iMac Bloqué au démarrage

marj0280

Membre confirmé
27 Janvier 2011
14
0
35
Bonjour,

Depuis cet après-midi en allumant mon mac il reste bloquer au démarrage. C’est à dire il y a la pomme avec la barre de chargement. Cela charge jusqu’au bout puis reste bloquer.

J’ai essayer le contrôle + alt + R . J’arrive sur une terre, je choisie mon réseau wifi sauf que il n’accepte pas mon code wifi ... pourtant c’est le bon code (ceci dit je ne suis pas complètement sure puisque c’est que des points, je ne voit pas ce que je fait) également en entrant mon code wifi la lumière de la touche majuscule ne s’allume pas pourtant mon clavier marche et je voit juste sur l’écran si je suis en MAJ ou non.

J’espère avoir bien expliquer mon problème
merci par avance
 
Bonjour,
Il me semble que le mot de passe se saisi sur un clavier en mode Qwerty, il faut donc intervertir les bonne lettres.
De toute façon, il vaut mieux le connecter au routeur avec un câble Ethernet pour limiter les problèmes.
Et en plus il y a d'autres combinaisons de touches à essayer avant : démarrer une fois avec Majuscule (jusqu'au mot de passe), puis une fois avec juste Cmd-R
 
Ah je comprend mieux si c’est en qwerty je vais réessayer sinon pour les deux autres commandes je ne l’ai pas précisé mais je les ai déjà faite et cela ne fait rien, rien ne se passe. Après je le fait peut être mal je ne sais pas .
 
pour les deux autres commandes je ne l’ai pas précisé mais je les ai déjà faite et cela ne fait rien, rien ne se passe. Après je le fait peut être mal je ne sais pas .

C'est sur que si "rien ne se passe" c'est que tu ne le fais pas bien. Il faut :
  1. Eteindre le Mac
  2. Allumer le Mac et immédiatement presser sur la touche Majuscule (juste majuscule à gauche du clavier, pas majuscule bloquée)
  3. Garder Majuscule pressée jusqu'à la demande de mot de passe (si elle arrive...)
  4. Tu devrais au moins avoir la pomme qui s'affiche, même si ça ne va pas plus loin que sans Maj
 
D’accord merci.
j’avais fait uniquement la touche maj aussi, mais j’avais attendue que le son de l’allumage se termine. J’essaye demain et je vous dit si cela fonctionne.

merci beaucoup
 
Je viens d’essayer la touche maj mais rien ne se passe et pourtant je le fais bien. Enfin si il se passe qlqe chose j’ai juste la pomme avec la barre de chargement et ça bloque à la fin comme d’hab.

Par contre en faisait commande R j’ai une fenêtre avec les utilitaire de Mac OS.

j’ai :
  • restaurer à partir d’une sauvegarde Time machine
  • réinstaller Mac OS
-obtenir de l’aide en ligne
-Utilitaire de disque

que dois-je faire ?
Merci par avance pour votre aide.
 
Je viens d’essayer la touche maj mais rien ne se passe et pourtant je le fais bien. Enfin si il se passe qlqe chose j’ai juste la pomme avec la barre de chargement et ça bloque à la fin comme d’hab.

Ok, c'est déjà plus normal. Parfois ça répare, parfois pas, c'était à tenter

Par contre en faisait commande R j’ai une fenêtre avec les utilitaire de Mac OS.

A ce stade, tu as un menu avec un utilitaire Terminal.
Peux-tu l'ouvrir et taper sw_vers ; sysctl hw.model ; diskutil list
Ensuite prendre en photo la première page de résultats et la copier ici
 
J’ai fait ce que vous m’avez dit puis copier les codes par contre je ne sais pas comment le coller puisque je n’ai pas accès au bureau et donc à internet ? Y’a t’il un moyen d’accéder à internet depuis l’utilitaire ? Sinon je peut prendre en photo l’écran et vous le poster.

