MacBook Air bloqué au demarrage

• Créateur du sujet Créateur du sujet iasy
  • Date de début Date de début

iasy

Membre confirmé
12 Août 2019
12
0
28
Bonjour,

Je viens chercher de nouvelles solutions après avoir tenté celles que j’ai pu trouvé sur le net
En premier lieu le MacBook était ouvert puis a fait un écran noir avec le dossier et un point d’interrogation. J’ai lu que c’etait un problème lié au disque
Je l’ai donc éteint avec la touche d’alimentation puis rallumé, il a chargé rapidement jusqu’au trois quart de la barre pour ensuite charger très lentement, dès que le chargement fini l’ecran reste noir.

J’ai tenté plusieurs combinaisons comme cmd+R, cmd+option+p+r... j’ai réinitialisé le SMC également. soit la pomme ne s’affiche pas soit il ne se passe rien après qu’elle soit apparu et amene encore sur un écran noir

Voici ce que le mode développeur me dit:
23BCD85E-8FC2-4A56-894A-1A3C0D72B423.webp

A noté que le point d’interrogation est apparu seulement au tout début du premier problème

Voilà en espérant que quelqu’un pourra me sortir de cette situation

Merci d’avance :)

Bonjour iasy

Est-ce que démarrer avec une de ces 3 combinaisons de touches au clavier : ⌘R (OS de secours local) ou ⌘⌥R (téléchargement en RAM par internet d'un OS de secours Mojave) ou ⌘⌥⇧R ( téléchargement en RAM par internet d'un OS de secours d'usine) -->

- te fait obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X) = écran d'une session de secours ?​

• J’aime
Réactions: iasy
Bonjour et merci pour la réponse !

Soulagement ! En faisant ⌘⌥⇧R j’obtiens bien une fenêtre de 4 utilitaires macOS, il faut choisir utilitaire de disque ensuite ?
J’ai regardé et je n’ai malheureusement pas de sauvegarde Time machine

Edit : en regardant les infos des images disques j’obtiens en gros cela :
Pour Apple disk image
Vérifiable : non
Réparable : non
Démarrable : non

Pour OS X Base System :
Vérifiable : oui
Réparable : oui
Demarrable : non

Dernière édition:
Je te suppose dans la session de secours d'usine (écran des 4 Utilitaires OS X). Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- aucune application de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (comme l'Utilitaire de disque) ouverte > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

• J’aime
Voici ce que cela donne :

Bloc de code:
-bash-3.2#
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1
/dev/disk1 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1
/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2
/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk7
/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10
/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12
/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk13
-bash-3.2#

Comme tu peux le voir > le disque interne de ton Mac n'est pas actuellement "attaché logiquement" au Système du Mac. Bref : il est absent.

- il n'y a que des images-disques de la RAM : celle de l'OS de secours d'usine démarré (téléchargée en RAM par internet) + une série de petites images disques créées aussi en RAM en auxiliaires du démarrage de l'OS de secours.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

• J’aime
Comment a t-il pu se détacher ?

Voila la résultat
Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookAir7,2
-bash-3.2#

• J’aime
C'est un Macbook Air de 2015 oui, je vais donc l'ouvrir en espérant qu'il soit juste déclipsé même si les chances sont faibles.
Savez-vous s'il y a d'autres SSD, moins cher, que le OWC Aura Pro X2 ?

Il te faut un tournevis pentalobe P5 pour les vis de la plaque et un torx T5 pour la vis du SDD.

- rien ne dit qu'il s'agisse d'une panne du SSD intrinsèquement (s'il est bien connecté). Tu pourrais envisager de faire faire un diagnostic en Apple Store ou dans un magasin agréé Apple.​

• J’aime
Ça va être l'option "magasin" alors - je pense.

J’ai pensé à une solution temporaire le temps que j’aille en magasin payer pour le diagnostic
à savoir d’installer sur un disque dur externe ou une clé usb une version de MacOS/Windows afin de booter dessus et pouvoir utiliser l’ordinateur normalement
C’est viable ?

Oui : tu peux installer un OS dans le volume d'un DDE USB -->

- il faut que le disque soit paramétré de façon à ce qu'il permette un démarrage (table de partition GUID pour le disque et format jhfs+ ou apfs pour le volume).​

=> as-tu un DDE disponible ?

Oui j’ai un DDE
Par hasard avant de penser à cette solution j’avais vu cette vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=kR28kVtZYJY

Dans mon cas il me faudra un second ordinateur je suppose ? J’ai un pc sous Windows à ma disposition
Quant à la licence MacOS je m’y connais pas trop, comment ça se passe dans cas la puisque il n’y a plus de CD fournis dans la boîte ?

Dernière édition:
Branche ton DDE au Mac > attends quelques secondes que le disque soit attaché au Système du Mac > puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H

• avec un point-virgule ; au milieu
  • la commande affiche la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux obtenus.

J'ai malheureusement redémarré l'ordinateur tout à l'heure et je n'arrive maintenant plus à accéder aux utilitaires iOS avec ⌘⌥⇧R
J'ai un écran noir, pas de pomme, comme avec les autres commandes qui ne marchaient pas
j'essaie de me dire que ça vient de la façon dont j'actionne les touches me ne vois pas pourquoi