10.13 High Sierra Bloqué a 43%

weelz

Membre enregistré
22 Novembre 2017
6
1
40
Bonsoir à tous,

J'arrive un peu en catastrophe, et j'en suis désolé. J'ai voulu faire la mise a jour High Sierra sur le MPB2013 de ma chérie, et c'est bloqué a 43%. Je lis tout les sujets depuis tout a l'heure et tout le monde a faire un Hard Reboot, ce que j'hésite a faire je ne voudrais surtout pas perdre ses données. Pas sur que j'ai une bonne idée là pour le coup, est ce que quelqu'un peut me renseigner sur quoi faire par la suite?

Un grand merci
 
Salut weelz

Ce qui est bien avec toi --> c'est que tu es « auto-soluble » (si je puis dire), au sens où tu résous toi-même la question que tu as posée. Dans ton cas > il a suffi de patienter pour que l'installation en mise-à-jour de High Sierra se parachève.

La seule chose qui m'intrigue est le pourcentage que tu donnes : ce 43% où la mise-à-niveau était apparemment bloquée. En effet, d'après mon expérience > ce qui s'affiche à l'écran d'installation est une jauge horizontale de progression avec seulement une indication de temps restant (et pas un pourcentage).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Salut Maco,

Héhé j'ai du être très patient, et tu as bien raison c'était bien 43min ! Cependant l'ordi de ma chérie est vraaaaaaiment très lent, déjà avant la mise a jour mais alors la c'est roulette sur roulette !


Salut weelz

Ce qui est bien avec toi --> c'est que tu es « auto-soluble » (si je puis dire), au sens où tu résous toi-même la question que tu as posée. Dans ton cas > il a suffi de patienter pour que l'installation en mise-à-jour de High Sierra se parachève.

La seule chose qui m'intrigue est le pourcentage que tu donnes : ce 43% où la mise-à-niveau était apparemment bloquée. En effet, d'après mon expérience > ce qui s'affiche à l'écran d'installation est une jauge horizontale de progression avec seulement une indication de temps restant (et pas un pourcentage).
 
Quel est le modèle et l'année du Mac ? - je le suppose déjà ancien avec un disque à plateaux (HDD rotatif), non ?
 
MBP mi2013 Yes c'est cela ! Le problème est que moi du coup j'ai un Desktop Windows et un Laptop Windows, est ce que je peux quand même acheter un SSD et cloner son HDD sur le nouveau SSD?

Quel est le modèle et l'année du Mac ? - je le suppose déjà ancien avec un disque à plateaux (HDD rotatif), non ?
 
Il faudrait connaître exactement quel est le modèle du Mac.

Un MacBook Pro début 2013 est un Retina qui a d'usine un SSD au format barrette dans un boîtier avec une nappe SATA. Un MacBook Pro fin 2013 est encore un Retina qui a d'usine un SSD au format barette directement connecté à la Carte-Mère sans nappe SATA.

Es-tu sûr qu'il s'agisse d'un modèle 2013 ? --> va voir au panneau : Menu  > À propos de ce Mac --> où tu vois l'identification du Mac.
 
Encore une fois my BAD ! c'est donc un MBP 13 Pouces mi-2012 pas du tout Retina !

Si je peux cloner depuis son MAC son systeme ou depuis mon PC, je lui fais un petit package Update de ram et de HDD...
 
Dernière édition:
Je me disais aussi...

Donc il faut un SSD format 2,5 pouces (même gabarit qu'un HDD). Par exemple de la marque Crucial. Il se loggera facilement à la place de l'autre.

Tu as le tuto iFixit ici ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ Il te faut juste un tournevis cruciforme Phillips 00 (pour les vis de la plaque du fond) et un torx T6 (pour les 4 boulons qui font comme de petits essieux de maintien sur les tranches du HDD et qu'il faut transférer au SSD). Ne crois pas un mot de l'évaluation de la difficulté : ce n'est pas "modérée" mais "triviale" ; ni de l'estimation du temps : ce n'est pas 30 à 45 minutes (pour ça il faudrait avoir les deux mains liées derrière le dos et opérer avec les dents) > disons que si tu es assez lent avec tes mains tu mettras 10 minutes en tout.

Je te conseille aussi l'achat d'un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces comme montré ici chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP

Avec tout ce matériel tu es paré.

Tu mets le SSD en interne > le HDD dans le boîtier externe > tu démarres le Mac avec "alt" > tu bootes sur le volume du HDD externe > tu ouvres la session.

Là > il te reste à faire 2 choses -->

  • avec l'«Utilitaire de Disque» (at: Applications > Utilitaires) > tu sélectionnes le disque physique entier du SSD (ligne supérieure) > Menu "Effacer" > Schéma = GUID > Format = OS X étendu (journalisé) > Nom : ce que tu veux --> tu effectues. Le disque est initialisé Mac et peut être booté (en principe)

  • tu télécharges à nouveau un installateur de «High Sierra» --> tu donnes comme destination à l'installation le volume du SSD --> High Sierra va s'installer cette fois en format APFS (à cause du SSD - alors qu'il doit être en format standard JHFS+ sur le HDD). En fin d'installation > tu as une page de l'«Assistant de Migration» demandant si tu veux récupérer des données --> tu coches : "À partir d'un autre Mac" et tu désignes le volume du HDD. Le compte de l'utilsatrice (avec ses données et réglages) > les applications tierces ajoutées > des réglages de l'OS du HDD --> vont être récupérés. À la fin une session s'ouvrira, clone de celle du HDD.

... sauf que le débit devrait être environ 5 fois plus rapide qu'avant (vers 500 Mo/s vs 100 Mo/s).
 
Maco : le HDD ne rentrera pas dans le boitier Storeva qui est pour disques de SEPT millimètres maxi d’épaisseur.

Les HDD classiques font 9,5 mm.
 
:coucou: Ma

Tu as raison.

Chercher alors quelque chose qui ressemble plutôt à ceci ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver
Ok Top merci pour tout ces précieux conseils, et si je veux lui acheter des barettes de ram? Je prend quelles ref? Je suis perdu dans les fréquences.
 
Pour la RAM --> regarde encore le site ☞Crucial☜ : il y a un utilitaire de scan de l'ordinateur qui t'indiquera le type de barrette compatible. Le MacBook Pro 2012 reconnaît jusqu'à 16 Go de RAM.