BLOG ?

ok, j'avais pas vraiment étudié la chose. Jusqu'ici j'ai utilisé Dreamweaver et Fetch. J'ai iWeb que depuis le début de l'année, mais pas encore eu le temps de m'y pencher, excepter pour quelques tests.

iWeb est franchement à déconseiller pour créer un blog, c'est sympa quand on a 4 ou 5 billets par an mais au delà ça devient vite lourd. De plus on est obligé d'avoir son ordinateur avec soit pour poster, alors qu'avec une application sur le serveur un navigateur suffit (même celui de l'iphone).

Autres avantages des wordpress, dotclear et compagnie :

• Plugins pour ajouter des fonctions au programmes de base
  • Fonctionnement par thèmes : un cic et je change l'apparence du blog
  • Des applications spécialiées sur Mac et iPhone pour gérer le site à distance
  • Multiblog d'origine ou via un plugin : on peut créer un plateforme de blog pour toutes la famille ou une association
  • etc
Bref, on a le contrôle total de son blog… :style:

Au risque d'insister (sans aucun intérêt financier) : GuppY

1- décompression et copie du fichier .zip fournit dans le dossier adéquat de Mac OSX, après avoir activé la fonction "Partage Web Personnel" dans les Préférences "Partage".
(Menu Pomme > Préférences Système)

2- une fois que l'on a compris comment fonctionne ce CMS (c'est simple comme bonjour, la doc d'origine est en français, et (comme preuve de simplicité) même ma (vieille) maman arrive à l'administrer) et que l'on a tout correctement configuré, il suffit de le copier à l'emplacement final (sur le "vrai" serveur web) pour qu'il soit immédiatement opérationnel : pas besoin de configurer quoi que soit…

GuppY ne requiert qu'un serveur web capable d'exécuter du PHP 4 (c'est-à-dire 99% des serveurs actuels), et c'est tout !

;)
:up:

Un bête exemple de ce que l'on peut faire avec GuppY : http://abracadabrapdf.net/
(Le blog est une bête case à cocher si on préfère que le site s'ouvre dessus, mais là ce n'est pas le cas)