Blocages et redémarrages intempestifs MBP 2011

Budmysol

Membre confirmé
30 Août 2011
39
1
Bonjour,
Mon macbook : MBP 13" Début 2011 avec SSD Crucial MX100 256Go + DD Western 1To. L'OS El Capitan est sur le SSD.

Très régulièrement (une fois/jour) mon MBP devient inutilisable durant 20s (curseur arc-en-ciel) puis tout revient à la normale ensuite. Bien plus rarement il arrive que le mac devienne inutilisable plus longtemps (1min) ou même carrément se coupe seul puis redémarre, ou m'affiche un écran blanc, ou encore un écran blanc avec point d'interrogation... La fréquence de ces derniers problèmes est plus difficile à déterminer, parfois tranquille pendant 2 semaines, parfois 1 mois.

J'ai cependant remarqué un point intéressant, lorsque je lance un film écrit sur le SSD j'ai presque toujours un blocage du mac durant le film. Si je lance un film écrit sur le DD je n'ai aucun problème.

Sur Yosemite j'avais activé le trim en espérant que mes problèmes soient réglés et ça avait eu un effet bénéfique (je pense) sans pour autant tuer le problème. Au passage à El Capitan c'est bien simple j'ai eu l'impression de revenir en arrière en voyant de plus en plus le mac planter... Pourtant dans info système j'ai bien la ligne "Prise en charge de TRIM : Oui".

J'ai lu ici et là qu'un SSD plein pouvait perdre en performance et occasionner des pbs, hors 76Go sont libres sur mon SSD.
Ça m'inquiète car en ce moment c'est tous les jours et ça n'augure rien de bon...
À quoi penseriez-vous ? :bookworm:
Merci. ;)
 
Bonjour,

Je vois 4 pistes possibles :

- Problème logiciel qui provoque ces lenteurs et blocages. Si j'étais à ta place je commencerais par une réinstallation complète "clean install"

- Nappe SATA défectueuse. C'est assez courant. Il est facile et pas cher de la remplacer.

- SSD usé ou défectueux. Cela peut arriver.

- problème sur la carte mère. S'agissant d'un modèle 2011 il pourrait y avoir un problème de soudure avec le GPU. J'y crois moyennement car tu devrais avoir des bugs graphiques, mais sait-on jamais. Cette panne est maintenant prise en charge par Apple.

Les 2 premières options sont faciles et peu onéreuses. Juste un peu de temps et quelques euros à consacrer.
J'espère aussi que tu as 8 Go de RAM car si tu n'as que 4 les lenteurs sont normales.
 
Mon SSD est à la place du lecteur optique. Dans info système je suis bien à 6gbits en "vitesse négociée". Est qu'un problème de nappe est possible ici aussi ? :cyclops:
C'est étonnant car lorsque le SSD venait de prendre place il n'y avait pas de problème. Lorsque je réalise un "speedtest" le SSD atteint bel et bien les vitesses annoncées par Crucial.

J'ai toujours mes 4Go de Ram, sous Yosemite celle-ci était tout le temps saturée mais le passage à El Capitan a fait son effet puisque d'après le moniteur d'activité je suis très rarement saturé. J'ai d'ailleurs renoncé à en changer après le passage à El Capitan. Peut-être dois-je revoir ma copie ?

Merci pour votre réactivité. :merci:
 
La nappe sata du super drive n’est pas mieux pour un comparatif, si tu as un disque dur externe, tu peux placer ton SSD dans ce même boitier externe et voir comment se comporte ton MBP
 
J'ai cependant remarqué un point intéressant, lorsque je lance un film écrit sur le SSD j'ai presque toujours un blocage du mac durant le film. Si je lance un film écrit sur le DD je n'ai aucun problème.
Il serait souhaitable de changer la nappe SATA, ça ne coûtera pas trop cher, mais les SSD ont besoin pour les transferts de données d'avoir une nappe SATA de qualité, ce qui n'est pas le cas d'un simple SuperDrive. Ce phénomène est malheureusement assez fréquent, surtout avec les MBP, rarement avec des iMac, mais cela arrive. A voir... ;)
 
Nappe sata du superdrive = calamité. À remplacer d'urgence quand on utilise un SSD !
Pour la RAM investis dans 2 barrettes de 4 Go tu ne le regretteras pas non plus !
 
Merci ! ;)
Je comprends qu'un superdrive soit moins exigeant qu'un SSD, cependant je trouve ça étonnant car peut importe le matériel raccordé, la nappe doit répondre aux mêmes normes... C'est quand même navrant de voir que même sur une machine à plusieurs milliers d'euros on rencontre un problème comme celui-ci. Bref. :shifty:

J'ai repéré la nappe superdrive chez macway, si j'ai le courage je fais ça rapidement et je vous dirais si le problème est réglé.
http://www.macway.com/fr/product/27...1-macbook-pro-13-unibody-2011-et-mi-2012.html
La RAM est-elle vraiment nécessaire ? Ma machine a quasiment 5ans et la RAM c'est pas franchement bon marché, je n'ai aucune idée du temps que je vais encore pouvoir faire avec ce mac. :cyclops:
 
La RAM est-elle vraiment nécessaire ? Ma machine a quasiment 5ans et la RAM c'est pas franchement bon marché, je n'ai aucune idée du temps que je vais encore pouvoir faire avec ce mac. :cyclops:
Pour la RAM, tu as le temps de faire l’évolution. Commence par régler tes soucis de nappe, ensuite tu verras comment se comporte ton MBP avec tes applis et logiciels en fonctionnement.
Pour info ton MBP peut accepter 16 Go de RAM maxi, Crucial à un bon rapport qualité-prix pour les RAMS et SSD.