pas ete identifiée.