iMac bloqué sur "pomme" au démarrage après modif des permissions

xunolive

Membre confirmé
14 Février 2017
32
1
51
Bonjour,

(tout d'abord, désolé si cet appel au secours fait doublon, j'ai cherché une solution un peu partout sur ce forum et ailleurs et n'ai pour l'instant rien trouvé)

(et désolé si mes explications sont un peu floues, je ne suis pas "bidouilleur" pour deux sous...)

...................

Il s'agit d'un iMac intel 20'' de 2007 sous OS 10.6 (OS mis à jour progressivement depuis le 10.4)

J'avais l'intention de copier un certain nombre de données de ce mac vers un pc sous ubuntu. Je les ai connecté en réseau via la box, puis, croyant me simplifier la vie, j'ai basculé les autorisation de tous les comptes utilisateurs en "lecture et écriture", puis, ayant vérifié que tous les dossiers étaient accessibles depuis le pc, j'ai remis la suite à plus tard et éteint les deux machines.

Depuis, au démarrage, le mac reste bloqué sur l'écran "pomme", avec la roue de progression qui tourne indéfiniment.

Le lecteur DVD interne est grillé, et impossible de démarrer sur le cd d'installation depuis mon lecteur dvd usb.

Je n'ai pu démarrer qu'en mode "single user". La commande fsck -fy indique (après deux passages) que tout semble être en ordre... et plus rien. La commande reboot ne donne rien (je crois l'avoir faite correctement...).

Est-ce que quelqu'un a une solution à me proposer ?

Je me demande si il me serait possible de créer, avec les cd d'installation et depuis ubuntu, un disque dur externe bootable avec lequel je pourrais accéder au HDD du mac, puis tenter de réparer celui-ci avec l'utilitaire de disque...

Mais il y a peut-être mieux à faire ?

Merci d'avance pour votre aide,

Olivier

Salut

Quelles commandes as-tu utilisé pour faire ceci :
j'ai basculé les autorisation de tous les comptes utilisateurs en "lecture et écriture",

peut-être (sans terminal) cliquer sur l'icône du disque dur/ou chaque dossier utilisateur > Lire les informations > Partage et Permissions + mode de passe admin

peut-être (sans terminal) cliquer sur l'icône du disque dur/ou chaque dossier utilisateur > Lire les informations > Partage et Permissions + mode de passe admin
Avant de cliqueter sur les icônes, il faudrait que le système démarre.;)
Quand tu démarres en mode Single User, que renvoie :
ls -l /
s'écrit en clavier qwerty :
ls -l =
faire une photo.

Salut

Quelles commandes as-tu utilisé pour faire ceci :
j'ai basculé les autorisation de tous les comptes utilisateurs en "lecture et écriture",

En mode graphique, depuis les boutons en bas de la fenêtre "informations".

ls -l /

renvoie

ls: illegal option -- /
usage: ls [-ABCFGHLOPRSTUWabcdefghiklmnopqrstuwx1] [file ...]

Avant de cliqueter sur les icônes, il faudrait que le système démarre.;)
Quand tu démarres en mode Single User, que renvoie :
ls -l /
s'écrit en clavier qwerty :
ls -l =
faire une photo.
ça c'est après son transfert entre son PC et le Mac, parce que le mac ne démarre plus normalement. le changement de permissions il a fait avant lui, sinon il pouvait pas copier les fichiers du Mac.

... C'est le plus net que j'ai réussi à avoir pour l'instant...

Download.html

Ben dis-donc, tu n'y es pas allé par le dos de la petite cuillère :
Tu va démarrer en Single User puis faire :
chmod 755 /
puis
exit

Si ça démarre, tu lances l'utilitaire de disques, tu sélectionnes ta partition système et là tu demandes la réparation des autorisations.

Comme je m'immisce dans ce fil en position d'épigone > je vais me borner à quelques circonlocutions oratoires en laissant à Jean :coucou: l'initiative des opérations qu'il a déjà engagées.

Je subodorais la déclaration liminaire de xunolive :
j'ai basculé les autorisation de tous les comptes utilisateurs en "lecture et écriture"
de n'être qu'un aimable euphémisme quant à l'état des lieux > parce que > si l'ajout d'une permission d'écriture s'était restreinte aux deux accédants secondaires (le groupe staff et le everyone) des seuls dossiers de comptes d'utilisateurs > alors rien n'aurait empêché le Système de démarrer. Càd. le kernel d'être chargé (roue crantée giratoire sous la ) et l'OS d'être activé.

Mais en fait > xunolive a rajouté la permission d'écriture de manière universelle (sur tous les dossiers-Système présents dans l'espace-racine du volume de l'OS) > mais non content de cette libéralité permissive > il a changé le groupe propriétaire légitime de ces dossiers du Système > qui doit être le groupe wheel et pas admin (sauf en ce qui concerne quelques répertoires pour l'OS «Snow Léopard» que je liste ci-dessous) > modification du groupe légitime qui s'est aussi appliquée au fichier du kernel : le fichier mach_kernel > dont le groupe doit être absolument wheel pour qu'il soit démarrable.

Bref :

- les dossiers-Système : /bin /dev /home /net /network /private /sbin /System /usr + les 3 liens symboliques /⤻etc /⤻tmp /⤻var doivent avoir comme droits :
Bloc de code:
755  root  wheel

- les dossiers-Système : /Applications /Library /Volumes doivent avoir comme droits :
Bloc de code:
755  root  admin

- le fichier-core : /mach_kernel doit avoir comme droits :
Bloc de code:
644  root  wheel

- le dossier invisible .Trashes doit avoir comme droits :
Bloc de code:
333  root  wheel

- les dossiers invisibles .fseventsd .Spotlight-V100 doivent avoir comme droits :
Bloc de code:
700  root  admin

- le fichier invisible .DS_Store doit avoir comme droits :
Bloc de code:
664  root  admin

- le fichier invisble .file doit avoir comme droits :
Bloc de code:
000  root  admin

[Je fais l'impasse sur quelques autres broutilles invisibles]​

=> le problème étant que > si la révision des droits ajoutant universement la permission d'écriture et destituant wheel en faveur d'admin > a été étendue récursivement à tous les éléments recelés dans les dossiers de l'espace-racine du volume > alors il devient très délicat de rétablir la situation en profondeur...

Dernière édition par un modérateur:
Attention en mode Single User tu es en clavier qwerty :
76725_LD0000799565_2.jpeg

Ne suis pas le post #11 il manque un
mount -uw /
avant le chmod.
Si comme le fait remarquer Maco :coucou: un pb d'autorisations se profilait, tu peux faire ceci depuis le mode Single User:
mount -uw /
chmod 755 /
/usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs /

et tu termines par :
exit

Dernière édition par un modérateur:
Waouh... J'ai fait tout ça, moi ? Je ne toucherai plus jamais un paramètre sans demander un avis autorisé !

Merci de prendre le temps de vous intéresser à mes âneries...

Donc,

mount uw /

renvoie
uw on /: No such file on directory

Dois-je continuer ?

Tu as oublié le signe -
mount -uw /

Tu devrais faire des copier/coller des commandes indiquées par Jeanjd63

Laisse tourner! Tu as mis un tel souk dans les permissions, qu'il faut modifier des milliers de fichiers un par un en comparant leurs permissions à ce qu'elles devraient être....