blog

• Créateur du sujet Créateur du sujet djayhh
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Perso, Joomla!, mais c'est pas le plus facile à mettre en oeuvre.

Regarde du côte de Dotclear et Wordpress si tu peux insérer / reduire / comprimer une photo que tu insères dans un billet en une manip.
Sous Joomla! j'utilise un éditeur de texte wysiwyg (FCE) mais il me semble qu'il y a des plug-ins pour FCK editor pour Dotclear et Wordpress qui est bcp plus diffusé (il est hautement possible qu'il propose aussi cette fonction)

Si tu comprends rien à mon message, dis le moi ;)

franchement alan et en toute sincérité je suis vraiment touché de ta sympathie et de ta disponibilté quant à toute l'aide et conseils dont tu me fais cadeaux... mais là je t'assure j'ai vraiment rien mais alors rien compris :)

une question pour dotclear ou joomla.. si demain je décide d'alouer mon espace perso free pour me faire un blog je serais obligé de passer par dotclear ou joomla ou autres pour le faire... je ne sais pas trop comment ca fonctionne comme je ne m'y connais pas en programmation ou autres mais je visualise... donc ok comme j'aime apprendre je suis capable de me casser la tete pour offrir a mes amis un espace d'info, de nouvelles et d'échanges terribles... par contre une fois à l'autre bout de la planete, en plein milieu d'une auberge de jeunese avec un pc (ou mac j'espere) plus très jeune comment mettre à jour cet espace.. est ce que dotclear doit etre installé sur cedit ordinateur ?? ftp obligatoire ? ou alors il sera tout simple d'ecrire une tite nouvelle en y accolant une ou deux photos ??
ouff.. j'espère que j'arrive à me faire comprendre :eek: je reconnais mon imcompétence face à ce sujet ci.. creation de site, de blogs, herbergement et autres... il est clair que je ne m'y suis jamais vraiment interessé mais voila que je suis plus que curieux à présent !!!

Non, avec le système de blog, tout est installé sur ton espace perso.
Tu gères ton blog depuis un simple navigateur web, quelque soit la machine et l'endroit où tu te trouves.
Si tu veux mettre des photos, elles seront téléchargées sur ton espace perso, idem pour des vidéos etc.

En gros, remplir ton blog sera plus ou moins comme écrire dans les forums de macgé ;)

mais c'est du bonheur tout ceci !!!

dotclear m'a l'air plus que complet de ce coté là dans ce cas.. quant à joomla alan ca m'a lair plutot concu pour une conception d'un site

Oui, mais ton blog est un site ;)
Joomla! offre une grande souplesse à l'usage.

Regarde bien sous Dotclear si tu peux reduire la taille de tes photos, car si tu illustres ton billet avec des photos de 2 Mo en 3000 x 2000 px, ça ne va pas être commode à visiter :D

J'utilise Dotclear pour l'actu de mon site, mais j'ai le service minimum côté plug-ins et tel que je l'ai je ne peux pas réduire les photos.
Depuis que j'ai découvert Joomla! je ne me suis pas tellement tenu au courant des évolutions.

moui il me semble.. avec 1 giga d'espace reservé..

Oui, mais ton blog est un site ;)
Joomla! offre une grande souplesse à l'usage.

Regarde bien sous Dotclear si tu peux reduire la taille de tes photos, car si tu illustres ton billet avec des photos de 2 Mo en 3000 x 2000 px, ça ne va pas être commode à visiter :D

J'utilise Dotclear pour l'actu de mon site, mais j'ai le service minimum côté plug-ins et tel que je l'ai je ne peux pas réduire les photos.
Depuis que j'ai découvert Joomla! je ne me suis pas tellement tenu au courant des évolutions.

quand tu dis que joomla permet une plus grande souplesse, tu entends quoi exactement par là ? a quel niveau ?

Autre solution : si tu achètes un nom de domaine chez gandi, tu as droit à un blog gratuit (attaché à ton nom de domaine) avec 1 giga d'espace : gandiblog*. Tu auras donc un site avec un nom que tu auras choisis pour ton blog du style http://blog.monsiteamoi.ext/. ;)

Exemple de site fonctionnant ainsi : http://blog.monolecte.fr/

*qui est en fait un dotclear2 qui, dans ses dernières versions, dispose du même système antispam que wordpress.

etait on obligé d'acheter un nom de domaine (donc payer sur gandi...) pour bénéficier d'un blog de 1 giga !?? comment ca coute l'achat d'une domaine ??

ok
il me semble que le mieux dans ce cas là sera d'utiliser mon espace perso defree avec dotclear...
joomla sera peut etre pour plus tard

j'ai une autre question d'un tit mec plus que novice en création web... j'en suis désolé :siffle:
si demain je décide d'utiliser mon espace perso free pour créer un blog via dotclear, j'utiliserais quelques mo puis un quelques go pour cela... et est ce que les go restants me permettront un jour de créer un site internet (avec joomla par exmple ;)) tout en gradnt le blog..? en gos est ce que je peux partager la capacité de mon espace perso pour différents projets.. ?

quand tu dis que joomla permet une plus grande souplesse, tu entends quoi exactement par là ? a quel niveau ?

Tu as bcp plus d'options pour administrer ton site, changer des mises en page, des catégories, gerer plusieurs rédacteurs avec des droits différents etc. etc. etc.

j'ai une autre question d'un tit mec plus que novice en création web... j'en suis désolé :siffle:
si demain je décide d'utiliser mon espace perso free pour créer un blog via dotclear, j'utiliserais quelques mo puis un quelques go pour cela... et est ce que les go restants me permettront un jour de créer un site internet (avec joomla par exmple ;)) tout en gradnt le blog..? en gos est ce que je peux partager la capacité de mon espace perso pour différents projets.. ?

Oui tu pourras,

Le plus simple, dès le début, c'est de placer ton blog dans un dossier à la racine de ton FTP.
Tu pourras faire autant de sites que de dossiers.

Les URL seront du type :

http://djayhh.free.fr/dotclear/
http://djayhh.free.fr/joomla/

etc.

Pour rester simple, pour diriger les visiteurs, une simple page index.html à la racine du FTP permettra de router vers tel ou tel dossier.

:) suis mort de rire :D:D:D aaaaaaaaaahhhhhhhhhhh!!
pinaise comme j'ai du mal à suivre.. bon on va faire cela dans l'ordre..

un blog avec dotclear, un site avec joomla.. le tout dans un espace perso free..
je me sens un peu trop ambitieux là :)

Statut
Ce sujet est fermé.