Merci
 
J’ai fait ce que vous m’avez dit puis copier les codes par contre je ne sais pas comment le coller puisque je n’ai pas accès au bureau et donc à internet ? Y’a t’il un moyen d’accéder à internet depuis l’utilitaire ? Sinon je peut prendre en photo l’écran et vous le poster.

On peut se connecter à Internet avec "obtenir de l’aide en ligne", mais une photo fera l'affaire (juste la première page de résultats si il y en a plusieurs)
 
Ok, alors voilà ce que j’ai obtenue en photo :)

Je ne vois rien d'anormal, tu devrais pouvoir utiliser l'option "réinstaller Mac OS" pour essayer de réparer le Mac.
Juste par précaution, est-ce que tu aurais des données très importantes sur ton disque et pas sauvegardées ailleurs ?
 
On peut se connecter à Internet avec "obtenir de l’aide en ligne", mais une photo fera l'affaire (juste la première page de résultats si il y en a plusieurs)

je sauvegarde rien ailleurs , oui je sais c’est pas bien mais faut que je m’achète un disque dur Externe. Si je réinstalle Mac OS ça va tout le supprimer ?
 
je sauvegarde rien ailleurs , oui je sais c’est pas bien mais faut que je m’achète un disque dur Externe. Si je réinstalle Mac OS ça va tout le supprimer ?

Normalement non, mais il y a toujours un petit risque, et si tu as dessus tes 3 ans de thèse à rendre le mois prochain, je ne veux pas avoir leur perte sur la conscience :(
 
Non ce sont d’ancien traveaux sur Photoshop et des photos surtout, c’est surtout pour les photos que ça m’embêterais beaucoup
 
Pour réduire les risques, il faudrait :
  • acheter un disque externe USB
  • installer macOS sur le disque externe au lieu de le réinstaller sur l'interne
  • démarrer sur le disque externe
  • aller récupérer les données depuis le disque externe et les recopier sur le disque externe
  • reprendre la procédure d'aujourd'hui et réinstaller sur l'interne
C'est comme tu préfères, le risque est faible mais pas nul, et je ne peux pas décider pour toi :)
 
Je vais prendre le risque tant pis car financièrement je ne peut pas acheter de disque dur externe pour le moment. Je fais ce soir la réinstallation
 
Pour réduire les risques, il faudrait :
  • acheter un disque externe USB
  • installer macOS sur le disque externe au lieu de le réinstaller sur l'interne
  • démarrer sur le disque externe
  • aller récupérer les données depuis le disque externe et les recopier sur le disque externe
  • reprendre la procédure d'aujourd'hui et réinstaller sur l'interne
C'est comme tu préfères, le risque est faible mais pas nul, et je ne peux pas décider pour toi :)

par contre en quittant la fenêtre avec les codes je n’ai plus la fenêtre qui propose de redémarrer l’OS ? Comment faire pour la retrouver ?
 
par contre en quittant la fenêtre avec les codes je n’ai plus la fenêtre qui propose de redémarrer l’OS ? Comment faire pour la retrouver ?

En faisant "Quitter" dans le menu les 4 utilitaires devraient revenir. Au pire éteindre et redémarrer avec Cmd-R

Et bien choisir "réinstaller Mac OS", pas autre chose ("restaurer" a la fâcheuse habitude de tout effacer...)
 
J’ai donc redémarré pour refaire cmd + R et cette fois j’ai eu la terre qui chargeait un long moment (j’ai recommencer et j’avais encore cette terre) pour ensuite avoir la même page mais en anglais ? J’ai donc tout de même cliquer sur réinstaller et la j’ai ceci (voir photo) je ne peut pas aller plus loin

87C7A040-86BD-4664-ACB1-46AA80DA5E2F.jpeg
 
Ah c'est embétant, la fois précédente tu avais démarré avec juste Cmd-R et obtenu les 4 utilitaires sans passer par la mappe monde, ce qui avait chargé macOS 10.14 Mojave. La tu as chargé un macOS trop ancien pour réparer ton Mac.
Il faudrait vraiment réussir à démarrer avec Cmd-R et charger Mojave sans passer par la mappe monde, peux-tu ré-essayer ?